The Shadow - 1994 - Russell Mulcahy

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

The Shadow - 1994 - Russell Mulcahy

Message par Manolito »

Un aventurier américain malfaisant acquiert des super-pouvoirs dans une lamasserie de l'Hymalaya. Il acquiert ainsi des facultés d'hypnotiste surhumaines, facultés qu'il décide finalement de mettre au service du bien. Il retourne alors à New York pour y combattre les criminels. Il devra aussi y affronter Genghis Khan, revenu d'entre les morts et bien décidé à conquérir la Terre...

Dans la vague des super-héros rétros consécutive au succès des "Batman" de la Warner, on trouve ce "The Shadow" réalisé par un Mulcahy alors en pleine dégringolade, que ce soit auprès du public ou des critiques.

Ce "The Shadow" n'est pourtant pas dénué de qualités. On a connu Alec Baldwin meilleur qu'ici, mais il a tout de même l'air de bien s'amuser. L'ambiance New York rétro est excellente, avec toute une palette de magnifiques mate paintings. Enfin, The Shadow se distingue par une approche du personnage de super-héros relativement original - il est clairement plus ambigue dans ses méthodes qu'un batman ou un spiderman. Mulcahy sait par ailleurs toujours tenir une caméra, nous offrant quelques jolis plans voltigeants dont il a le secret.

Alors où est-ce que tout ça coince ? Certains choix visuels ne sont pas très heureux, comme le maquillage caoutchouteux inutile parfois porté par The Shadow, ou comme ce couteau vivant en images de synthèse, complètement dépassé aujourd'hui. John Lone, échappé du "Dernier empereur", est un Ghengis Kahn plus rigolo que redoutable, et la romance entre Cranston et sa copine est d'une rare vacuité. Bilan mitigé pour un film juste divertissant, et qui aurait pu être mieux quand même...

Image

Vu sur Ciné Cinéma Frisson, copie au format 1.85 et stéréo. Le dvd zone 2 au format respecté et 16/9 se trouve pas cher du tout en France chez Aventi je crois, dans les titres universal qu'ils exploitent en ce moment. Méfiance quant au dvd US qui est 1.33...
comte vonkrolock

Re: The Shadow - 1994 - Russell Mulcahy

Message par comte vonkrolock »

Raaahhhh personne veut dire du bien de cette excellent Pulp, un très bon Mulcahy carré bien mise en scène sans trop de mouvement qui donne mal au crane :mrgreen: , un remarquable score du regret Jerry Goldsmith (hein !! Miltone :wink: ), un des derniers bon rôle d'Alec Baldwin (a sa grande époque), un John Lone une nouvelle fois sous-exploité, une Pénélope Ann Miller qui devait être sous contrat pour Universal vu le nbre de film tournée pour celle-ci :mrgreen: et surtout toute une tripoté de second rôle tous plus excellent les uns que les autres : Peter Boyle, Ian McKellen, Tim Curry, James Hong...

Certes pas un chef-d’œuvre, mais un très bon serial supérieur : à Rocketter, ou bien au Fantôme du Bengale (même si j'aime beaucoup plus le personnage du Phantom) des effets spéciaux excellent comme le montre la séquence avec la Lame Phurba (dsl Manolito je trouve que pour l'époque sa pête, n'oublions pas que Jurassic Park c'est juste l'année d'avant), les effets d’ombre du Shadow, qui jouent beaucoup sur le coté sonore de sa voix qui enveloppe le spectateur et se ballade d'enceinte en enceinte pour mieux les cernés (les adepte d'installation 5.1 comprendront 8)) ).

Je conseil donc d'urgence le visionnage de ce film, un des derniers grand film de Studio de mr Mulcahy.

AHAHAHAHAHAHAHAHHAAHAHAHAHAHAHAHAHAH
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit :Je conseil donc d'urgence le visionnage de ce film, un des derniers grand film de Studio de mr Mulcahy.
Le dernier, a priori, c'est plutot RESIDENT EVIL : EXTINCTION. :D

Je l'ai vu une fois. J'ai pas aimé. Il faudrait que je le revois. Je me souviens d'un début en Asie carrément ridicule avec des Asiatiques super méchant qui entourent un Asiatique super méchant et une histoire de dague. Je me souviens du héros enfermé dans une boule metallique qui se rempli d'eau (?). A part ça, aucun souvenir ! C'est pour ca que je regarde plusieurs fois des films, meme quand j'ai le souvenir de ne pas les avoir aimé la première fois. On ne sait jamais. A la même époque, tu évoques LE FANTOME DU BENGALE et je trouve ce dernier plus sympathique sur dans sa première partie qui se déroule dans de jolis décors. Apres, l'histoire se localise aux USA sur une île qui ressemble à un décors construit en studio. Mais avant, c'est vraiment de tres jolis décors naturels, les couleurs sont magnifiques, ils n'ont pas fait d'amenagement 2.0 sur le costume, etc... Mais a vrai dire, je ne devrais pas évoquer tout cela sur ce thread. C'etait juste pour dire que ce dernier m'avait plus emballé.
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Ouais mais bon en même temps c'est du sérial et dans tous sérial qui se respect les Asiatiques sont fourbes et méchants voire sadiques sur les bords :lol: (je déconne ceci bien sûr doit être lu au 36ème degré).
manuma

Message par manuma »

En deça de ce que cela aurait dû être avec ce joli casting et toutes les talentueuses personnalités réunies à côté (Stephen H. Burum, David Koepp, Jerry Goldsmith), l'interprétation s'avèrant relativement plate et le script un rien faiblard, mais néanmoins constamment distrayant, avec une réalisation énergique, une belle ambiance urbaine "entre 2 guerres" façon vieux film de studio, et de très beaux effets spéciaux bien intégrés au récit. Pour moi le meilleur film de Mulcahy sur les années 90 (je n'ai toutefois pas vu ses 2 derniers travaux de la période, Tale of the mummy et Resurrection).
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit :Vu sur Ciné Cinéma Frisson, copie au format 1.85 respecté et stéréo.
c'est du 1:85 ou du Scope?...le générique est en Scope sur le dvd puis on passe en 1:85 ensuite... :!:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tous les dvd 16/9 sont sortis au format 1.85. Je n'avais pas été choqué par le cadrage à la télé. Je ne me rappelle pas du générique de début.

Le test de dvdbeaver note aussi le début en scope sur le dvd anglais puis passage en 1.85.

Mais bon, il y a du débat, vu qu'ils ne sont pas d'accord entre eux.

Le guide des films de Leonard Maltin qui indique systématiquement quand les films sont en scope ne mentionne pas "The Shadow" comme dans un tel format. Cela peut toutefois être un oubli.

Par ailleurs, si on en croit LDdatabase, toutes les éditions laserdisc letterboxed sorties en 1994 (l'année de la sortie du film) étaient en 1.85.

Bref. Mystère !

La discussion dvdbeaver :

"The R2 UK disc proves it was shown theatrically at 2.35:1. The disc starts out as 2.35 and once the credits are over switches to 1.85:1. I'm sure it's Open Matte and not cropped. Probably shot Super 35. (Thanks Mark)

Well, even the widescreen has been cropped a shade. I know somewhere someone had doubt thinking this film may have been shot at 2.35:1, although Imdb says 1.85 matted from a 1.37 negative. Regardless, you are losing a heck of as lot of information with the R1. Looking at the last large capture as it seems to show the best how much is being cropped out of our vision. Someone has messed with the colors and my guess is the R2 which looks a little too sepia. Overall, I don't really need to look further than the aspect ratio but the R2 anamorphic dual-layered disc is obviously sharper than the single-layered R1. The R1 also had a release of DTS sound as opposed to 5.1, but it was also Pan and Scan. I understand the image quality is the same. No extras on these DVDs, but the Region 2 has more subtitle and language choices. Go with the Region 2 (UK) for this pulpy remake between these two, but I suspect there are better versions out there, perhaps in France.

- Gary W. Tooze

THE SHADOW – The ratio is absolutely 1.85 X 1 and Universal co-produced the film with a German company, and also used it as a way to further push and promote the then-new DTS format. The film did not fare well, but has more of a cult following than Universal realizes. Tragically, both of these DVDs lack DTS, and the only way to get DTS was on the old full screen DVD or the letterboxed 12” LaserDisc. This is a prime candidate for a Universal special edition with DTS (re-transferred/remastered) 5.1, a new anamorphic transfer (they support D-VHS, so why not?), and three short films featuring the character from their vaults several decades ago that the studio produced would beef up the supplements section. Alec Baldwin is now an Oscar-nominated actor and Sir Ian McKellan is on a roll with X-MEN and LORD OF THE RINGS, so why not?

Nicholas Sheffo from FulvueDrive-In.com"

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompare/shadow.htm
fiend41

Message par fiend41 »

oui voilà le z2 était plein écran, le ld était en panoramique, j'ai racheté y'a qq années le Laserdisc DTS, car ce film j'aime bien son ambiance "steampunk" et ses décors. et que j'avais été super content de la sonorité surround lors du combat final. je regrette de ne pas avoir acheté le flipper (très réussi en jeu et visuels) quand je l'avais à portée de main :| , le poster que j'ai topé à ..emmaus :D claque bien aussi
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

[quote="fiend41"]oui voilà le z2 était plein écran/quote]

Heu non, les laserdics sont supposés être panoramiques (1.85) comme le dvd zone 2 ; et le zone 1 est plein écran 1.33.

A moins que tu veuilles dire que ton laserdisc est en scope 2.35 et qu'il y a une erreur chez LD database qui mentionne tous les laserdiscs comme 1.85 ?
fiend41

Message par fiend41 »

oui désolé pour le mot "panoramique" que je cite mal puisque le côté 16/9 me fait dire ça. c'est précisé 1.85 un peu partout
Reznik

Message par Reznik »

Pour les fans, il peut-être bon de savoir qu'il a été rééditée en juillet 2010 par Universal sous la bannière Seven7.

Image

Les menus ont été changés (ah les premiers menus Universal...§£) et l'image a eu droit à un nouveau transfert, ainsi le générique est désormais en 1:85 comme le reste du film (il était letterboxé sur la précédente édition) :

Image
Image

D'autres cap' sont visibles sur ce comparatif.

Ombrageusement votre,

Veux chat d'eau
comte vonkrolock

On c'est croisé plusieurs fois dans les étals des magasins ce DVD (éditer par Seven Sept) et moi :mrgreen: et j'avoue que là ! :shock:

Je suis entièrement conquis et convaincu par le plus de cette nouvelle édition, bon dés que je le trouve à un prix abordable je craque :D

Merci Mr Reznik 8)
Jérôme

Message par Jérôme »

Image

le 6 mai en Allemagne, première mondiale en HD

http://www.bluray-disc.de/blu-ray-filme ... svergleich
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En reprenant mon petit cahier du parfait cinéphile, je l'ai noté vu au cinéma dans une copie 1.85:1...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre