Glaucus (Steve Reeves) revient à Pompei après 6 ans de guerre. Il trouve son père mort, sa maison dévastée et POmpei en proie à des assassinats mis sur le dos des chrétiens.

Du beau linge dans l'équipe de ce peplum vintage de bonne facture :
Sergio Leone est crédité comme "assistant réalisateur" mais a du vraisemblalement tourner quelques scènes, Jorge Grau comme "responsable de la couleur" (et pourtant, y'à peu de sang

Fulci est "producteur associé"
les scanristes sont en vrac Duccio Tessari, Sergio Corbucci, Ennio de Conci..
belle musique d'Antonio Lavagnino
Sur une structure qui rappelle un peu le très mou Fabiola, le film suit donc le parcours du romain Glaucus, tombant amoureux de la fille du patron de Pompéï qui s'est converti à la chrétienté (oh!) En fait, on devine rpaidement que les exactions sont commises par des romains, dont le chef semble etre le Grand Pretre de la déesse Isis (un Fernando Rey en grande forme).
Un peplum de la belle époque, à savoir avec pas mal de décors réussis et riches, de la profondeur de champ, une histoire construite autour de personnages et non pas prete à empiler les actions héroïques. Une camera assez ample qui donne à voir du spectacle (jolie scène de jeux du cirque vers la fin) et qui masque habikement le manque de moyen (par rapport àdes machines costauds à la Chute de l'Empire Romain, entre autres). Le tout est bien emballé d'un point de vue visuel/
le scénario est assez con-con, à base de sacrifice chrétien, de méchants barbus égyptiens, de virginale sacrificielle. Tout est bon dans la doctrine chrétienne, en somme, et ça vaut bien quelques prières. Rien de neuf, quoi.
il y a moins d'action que dans les peplums tardifs (et assez croquignolets), et il manque une Bava's Touch pour les lumières et éclairages... mais il y a juste ce qu'l faut de cruauté, de lances en pleine poitrine... et , j'allais l'oublier, une éruption finale là aussi assez sympa et un bon quart d'heure de destruction de Pompêi. JOlies miniatures, quelques mattes sympas et qui tiennent la route... Ca fait très Holocauste Balsa, mais là aussi, c'est plutot bien torché jusqu'au bout de 93mn du métrage.
Vu sur le DVD Z2 Opening.
2.35:1
16/9e
1h33
vf + version anglaise avec stf amovibles.
Des couleurs resplendissantes en scènes d'intérieur, des contrastes désastreux en scènes de nuit. des noirs qui fournmillent de trucs blanchatres, avec des tons sombres peu stables. Quelques griffures ça et là, mais rien de bien méchant, la copie est quand même largement regardable!
en bonus, hormis les films de Leone et Reeves, une hilarante séquence "le peplum au cinéma" récité par une pauvre esclave qui débite son texte avec la passion d'un thanatopracteur
