Monsters - Gareth Edwards (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par antropophagus » dim. oct. 31, 2010 1:12 am

Une introduction qui évoque forcément CLOVERFIELD puis on pense à pas mal de films récemment sortis comme DISTRICT 9 ou LA GUERRE DES MONDES. Le tout est bien joli et mise en boîte avec application mais force est de constater que l’encéphalogramme reste plat tout le long malgré quelques sursauts d’intérêt mineurs et qu’au final on a l’impression de s’être fait un peu chié vu qu’il ne se passe quasiment rien. Ceux qui s’attendent à une histoire de monstres (!) vont être déçus vu qu’il s’agit sans spoiler d’une histoire d’amour très simple (pour ne pas dire basique) dans un cadre post-apocalyptique. Avec tout ce buzz je m’attendais clairement à mieux, et même s’en en avoir entendu parler je pense que je serais de toute façon resté sur ma faim. Vraiment passable... :|
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par hitcher » jeu. nov. 11, 2010 7:28 am

Bien aimé pour ma part.
C'est avant tout un road movie avec intrigue amoureuse sur fond de film SF.
Si on part pour voir un film sur les E.T on ne peut qu'être déçu.

Par contre, même si le budget annoncé de 15000$ est bidon (c'est le prix du matos embarqué pour le tournage, le vrai budget tout compris s'approche des 500 000$) le coté technique force le respect.
2 techniciens qui rapportent des images d'une qualité telle qu'elles n'ont rien à envier aux grosses productions, c'est une sacrée prouesse.
Record de "production value"
Dernière modification par hitcher le mar. juil. 12, 2011 8:28 am, modifié 1 fois.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par Plisken » mar. nov. 16, 2010 1:03 pm



Monsters décrit le cheminement physique et psychologique d'un couple en devenir... bref, c'est une histoire d'amour simple dans un contexte de science-fiction au dénouement émotionnellement fort. On l'avait comparé à District 9... il y a un peu de ça pour la technique et le contexte. Je le comparerai plus à un mélange de Michael Mann pour la mise en scène et de Terrence Malick pour l'approche à la nature et la psychologie. Monsters est une grand histoire d'amour et un grand film 8))
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par Superwonderscope » jeu. déc. 02, 2010 8:27 am

premiers résultats parisiens encourageants pour les deux premières séances hier. près de 500 entrées sur 7 salles, ce qui laisse augurer un succès de curiosité...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par mallox » jeu. déc. 02, 2010 3:00 pm

Cardiogramme plat pour ma part.
Suis resté totalement hermétique au film, à ses personnages, comme tenu à distance par une mise en scène chiadée reposant sur un scénario des plus basiques. Pas convaincu du tout par le résultat. Autant revoir The Road qui lui était aussi une histoire d'amour à sa manière mais charriait son lot d'émotions. Là, je n'ai ressenti qu'ennui.
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par rusty james » mar. déc. 14, 2010 6:45 pm

Terrence Malick pour l'approche à la nature et la psychologie
Oulala on s'emballe ! Y'a rien de tout ça là-dedans :D (enfin moi j'ai rien ressenti de tout ça... à la rigueur j'aurais plutôt pensé à Au coeur des ténèbres - notamment le passage sur le fleuve - et encore ça me semble un peu grandiloquent comme comparaison, le film tirant sa force de son extrême simplicité et dépouillement - qui fait vraiment mouche en ce qui me concerne -).

Par contre je te rejoins complètement sur ton enthousiasme. J'ai beaucoup aimé également. Le début est un modèle du genre ! Vraiment la classe. En deux minutes ils t'ont planté les personnages, leur ont donné un background fort, et ça sans parlotte pendant des plombes (on peut en dire autant de l'ambiance générale), j'adore ! Y'a une légèreté d'une efficacité redoutable. A aucun moment c'est lourd. Vraiment chapeau bas, en plus d'être très bien filmé (et joué) c'est très bien écrit !

J'en attendais rien (voir bien pire) et au final je ressors avec une gentille petite baffe... et j'en suis quitte également pour un Whitney Able (et son personnage... une Whitney Able qui pourtant était bizarrement passée complètement inaperçue dans Mandy Lane :D ) addict )8

Image

Rusty dit XXX !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par Manolito » jeu. déc. 16, 2010 10:19 pm

Quel ennui ! Je n'ai pas du tout été emballé par ce film qui paraît deux fois sa durée, filmé et cadré grossièrement, avec une photo terne, qui nous ressort ENCORE la traversée du pays sombrant dans un chaos, ruiné par une invasion d'aliens/zombie/infectés/radiations/maladie... (rayez la mention inutile). L'interprétation est artificielle et maladroite, Gareth Edwards meuble mollement son temps de film entre les deux seuls vraies apparitions alien par des considérations floues sur un univers d'anticipation vaguement décrit, une histoire d'amour qui ne marche que moyennement - avec un personnage masculin bien tête à claques.
Spoiler : :
Après la perte du passeport, on ne comprend pas bien que la fille continue à s'encombrer de ce gros boulet et qu'elle ne cherche pas plutôt à se faire rapatrier par son père qu'on nous décrit comme très influent.
Une idée vaguement jolie à la fin, mais pour le reste, je suis très sceptique. Une bande démo pour un jeune réalisateur cherchant à faire remarquer son astuce et son savoir-faire, mais qui n'a pas grand chose à raconter...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par rusty james » jeu. déc. 16, 2010 11:39 pm

Le nombre de mauvaises critiques françaises que j'ai lu entre temps sur le film c'est assez :shock: Je pense que ça reflète plus effectivement un ras le bol envers ce genre de film que ce n'est réellement significatif quand à la qualité intrinsèque de celui-ci. Comme d'habitude le temps dictera ses lois.
Spoiler : :
Une des intelligence du scénario c'est notamment de nous faire comprendre qu'elle n'a pas du tout envie de rejoindre son fiancé et de retrouver sa morne et plate vie de petite bourgeoise (ça fait un peu cliché, certes, mais perso. je trouve que ça colle parfaitement à l'histoire, du coup je les accepte volontier et je prends plus ça pour une certaine forme de "classicisme" qu'autre chose). Et le personnage masculin je pense c'est justement avec ses maladresses qu'il est attachant (et par le fait que son métier représente l'aventure, la liberté, tout ce qu'elle désire). Mais bref... Tu aurais pu par contre montrer du doigt l'histoire du passeport en lui-même qui est la seule facilité du film et qui fait vraiment grosse ficelle pour empêcher la nana de prendre le bateau. La oui c'est pas ce qui est le plus réussi dans le film. Après soit on est pris par l'ambiance soit j'imagine qu'effectivement on passe 80 longues minutes...

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par Eden » ven. janv. 07, 2011 3:00 pm

J'ai beaucoup aimé! Si je ne devais dire qu'un mot je dirais que c'était un beau film, une belle atmosphère qui navigue entre l'horreur et la splendeur, à l'image des monstres du titre.
Je rejoins certains sur le côté intelligemment elliptique du film, notamment dans le passé des personnages qui n'est jamais dévoilé concrètement avec des gros sabots, mais au contraire distillé dans les dialogues et les non-dits, et qui renforce l'évolution sentimentale entre les 2 personnages.

J'ai une petite interrogation sur la fin :
Spoiler : :
J'en ai discuté avec quelqu'un qui est convaincu que la dernière scène est en fait la dernière. Ce qui implique que les 2 personnages vont mourir puisque lors de la première scène, les militaires se font exploser la gueule à cause des obus projetés par les avions.
Je ne pense pas que ça soit ça, puisque lorsque des images sont diffusées à la télé vers le début du film, quand ils sont à l'hôpital ou dans leur chambre d'hôtel, je ne sais plus exactement, ils parlent de ce drame comme d'un événement passé.
Qu'en pensez-vous?
En revanche, vu à l'UGC de l'orient express, séance horrible, avec le métro qu'on entend et qu'on sent passer sous ses pieds, et un connard qui s'est foutu juste à côté de moi alors qu'il y avait plein de place!
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par niko13 » ven. janv. 07, 2011 6:14 pm

Concernant ton spoiler:
Spoiler : :
Je pense que oui, il s'agit bien de la première scène.
Le soldat qui chante Wagner, le lieu, etc...tout porte à croire que le couple a péri dans l'attaque des soldats que l'on voit au début, ce qui rend leur histoire d'amour encore plus tragique.
L'accident dont il est question au début (relaté dans les infos à la télé) n'a aucun lien avec l'attaque de la première scène, même si ce n'est pas explicitement dit, il y a assez de non-dits pour justement renforcer la force du twist de fin. :wink:
Beau film, très beau film ! :oops:
What the fuck did I do ?

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par Shinji » jeu. janv. 27, 2011 5:04 pm

Image

Un road trip sur fond "d'invasion", où tout repose sur la rencontre et le parcours de ces deux êtres, même si l'ambiance hyper-réaliste de la zone contaminée est très réussie. Et difficile de ne pas penser à une allégorie de l'immigration, même si cela n'était soi-disant pas voulu par le réalisateur.

La seule chose qui m'a un peu dérangé, c'est l'utilisation des ruines de Louisiane pour le film.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par niko13 » ven. avr. 08, 2011 5:43 pm

Très bonne critique de ce très beau film: http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2216
What the fuck did I do ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par comte vonkrolock » lun. avr. 11, 2011 5:45 pm

Bon je vais pas revenir sur cette performance technique vu que ça c'est largement étaler dessus dans la critique Devidead, mais plutôt parler sensation.

Ce film m'a littéralement transporté entre ces décors mi-réaliste, mi-fictif, une musique planant (je me passe d'ailleurs le menus en boucle histoire d'en profiter encore :D ) sont ambiance. En dehors du contexte SF un message universel et humaniste à la fois. On en ressort avec tous plein d'images (Le Mur) de sons (Les créatures qui chantent a la manière des Baleines).

Après c'est sûr il ne sera pas du goût de tous, beaucoup trop contemplatif pour certains. Un titre trompeur pour d'autres.... Je comprend qu'on puisse plus prendre son pied a se (re)voir Carnet de Voyage de Walter Salles à la place :mrgreen:

Mais faut bien l'avouer au milieu de cette overdose de film SF-Fantastique-Gore bien bourrin ça fait plaiz de voir quekchose de différent. Un film qui crée le liens entre le spectateur de récit SF et le spectateur moins attirer par ce genre et ça c'est fort, très fort.
Et qui me fait d'autant plus regret de ne pas l'avoir vu en salle sur un très grand écran, a la place me suis contenter de mon Bravia de 94 cm :( :D

Très bon BR éditer par M6 seul défaut constater du gros grain sur certaines séquence de nuits....

Un film que je conseil vivement aux formeurs du site
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par Filou » ven. juil. 08, 2011 11:35 am

Je rejoins l'avis du compte. J'ai adoré de bout en bout. C'est clairement un film que l'on pourrait qualifier de contemplatif. J'ai lu je ne sais plus où que certaines séquences ont été improvisées, je suis d'autant plus admiratif devant le résultat. Le film, qui n'a pourtant pas coûté grand chose, est vraiement très impressionant visuellement, les effets spéciaux sont bluffants.

J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux protagonistes, très attachants. Le film dégage une ambiance très particulière, accentuée par l'excellente bande originale, presque mélancolique. Le film me laisse un peu le sentiment d'un rêve éveillé. Vivement conseillé pour ma part.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par leWalrus » mer. août 28, 2013 5:09 pm

Monsters est un très beau film qui m'a laissé assez froid durant sa vision. Pourtant, à la fin, j'ai été emballé. Je ne pourrais pas dire pourquoi, c'est en tout cas une belle expérience de cinéma assez envoutante.

Ce n'est pas le première fois qu'un film me fait cela : pendant la vision une impression d'ennui mais à la fin je ne voulais pas que ça s'arrête. Bref, un bon film.

Pour la fin du film :
Spoiler : :
J'ai même pas vu qu'il y avait un twist, il faudra donc que je revoie cela. De toute façon le film n'en a pas besoin.

Répondre