Emprunts médiathèque :

Petite escroquerie du chanteur Jay Jay Johansson que ce disque composé essentiellement de nouvelles versions de morceaux déjà parus sur ses albums. Et un minutage tournant autour de 20 minutes. Bref, un maxi à peine amélioré qu'on peut difficilement qualifier de vrai bande originale de film.

Toujours un plaisir à réécouter, excellent enregistrement, excellent mastering, et un classique de la musique de film jazzy qui ne prend pas une ride ; elle traverse les années en ne faisant que s'améliorer à l'oreille. Je ne suis pas un grand fan du film, mais ce score reste une merveille...

Une BO controversée s'il en est, ne contenant que quelques morceaux issus du métrage, et composée en très grand majorité de calypso et autre musique exotique vintage. Les fans des compositions de Barry qui suivirent en seront pour leurs frais. Mais, passé la surprise de la première écoute, ce disque à l'ambiance vacancière dispense une atmosphère ensoleillée et sympathique. Son et mastering très médiocre sur ce vieux CD.

On tremble à l'idée d'une énième compilation de thèmes de SF réorchestré à la va-vite. Pourtant, si l'on n'échappe pas aux sempiternelles reprises de "Star Wars", "Rencontres du troisième type" et autres "2001", ce double CD est composée en large majorité d'enregistrements originaux plus rares (Sunchaser), intéressants (Farenheit 451, Spy Kids 3, 13th floor), qui font toujours plaisir à réécouter (Solaris, Akira) ou qui donnent envie de jeter une oreille (La cité des enfants perdus).

Dans cette fameuse collection, voici un excellent recueil de musiques de films rares,, faisant la part belle à Delerue (Oscar, La gifle et Le grand escogriffe), on apprécie la fantaisie de Michel Magne, et aussi la composition minimaliste de Pierre Bachelet pour "Coup de tête". Bien !

Il n'y a que deux instrumentaux dans ce cd, le reste étant composée de chansons originales, le tout composé par Moroder. Le lyrisme kitsch de l'ami Moroder fonctionne évidemment à mort avec le classique Tony's Theme et l'élégiaque Gina's and Elvira's Theme. Nous, les fans, sommes comblés...

Le reste du disque est aussi kitsch à mort, avec chanteuse/brailleuse s'époumonant sur fond de disco tonitruant, mais toujours bien agencé. On aime ou on n'aime pas, mais c'est définitivement la bande son idéale pour la vie de et la mort de Tony Montana l'arriviste flamboyant...

Ne sortons pas du disco hell avec ce disque de Marvin Hamisch, qui revisite l'univers bondien sur fond de basse bondissantes et de percussion tonitruantes ! La chanson de service (Nobody does it better) est quasiment parodique, mais on se suprend à adhérer à certains morceaux disco-exotiques à la production foisonnante et à l'ambiance luxuriante. Pas si mal !

On a un peu tendance à ramener la bande originale du seigneur des anneaux à trois thèmes bien connus et hyper rabachés, mais l'écoute de ce cd de "la communauté de l'anneau" nous rappelle que le travail de Howard Shore a été autrement plus vaste et ambitieux. En particulier tout ce qui tourne autour du prologue et de la forteresse de Barad Dur. On regrette les chansons un peu tartes de la fin, mais globalement, dix ans plus tard, la performance reste admirable.