Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Achetez-vous des jeux d'occasion ?

Non, ils ont été touché par d'autres, c'est sale.
4
27%
Je ne le fais plus depuis que j'ai compris que l'import neuf était moins cher.
3
20%
Ça m'arrive, de temps en temps, sur un coup de coeur.
2
13%
J'achète assez régulièrement de l'occaz.
4
27%
Je passe mon temps à acheter et revendre de l'occasion.
2
13%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par MadXav » ven. mai 14, 2010 10:18 am

Comment ça ?

Très simple, il suffit de faire une toute petite variante à ce que Capcom teste déjà...

A savoir que Capcom pour "Final Fight Remix" à mis en place un système qui lie le compte utilisateur au jeu. Je parle sur PS3 parce que je ne sais pas comment ça marche sur XBoite et PC. Donc on achète 10euros "Final Fight", un jeu vieux de 20ans pour lequel Capcom n'a rien fait d'autre que d'attendre son chèque et quand on veut l'installer sur un autre compte, ben on peut pas, faut racheter ! On va me dire, ça limite le piratage etc. Sauf que le PS3 est une console familiale et que sur une même console, on devrait pouvoir jouer à plusieurs sans niquer les sauvegardes des autres. D'où la notion de comptes perso. Sauf qu'avec le système de Capcom, faut acheter le jeu autant de fois qu'il y a de compte si on veut y jouer... Bref, passons...

EA (Electronic Arts - qui est si je ne m'abuse la plus grosse boite de jeu video au monde) va donc utiliser un système similaire, à savoir lier un jeu à une machine (PS3, PC, XBOX) pas le biais d'un enregistrement en ligne obligatoire si l'on souhaite jouer online. Si l'on veut jouer sur une autre machine, EA considère que c'est parce qu'on a revendu le jeu d'occasion (ils "oublient" donc qu'on peut avoir plusieurs PC chez soit ou qu'on peut changer de bécane). Donc suite à l'achat d'un jeu d'occasion, vous ne pourrez plus jouer en ligne. Pour cela, il faudra demander un nouveau code à EA, lequel vous sera facturé 10$ (10euros pour nous ?) ! :shock:

Donc c'est un bouleversement dans le sens où EA est un éditeur qui pèse très lourd dans l'univers du jeu vidéos et que d'après leur communiqué, "c'est normal de procéder ainsi". Ça veut dire qu'à l'avenir, il y aura des restrictions qui empêcheront un joueur de changer de machine s'il veut continuer à jouer... Ca veut dire aussi que le marché de l'occasion risque de basculer. Actuellement, des enseignes comme Micromania vendent les jeux d'occasion 5euros de moins (seulement !) que le prix du neuf. Cela deviendra impossible puisque l'acheteur devra re-débourser 10euros derrière pour jouer. Les enseignes devront donc baisser leur prix de 10euros, ce qui signifie un prix de rachat des jeux d'occasion revu lui aussi 10euros à la baisse. Autrement dit, il n'y aura plus d'intérêt, dans nombre de cas, à l'achat ou à la revente d'occasion...

J'en profite pour mettre ici un sondage concernant l'achat de jeux d'occasion.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Renfield
Messages : 182
Inscription : ven. juin 18, 2004 9:47 pm
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par Renfield » ven. mai 14, 2010 4:39 pm

Alors SKATE3 qui est sorti aujourd'hui nécessite un de ces "code".
Néanmoins le jeu n'est pas bloqué, il est parfaitement possible d'y jouer sans le code.
MAIS certaines fonctionnalités du jeu sont verrouillées en l'absence du code.

Dans le cas de SKATE3, si j'ai bien compris, ce sont les fonctionnalités de "création et de partage" qui sont verrouillées (et le code de déverrouillage coûte 8,90 sur le PSN je crois).

Le but est effectivement de taxer indirectement les achats via le marché de l'occasion, mais également de décourager le partage de jeu (notamment part la copie).

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par MadXav » ven. mai 14, 2010 4:47 pm

Renfield a écrit :Le but est effectivement de taxer indirectement les achats via le marché de l'occasion, mais également de décourager le partage de jeu (notamment part la copie).
Sachant que le piratage par copie n'existe pas sur PS3, c'est quand même pas très gentil de nous faire chier avec ce procédé plutôt couteux !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par arioch » ven. mai 14, 2010 4:57 pm

Bah, achetez des jeux pourris sur le PSN, pas cher. Genre ANARCHY RUSH HOUR, une daube. :D
J'ai pleins de jeux, là, et je ne les ai pas fini, est ce que j'ai perdu l'envie de jouer ?
Brutal Legend, Uncharted 2, Dead Space, Mirror's Edge...
Du coup, bah, l'occasion, ça me taraude de moins en moins...
Mais bon, ces histoires de vouloir soutirer du fric supplémentaire, ça ne me surprend pas. C'est la suite logique des DLC foireux genre chapeau, t-shirt et capote pour ton personnage préféré. Là, on te facture des fonctionnalités supplémentaires. Ca ne devrait pas être le cas, c'est dégueulasse autant que te vendre des options qui sont pourtant déjà sur le disque du jeu. Mais c'est comme ça...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par Dragonball » ven. mai 14, 2010 5:34 pm

Moi je m'en fous vu que j'ai récement rebrancher ma Super Famicom pour jouer à Final fight Guy ! :mrgreen:

Sinon, ben ouai, encore une mesure pour que les grosses boites se fassent plus de frics, c'est la vie ! :mrgreen:

En totu les cas, que le marché de l'occasion via des boites comme Micromania fasse faillite, ça, je m'en fous completement !

Comme l'a dit Madxav, pour des nouveauté, les jeux sont généralement moins cher de 5 euros seulement ! (Si ça c'est pas du foutage de gueule !)

De toute façon, avec le développement de la vente de particulier à particulier sur internet, via des boites comme Amazon, Ebay ou Priceminister, je ne comprends même pas que des boutiques à l'ancienne comme Micromania existent toujours ! )8

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par tomfincher » ven. mai 14, 2010 5:56 pm

Ils sont un peu cons, parce que la revente de jeux d'occaz à des boutiques sert souvent à acheter des jeux neufs dans cette même boutique, non ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par arioch » ven. mai 14, 2010 6:06 pm

tomfincher a écrit :Ils sont un peu cons, parce que la revente de jeux d'occaz à des boutiques sert souvent à acheter des jeux neufs dans cette même boutique, non ?
Je ne pense pas que le but d'un éditeur soit de permettre l'éventuel rachat de jeux qui ne viennent pas de chez lui.
Pour l'instant, j'ai surtout l'impression que ce sont des fonctionnalités particulières qui seront facturés et pas vraiment l'utilisation complète du jeu. Néanmoins, sur PC, ça se fait depuis longtemps les numéros de série pour utiliser un jeu.
Sinon, il y a des précédents puisque les jeux Rock Band et Guitar Hero utilisent des numéros de série pour éviter que l'export des morceaux d'un jeu vers un autre soit sans limite. D'ailleurs, Rock Band ou Guitar Hero, dans les deux cas, il faut payer une petite obole supplémentaire pour faire l'export. J'imagine que le développement du DLC (on a déjà vu de sacré dérives) et l'expérience des jeux à abonnements ont mis les éditeurs sur la voie de paiements supplémentaires. Aux utilisateurs d'accepter ou de refuser cela... J'aurais tendance à refuser ! Je risque de faire des économies ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par fiend41 » sam. mai 15, 2010 3:16 pm

ponctionner du virtuel ? ça c'était archi prévisible !!! comme un dealer qui t'offre ton premier sucre et attention les caries à suivre :D

la honte c'est aussi le xboxlivearcade où il faut payer la partie, pour rejouer à des vieux titres arcade dans un décor lego playmobil déformé débile au possible.

(encore heureux même si c'est un peu tendu, la xbox360 ,elle, a des failles et il est possible de garder ou récupérer sans abonnement/paiement au chaud les jeux xboxlive arcade)

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par Mercador » sam. mai 15, 2010 4:14 pm

MadXav a écrit : EA (Electronic Arts - qui est si je ne m'abuse la plus grosse boite de jeu video au monde) va donc utiliser un système similaire, à savoir lier un jeu à une machine (PS3, PC, XBOX) pas le biais d'un enregistrement en ligne obligatoire si l'on souhaite jouer online. Si l'on veut jouer sur une autre machine, EA considère que c'est parce qu'on a revendu le jeu d'occasion (ils "oublient" donc qu'on peut avoir plusieurs PC chez soit ou qu'on peut changer de bécane). Donc suite à l'achat d'un jeu d'occasion, vous ne pourrez plus jouer en ligne. Pour cela, il faudra demander un nouveau code à EA, lequel vous sera facturé 10$ (10euros pour nous ?) ! :shock:
C'est déjà le cas dans Battlefield Bad Company 2 où pour accéder à une partie des cartes multi-joueurs, il faut entrer un code VIP inclus dans la boîte du jeu. Donc, c'est mort pour la revente d'occase. Dommage car le jeu est en plus nettement en deçà du 1er opus qui lui avait proposé carrément un mode de jeu supplémentaire par un patch entièrement gratuit. O tempora ! O mores !...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par MadXav » sam. mai 15, 2010 8:31 pm

arioch a écrit :Pour l'instant, j'ai surtout l'impression que ce sont des fonctionnalités particulières qui seront facturés et pas vraiment l'utilisation complète du jeu.
C'est l'utilisation online qui est concernée. Une partie du mode en ligne, ou la totalité. A priori, les prochains jeux de sports seront complètement bloqués online sans code.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par arioch » sam. mai 15, 2010 8:48 pm

fonctionnalites particulieres, c'est ce que je disais... Car la plupart des joueurs, il tate de maniere irreguliere le jeu online.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Electronic Arts va taxer les jeux vidéos d'occasion !

Message par MadXav » mar. juin 08, 2010 4:07 pm

Ubisoft, Treyarch, THQ, Take Two et SEGA se sont déclarés très intéressés par cette idée qu'ils trouvent "intelligente". On va dire que oui, du point de vue de l'éditeur, elle l'est.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre