Le fou de guerre - Dino Risi - 1985

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

Le fou de guerre - Dino Risi - 1985

Message par igorfx »

Film sélectionné pour Cannes 1985 mais qui n'a rien eu...

Pas étonnant car je trouve que c'est un film avec beaucoup d'ambition mais qui tombe à plat, malgré un bon casting et un bon scénario...

Au cours de la seconde guerre mondiale, en Libye, un jeune médecin italien, aspirant psychiatre, est muté dans un hôpital perdu au milieu du désert. Le médecin-chef (Bertrand Blier) qui fait tout pour retourner en métropole est seconder par un capitaine au comportement étrange (Coluche). Ce dernier va devenir bientôt responsable de l'hôpital militaire et commettre des dérapages sous les yeux des autres officiers médecins et du jeune psychiatre.

J'ai trouvé que c'était le plus mauvais rôle de Coluche, surtout parce qu'il n'est pas crédible une seule seconde en italien... il garde sa gouaille de français et donc je n'ai pas du tout cru à son personnage...

Il faut noter la présence de Fabio Testi qui a encore de beau reste cinématographique en 1985...
DPG

Re: Le fou de guerre - Dino Risi - 1985

Message par DPG »

Moi j'avais bien aimé, même si mes souvenirs sont un peu flous. Je me rappelle d'un film assez bancal, avec des trucs assez ratés, mais traversé par des séquences un peu hors normes. Un film bizarre, on ne sait jamais vraiment où il va nous amener, mais devant lequel j'avais ressenti une certaine fascination, l'envie de voir ce qui se passait. Coluche était très bon dans mes souvenirs, dans un rôle assez complexe et atypique.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bon souvenir aussi de mon côté, un côté absurde et tragique rappelant un peu Buzatti ou "Le général de l'armée morte", des militaires d'opérette attendant un guerre glorieuse qui ne viendra jamais... Bon souvenir, mais très lointain quand même...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

http://www.youtube.com/watch?v=FhD8fmIGQRI

Bien aimé de mon côté...Coluche encore une fois excellent après "Tchao pantin" dans un rôle ici tragicomique pour une récit de guerre pathétique et comique à la fois. :)
Répondre