Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12852
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par MadXav » mar. juin 08, 2010 10:15 pm

L'incroyable acharnement de Romain à tenter de réhabiliter Les Dents De La Mer 3 dans la mémoire collective force à mes yeux le respect. Je crois qu'on a tous en tête une poignée de films mineurs que l'on affectionne, en raison des souvenirs qu'ils font ressurgir ou de l'engouement qu'ils ont provoqué lors du premier visionnage. Un métrage qui à nos yeux n'a pas la reconnaissance qu'il mérite, l'exemple d'une (modeste) injustice qu'on a envie de réparer en argumentant, en se documentant ou en collectionnant.

Moi, je dois reconnaitre que j'ai été passionné par les bestioles et qu'effectivement, Jaws 3D a toujours eu une (très) bonne place dans mon coeur, notamment parce que mon visionnage a coïncidé avec ma visite de Sea World... Reste que dans un registre similaire, j'ai été carrément chamboulé par une diffusion TV de Piranhas. J'étais très gosses je pense et je dois reconnaitre que je voue un certain culte au film, à ses affiches, ses effets gores et tout ce qui fait que le film est tout simplement et objectivement un chef d'oeuvre. :D Dans un registre différent et même s'il n'est peut être pas très sain de l'avouer, je voue également un culte étrange à Bloodsport que je regarde toujours avec la même passion. Alors oui, je suis bien conscient que le film a peut être un ou deux légers défauts mais ça n'altère en rien chaque visionnage, et je peux dire qu'ils ont été, et seront encore, très nombreux ! :D

Bref, dans ce thread, j'attends qu'on ouvre son coeur et qu'on fasse enfin tomber la barrière de la honte : Quel film mineur ou souvent décrié mériterait, selon vous, une franche réhabilitation dans laquelle vous pourriez vous investir sincèrement ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

betelgeuse
Messages : 192
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:31 pm

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par betelgeuse » mer. juin 09, 2010 1:05 am

Pour moi ce serait From beyond de Stuart Gordon, pas franchement décrié mais pas non plus dans le Top 50 des films d'horreur préférés. Les photos dans le Mad Movies de l"époque m'ont fait longtemps fantasmé, ainsi que la bande annonce vue sur la VHS Delta Collection Avoriaz de Re-animator. A son premier visionnage, ma glande pinéale fut si stimulée que j'ai reloué régulièrement ce Aux portes de l'au-delà, et depuis que je possède le DVD, sorti en 2007, je l'ai bien revisionné 3-4 fois, soit un pèlerinage annuel :lol:. Ce qui me plait dans ce film ? les généreux FX oldschool, le Resonator, le sadique Dr Pretoruis, les secrets de l'au-delà, une histoire tordue et déviante, le parfum de stupre qui s'en dégage, Barbara Crampton en cuir :roll:...

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par Romain » mer. juin 09, 2010 12:47 pm

Bloodsport est pour moi de loin le meilleur JCVD avec sa fracture ouverte qui me fait hurler de douleur à chaque vision! §£
Visitez le site www.jaws-3d.com !

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par bluesoul » mer. juin 09, 2010 1:34 pm

Crotte, grille sur la ligne d'arrivee par MadXav. Pour exactement les memes raisons (et le meme respect) je comptais me fendre d'un thread similaire ce soir. :twisted: Damned!

En fait, deux voire trois films me viennent a l'esprit (et en fesant abstraction de Jaws 3D que Romain defend si bien :-D ).

Le premier (qui me tient le plus a coeur), c'est Meteor (1979) de Neame.

Au meme titre que J3D, je n'ai jamais vu une seule(!) bonne critique ou avis sur ce film, et pourtant de ma premiere vision (euh...debut des annees 80s peut-etre sur l'Avenir du Futur) j'ai ADORE 8)) 8)) 8)) !

Certes, les acteurs sont raides comme des piquets et souvent n'ont pas l'air trop concernes. (Brian Keith papotant en russe profite de ce que personne ne comprend pour s'ennuyer) et Connery se contente souvent de faire jouer sa moustache a sa place :mrgreen:

Certes, les sfx ont pris de la bouteille, mais...

Primo, le film a quand meme battu cette grosse boursoufflure d'Armageddon (1998) de 19 ans!

Ensuite, c'est un metrage "genereux", car entre les Tsunami ravageurs, les avalanches meurtrieres et un deluge de feu flamboyant :D on n'a quand meme pas le temps de s'emm... 8)) 8)) 8))

Bref, Meteor, c'est un peu la consecration, voire l'aboutissement du genre "film-catastrophe", le tout-en-un et puissance max. 8)) Difference avec le %$)(00# de Michael Bay, on a les filtres colores facon trip-LSD en moins, et n'a pas l'emm... impression de voir un drapeau US dans chaque plan.

L'histoire tient quand meme aussi plus la route et les missiles paraissent plus plausibles que d'envoyer "Bruce Willis dans l'espace sauver le monde" (a peu de chose pres, c'est ce qu'on lui demande texto dans le film si je me rappelle. :lol: Sauvetage, qui equivaudra quand meme par envoyer des rednecks foreurs de petrole (des copains a Bush(?), en tout cas, surement des texans :evil: ) atterrir sur un caillou lance a 50,000km/sec dans l'espace pour y creuser un trou )8 et accessoirement revenir :roll: . C'est la, qu'on se rend compte que la paix c'est nul, plus un missile en reserve, rien, pas un petard a lancer. )8
P.tain de paix mondiale! :evil:

Hachement rigolo aussi le deal qu'on leur fait; a peu de chose pres; rois de la terre, habiter a la maison blanche avec des toilettes en or massif et droit de cuisser la bourgeoise de qui ils veulent... :roll: Phantasme que tout cela. :x

C'est en voyant l'inanite de tout cela que l'on ne peut que reconnaitre le charme d'antan (ah, cette guerre froide, on s'ennuyait pas entre parapluie bulgare et dissidents empoissones au biffidus assassonne de cyanure 8)) et reconnaitre la volonte de proposer un bon spectacle, ancre dans son epoque (de nos jours, visiblement tout-le-monde veut devenir un "bouseux" qui creuse des trous, pardon un redneck multimiliardaire en puissance (voire president des USA, ce qui n'est plus incompatible en plus )8 )

De plus, dans Meteor, les ricains ont l'obligeance de f...tre le bordel chez eux (enfin a New-York), plutot que d'atomiser Paris ( :twisted: Damn these Frenchies, let's screw Paris!)

Dans le meme ordre d'idee, un autre film que j'adore (jamais vu une seule bonne critique non plus) est The Swarm (1978). Les raisons sont essentiellement les memes que Meteor, sauf que Bay et Bruckheimer nous ont epargne le remake a la c. 8) J'ajouterai quand meme une raison propre a TS; comment resister a l'idee de voir sur grand ecran, des soldats affronter un essaim d'abeille a coup de lance-flammes (jamais entendu parler de DDT? :mrgreen: )

Dans un autre genre, pas tres bien vu, mais j'ai vu que je ne suis pas le seul amateur: Death Wish 3 (1985)--vu au cinema, s'il-vous plait 8)) et Invasion USA (1985) au cinema itou 8)) , en une seule annees, les deux meilleures Cannonploitation, que demander de plus. Benies soient les annees 80s.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par Superwonderscope » mer. juin 09, 2010 3:39 pm

Chefs d'œuvres méprisés ou plaisirs coupables?


Je suis assez d'accord sur METEOR que j'aime aussi beaucoup 8)) Pour toutes les bonnes raisons du monde.

Tout pareil pour THE LAND THAT TIME FORGOT/LE 6e CONTINENT quit tient une place toute particulière dans mon petit cœur de cinéphile.

Et puis, oui, tiens, JAWS THE REVENGE, quand même :oops: (la chair est faible). C'est très très coupable, mais à chaque fois que je met la galette dans le lecteur, c'est parti pour un visionnage. Merci Théa.

Pour les Cannon-âneries, je suis partisan du MESSAGER DE LA MORT de Jack Lee Thompson. Une Bronsonerie pas comme les autres, un scénario plutot sympa, un role un peu hors norme pour Charlie. Chais pas, j'aime beaucoup.
Et de, oui, AMERICAN WARRIOR 2, l'un des meilleurs films d'actions des années 80! Si!

LE TRESOR DE SAN LUCAS et CAMPUS 86 - mes Pyuneries préférées que les ans ne démentent pas. Et son DECEIT, complètement improbable et Z mais que, bon, j'aime beaucoup.

Ca fait déjà pas mal.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par Flytag » jeu. juin 10, 2010 11:11 am

Si y'a un film que j'aimerais réhabiliter, car mes autres films préférés son souvent cultes, ça serait The Gate. C'est ma première expérience en tant que film d'horreur au cinéma. D'ailleurs je me rappel le caissier me demander si j'étais sur de vouloir voir ce film à mon age. Je me rappel aussi la superbe affiche que je voyais en bas de mon boulevard avant d'aller au cinéma. J’étais excité à l'idée de d'aller voir un film d'horreur.

Un film avec un final impressionnant pour mon jeune age, un scénario simple mais qui laisse rêveur et des effet spéciaux à l'ancienne qui rendait réaliste les créatures à l'écran.
Dernière modification par Flytag le jeu. juin 10, 2010 11:36 am, modifié 1 fois.

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par dario carpenter » jeu. juin 10, 2010 11:15 am

MadXav a écrit :Quel film mineur ou souvent décrié mériterait, selon vous, une franche réhabilitation dans laquelle vous pourriez vous investir sincèrement ?
J'en profite pour faire un peu de pub pour les beaux articles de nos amis Infernalia et Denchu Kozo de Cinétudes :) :

http://www.cinetudes.com/TRAUMA-de-Dari ... 3_a88.html

http://www.cinetudes.com/TRAUMA-de-Dari ... _a101.html

http://www.cinetudes.com/LA-TERZA-MADRE ... _a233.html

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par Algor » jeu. juin 10, 2010 3:43 pm

bluesoul a écrit : L'histoire tient quand meme aussi plus la route et les missiles paraissent plus plausibles que d'envoyer "Bruce Willis dans l'espace sauver le monde" (a peu de chose pres, c'est ce qu'on lui demande texto dans le film si je me rappelle. :lol: Sauvetage, qui equivaudra quand meme par envoyer des rednecks foreurs de petrole (des copains a Bush(?), en tout cas, surement des texans :evil: ) atterrir sur un caillou lance a 50,000km/sec dans l'espace pour y creuser un trou )8 et accessoirement revenir :roll: . C'est la, qu'on se rend compte que la paix c'est nul, plus un missile en reserve, rien, pas un petard a lancer. )8
P.tain de paix mondiale! :evil:

De plus, dans Meteor, les ricains ont l'obligeance de f...tre le bordel chez eux (enfin a New-York), plutot que d'atomiser Paris ( :twisted: Damn these Frenchies, let's screw Paris!)
:lol:
Moi aussi j'aime bien Meteor!...C'est pas dans "Deep Impact" où l'on essaie aussi le coup des missiles, mais sans réussir cette fois-là, d'où l'expédition de forage?

Par contre The Swarm, je suis plus capable de le revoir en entier...C'est comme pour The Neptune Factor, ça commence assez bien et puis une deuxième partie trop mal foutue me fait décrocher!
Doc Savage arrive est un de ces films débiles que je n'arrive pas à détester. Je le revoie avec plaisir de tant à autre. Il y a une bonne humeur là-dedans qui laisse croire qu'on peut tout réussir avec une bande de copains (et un gros héritage paternel)! :mrgreen: Un film de héros lamentables précurseurs aux Mystery Men!

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par Dragonball » jeu. juin 10, 2010 5:37 pm

Pyterodactyles de Mark L.Lester.

Un des meilleurs films d'agressions animales des dernières années, garantie sans requins ni phytons, avec une bimbo super bonne et Coolio en total frre style ! :)

Avatar de l’utilisateur
montanajuve
Messages : 56
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:19 pm

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par montanajuve » jeu. juin 10, 2010 5:43 pm

et a la toute fin on a même droit a un t-rex fait sur une sega megadrive :mrgreen:

moi je trouve que chud 2 est pas si mal meme si c'est different du 1er! j'adore la fin avec une belle tete transpercee et la scene dans la piscine :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par Jérôme » jeu. juin 10, 2010 6:33 pm

betelgeuse a écrit :Pour moi ce serait From beyond de Stuart Gordon, pas franchement décrié mais pas non plus dans le Top 50 des films d'horreur préférés. Les photos dans le Mad Movies de l"époque m'ont fait longtemps fantasmé, ainsi que la bande annonce vue sur la VHS Delta Collection Avoriaz de Re-animator.
je viens de le chroniquer dans mad Movies.

Pour ma part, ce sera Highlander 2, un grand film malade comme je les aime, aux multiples versions et revisions pas toujours heureuses.

Mais aussi les Aventures d'un homme invisible de Carpenter que j'aime beaucoup, par son ton très mélancolique.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par Dragonball » jeu. juin 10, 2010 6:45 pm

Highlander 2 a tellement de versions différentes que ça semble de toute façon impossible de vraiment pouvoir juger ce film.

Et puis, parler de chef d'oeuvre pour ce film, quand même ...... :mrgreen:

Quand à From Beyond, la plupart des fans de films d'horreur l'aime beaucoup, malgré son manque de visibilité, du moins en Z2. (Un peu comem "The burning" quoi ....)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par Jérôme » jeu. juin 10, 2010 7:39 pm

Dragonball a écrit :Highlander 2 a tellement de versions différentes que ça semble de toute façon impossible de vraiment pouvoir juger ce film.

Et puis, parler de chef d'oeuvre pour ce film, quand même ...... :mrgreen:
SWS parle bien du Messager de la mort ou American warrior 2. Deux autres chef d'oeuvres ? :D
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12852
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par MadXav » jeu. juin 10, 2010 8:37 pm

Ne jugeons pas autrui ! :D
On parle ici de film qui ne sont pas considérés comme majeurs mais que l'on serait prêt à défendre bec et ongle avec une sincérité et mauvaise foi passionnelle. En cela, American warrior 2 n'est pas plus déconnant que Highlander 2, dont l'historique passionnant pourrait justifier qu'on s'y consacre de manière irraisonnée !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés

Message par Dragonball » jeu. juin 10, 2010 8:48 pm

Si "Le messager de la mort", même si ce n'est pas le plus connu des Bronsons (Faut dire aussi que sa filmo est tellement fagocyté par la série des Death wishes ! )8) bénéficie tout de même d'une édition DVD correcte, "Américan Warrior 2", lui, par contre, n'est même pas sortie en France, alors que c'est en effet une des meilleurs série B d'action des années 80 (Largement supérieur au premier American Ninja en tout cas et aussi bien, voir mieux, qu'American ninja 2). Il est certes dispo en Belgique mais dans une copie recadrée.

De plus je doutes malheureusement que ceux qui n'avaient pas 10 ans au milieu des années 80 le connaisse.

Ce qui n'est pas le cas d'Higlander 2, que tout le monde connait, et qui doit en être au moins à sa 5ème version !

D'ailleurs je crois bien que même si je lisais ton article dans Mad 10 fosi de suite, j'y comprendrais toujours rien au niveau des plans et des dialogues qui disparaissent selon les versions ! :mrgreen:

Répondre