Un film assez surprenant que ce "This must be a place". Le film m'a dans un premier temps déconcerté, voire même franchement laissé sur le bord de la route pendant une grosse demi-heure. Je ne sais, je ne rentrais pas dedans, toute la présentation du perso de Penn m'a saoulé, tout me semblait factice, toc, faussement décalé mais vraiment foiré... Puis dès qu'il part de chez lui, ça démarre enfin et le récit trouve progressivement son équilibre. On se laisse alors bercer par ce road movie atypique, le personnage devient de plus en plus attachant, les gens qu'on croise également, le film allant souvent là où on ne l'attend pas, mêlant des instants profonds à des trucs très légers, des trips contemplatifs à des purs instants de comédie. Cette alchimie finit par fonctionner sur la durée, nous réservant en cours de route quelques vrais beaux moments de cinéma, entre décalage, poésie et intimisme.
Je ne serai pas aussi dithyrambique que SWS, mais ça reste un bon moment, même si je reste réservé sur Sean Penn. Je ne l'aime pas bp d'habitude, ça a encore été le cas. Pendant une grosse demi-heure, j'avais plus l'impression de voir un sketch des Inconnus qu'un film, puis bon, petit à petit, on s'y fait, mais sans que ça soit, à mon sens, une vraie bonne idée...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "