Méga spoilers de partout !
Un film assez bien rythmé et assez impressionnant. Pour une fois, la bande annonce n'était pas trop mensongère même si certaines séquences pouvant paraitre assez prometteuses étaient en fait quasiment intégralement contenue dans celle ci (Dont la destruction du Vatican).
Le casting est sympa. John Cusak est marrant et Thandie Newton est comme toujours

Et Oliver Platt, je sais pas pourquoi, mais lui je l'aime bien ! (Peut être à cause de son role dans Lake Placid en fait !

Paradoxalement, alors que les films de Roland Emmerich mettent généralement du mal à démarrer, là, j'ai trouvé ue le film avait par contre du mal à finir !

La dernière séquence façon "L'aventure du Poséidon" aurait pu être un peu moins longue, surtout que bon, il y avait tout de même peu de chance que l'arche se schratche !

Je me suis quand même demandé si notre Héros allait y rester et j'avoue qu'a un moment, j'ai eu un doute. Mais bon, nous sommes dans un film grand public, ou, évidement, les héros, ça ne meurt pas ! (Même héroïquement si j'ose dire !

Ce qui m'amène d'ailleurs à évoquer un problème de la plus haute importance !
Difficile de critiquer un film évidement pétri de bons sentiments, ou américains, européens, russes et chinois se donnent la main afin de sauver la civilisation et ou même les salauds de service (Le conseillé de la maison blanche) ne sont en fait pas bien méchants !
Cependant, dans cette océan d'humanisme, Roland Emmerich et ses scénarsites ont du faire face à un problème de taille : Celui qu'on appellera "Le beau père de service" (Jordan dans le film).
Un bon paquet de films catastrophe étant basé sur des couples crise, voir carrément séparés, couples qui se ressouderont à travers les épreuves, le fait que madame (9 fois sur 10 c'est elle qui s'est barré !) se soit mis entre temps en ménage avec un autre homme (Qui est riche et que les enfants aiment beaucoup évidement, alors qu'ils considèrent généralement un peu leur père comme un raté !) posent généralement à la fin du film quelques problèmes scénaristiques.
Évidement, voir un pauvre bougre se faire plaquer par sa nouvelle compagne afin que celle ci puisse retourner avec le père de ces enfants, voilà que ne ferait pas très correcte dans un film hollywoodien grand public.
Comme ça ça à l'air romantique mais ça pourrait aussi vexer tout les mecs présent dans la salle ayant un jour cru une fille qui leur avait juré que c'était bien finis avec son ex ! (Non, ça ne m'ai jamais arrivé parce que moi je suis méfiant !

Roland Emmerich, comme d'autre avant lui, se tourne donc vers la solution la plus simple : Tuer le beau père !
Le pire, c'est que dans 2012, il ne meurt même pas en héros, il se retrouve jsute coincé comme un con dans un couloir et disparait dans l'eau, n'ayant même pas été foutu d'attraper la main que son "rival", fair play, lui tendait !
Un plan sur madame effondré (3 secondes chrono !) et hop, en route vers, après quelques autres péripéties, la grande réunion familiale tant attendu !
Tout va de nouveau bien dans le meilleur des monde puisque le beau père a eu la gentillesse de mourir sans faire d'esclandre !

Ah, Hollywood est parfois cruel avec les familles recomposées !

Ah sinon, y a aucun plans de la tour Eiffel tombant en miettes et ça c'est quand même un peu vexant pour nous français !