Insidious - James Wan (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Insidious - James Wan (2011)

Message par Superwonderscope » ven. mars 11, 2011 9:17 am

Le nouveau film d'épouvante de James Wan dont on vous parlait là :

http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... =insidious

a été acheté par Wild Bunch qui le sortira en salles françaises le 15 juin 2011.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Superwonderscope » sam. avr. 02, 2011 10:14 am

le film sort ce week end aux USA via Summit. Co-produit par Oren Peli pour 1 million de $, il a déjà été vendu pour quelques autres à l'international et selon Summit, il a déjà remboursé son coût global sur le seul vendredi de sortie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2998
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par fiend41 » dim. mai 15, 2011 4:53 pm

:? vraiment pas terrible, l'ennui me guettait bien souvent (ou faut t'il le voir au cinoche avec du 5.1 et de grosses basses ??)

à peine la séance à 1h00 du métrage est à peu près intéressante, pour le reste , ça se trainnnnnnne (et fait un peu penser à "House" ?!), et le final n'était pas très relevé. vanter que ça vient des gars de Saw et Paranormal activity, c'était pour rire ?...

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2041
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Drac » dim. mai 15, 2011 8:35 pm

fiend41 a écrit ::? vraiment pas terrible, l'ennui me guettait bien souvent (ou faut t'il le voir au cinoche avec du 5.1 et de grosses basses ??)

à peine la séance à 1h00 du métrage est à peu près intéressante, pour le reste , ça se trainnnnnnne (et fait un peu penser à "House" ?!), et le final n'était pas très relevé. vanter que ça vient des gars de Saw et Paranormal activity, c'était pour rire ?...
Ah bon ? Le bouche à oreille aux US est pourtant excellent, le film a fait une carrière sur longueur, il en est à 50 patates, c'est mieux que Scream 4, et pour un budget riquiqui.

Critiques positives du film

http://www.films-horreur.com/2011/05/cr ... -wan-2011/

http://www.humongous.fr/2013/critique-i ... james-wan/

http://cinema.jeuxactu.com/critique-cin ... -14293.htm

Critiques negatives du film

http://sinistremag.com/index.php/2011/0 ... insidious/

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par antropophagus » dim. mai 15, 2011 8:43 pm

fiend41 a écrit :(ou faut t'il le voir au cinoche avec du 5.1 et de grosses basses ??)
Ou sur un Divx de meilleure qualité peut-être ? :D

Moi je l'attends fermement celui-là ! (oui j’adore SAW et apprécie PARANORMAL ACTIVITY)
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Superwonderscope » ven. juin 10, 2011 1:54 pm

Devildead l'a vu. La preuve là :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6919
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Defest » mer. juin 15, 2011 10:57 pm

un petit avis express, à chaud après la vision en salle.

Ca commence mal, assez chiant (ca pourrait être un paranormal activity 3 tourné "normalement")… puis les scènes de terreur se multiplient laissant loin derriere les climax de Rec ou paranormal activity.
Quelques maladresse (l’humour Ghostbuster) mais aussi des idées complètement improbables mais qui bizarrement fonctionnent (l’utilisation de l’espèce de masque à gaz pour la séance de spiritisme. )8 :twisted: )

En terme d’avalanche d’effets de flippe c’est tout simplement du jamais vu (selon moi) et puis le réal n’a pas peur de nous montrer plus que 2-3 portes qui claquent et dévoile un véritable univers parallèle.

Un film impressionnant.
reste à voir si il marquera les esprits sur le long terme.

A ne pas louper (en salle !)

Winston Z.

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Winston Z. » dim. juin 19, 2011 8:11 pm

Franchement agréablement surpris. J'irai pas jusqu'à dire que le film fait preuve de beaucoup d'originalité, on dirait un croisement (plutôt réussi) entre Paranormal Activity et Poltergeist (ou The Entity, même topo avec une médium des parapsys) voire même un soupçon de Le Labyrinthe de Pan. Mais niveau trouille ça marche pas mal, ce qui assez rare de nos jours. Ce qui m'ennuyait dans Paranormal Activity c'était le côté Télé Réalité (pas d'intensité dramatique, pas de musique, pas de mise en scène, des scènes loooongues) par contre j'appréciais assez la sobriété réaliste dans le surnaturel. Là on a bon compromis, un film fantastique quasi à l'ancienne avec certes les éternels clichés du genre
Spoiler : :
le mari sceptique, les esprits qui apparaissent sur les photo, une scène de spiritisme, une vieille mégère fantôme
, mais ça passe assez bien, y a un bon équilibre global, pas de surenchère inutile. La bande son est pour beaucoup dans l'ambiance flippante du film, des violons bien crispants dans le genre de ceux de Shining, et qq effets électroniques ici et là. Bref content, en plus je venais de me taper Sucker Punch juste avant, un gros clip boursoufflé, certes joli mais sans queue ni tête, alors ça m'a un peu regonflé le moral.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2998
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par fiend41 » dim. juin 19, 2011 8:42 pm

tss tss :D , je l'ai vu en belle qualité en videprojection 2,5m quand même et en casque fermé. ça doit certainement miser sur l'effet de foule dans une salle où tu sens l'émotion de centaines de personnes (et les hurlements etcc d'ados...) et donc faire une peur collective. ouiiii je trouvais plus le terme, tt à fait ça, le côté ghostbusters bricolage :lol:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par DPG » lun. juin 20, 2011 10:48 pm

Beaucoup aimé pour ma part !

J'ai trouvé ça vraiment bien foutu, flippant à souhait. J'étais scotché à mon siège pendant la moitié du film, j'ai marché à fond. Je trouve le tout vraiment bien emballé, élégamment mis en scène, inspiré, et même si ça repompe un peu à gauche à droite, je m'en fous, ça m'a bp plu !

En même temps, j'aime tout ce qu'a fait Wan jusqu'à présent, donc je suis pas surpris, mais vraiment, j'en attendais pas tant. Ca faisait un bail que j'avais pas flippé comme ça au ciné perso ! Une très fréquentable série B, parfait pour une projo du samedi soir !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par mallox » mar. juin 21, 2011 8:15 pm

James Wan passe en force, à coups d'effets à tout va. Du coup, ça en met plein la tronche en reprenant tout ce qu'on a pu voir en terme de maison hantée (même Shining, fallait oser). du cinoche qui marche à coup de "Bouh!" et "Tintintin!". L'avalanche d'effets se fait au détriment des personnages, tout du moins, je trouve. Du cinoche où l'on marche une fois et qu'à mon avis, on dévaluera plus ou moins lors d'une seconde vision.
Ceci dit, c'est pas mal, c'est efficace, ça paraît impressionnant à prendre en pleine poire une avalanche d'images et de sons (au cinéma bien entendu) mais c'est pas la bombe annoncée un peu partout. C'est trop boursouflé pour faire illusion à long terme.
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Superfly » ven. juin 24, 2011 9:02 am

C'est joliment filmé avec des plans magnifiques, des couleurs flamboyantes et des acteurs jouant correctement mais après c'est quand même un peu mou si les scènes de peur à coup de "Bouh" ne marchent plus sur vous. Alors c'est joli mais ça ne va pas plus loin à mon goût et la musique est à chier.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par rusty james » lun. juin 27, 2011 1:11 pm

Regardé avec indifférence, pas complètement ennuyeux, mais niveau frousse, à part les jeunes fans de Paranormal activity, je ne vois pas bien qui cela pourrait effrayer.
On sent quelques références à L'emprise (Barbara Hershey en tête - elle s'est fait refaire, c'est triste :-( -). Niveau direction d'acteur y'a un vrai soucis, par moment on à l'impression que ce sont des prises qui auraient dû être coupées qui ont finalement été retenues.
Le scénario est basique mais pas complètement nul, et s'il faut retenir une chose, c'est la fin, très sympa.
Un truc moyen, qui montre bien toute les limites de son réalisateur (je m'étais fait beaucoup plus chié sur Dead silence - encore plus ridicule et improbable - , mais je lui avais trouvé quand même beaucoup plus de qualité technique que dans celui-ci).

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Sutter Cane » mer. juin 29, 2011 1:27 pm

Vu hier soir, à Grenoble, dans une salle quasi vide (pourtant c'est la fête du ciné :shock: ) et en vf (pas top d'ailleurs).

Bon, alors ça n'est pas la tuerie annoncée un peu partout car le film est quand même assez prévisible et reprend pas mal de codes vus ailleurs (poltergeist, l'exorciste, amytiville, l'emprise et j'en passe...). Le film entre très vite dans le vif, mais du coup, les personnages ne sont pas assez bien caractérisés au départ, ce qui fait qu'on a un peu de mal à vraiment s'attacher à eux, notamment au gamin qui tombe dans le coma. D'ailleurs, ce dernier a deux frêres... qui ne servent à rien dans le récit ! Heureusement, les comédiens tirent leur épingle du jeu (surtout celle qui joue la mère).

Le début n'est pas follement original (on pense aux films cités mais aussi à un épisode de Alex de la Iglesia pour la série "pelliculas para no dormir", avec une utilisation, pas révoltuionnaire mais toujours un brin flippante du babyphone) mais fonctionne bien avec très peu de choses. Après, au centre, de l'humour assez incongru fait son apparition avec des parapsychologques / geeks un peu trop caricaturaux et surtout balourds.

Mais le film de frousse reprend ses droits par la suite, en étant malheureusement un trop démonstratif pour vraiment faire peur (à ce niveau là, la première partie est plus efficace). C'est d'ailleurs une constante chez Wan qui ne peut s'empecher d'aller dans la surenchere, là où il s'en sort pourtant très bien avec le minimum. Je trouve cela un peu dommage mais en même temps, on ne pourra pas lui reprocher un manque de générosité. Surtout avec un budget aussi riquiqui.

L'image HD n'est pas top, voire limite laide par moment. Par contre, j'aime beaucoup la musique, assez minimaliste, et il y a un paquet de jump scares, dont 2 ou 3 ont bien marché sur moi.

Au final, malgré toutes mes reserves, j'ai beaucoup de sympathie pour le film qui reprend la trame de Poltergeist mais s'enventure, comme pour son 2e film "dead silence" dans l'horreur à la mario bava tendance "opértation peur" comme en témoignent certaines séquences de la 2e partie (d'ailleurs dans la chambre du gamin, on y voit un poster de "diabolik" du même bava... perso, j'y vois une note d'intention :) ).

Des superbes possibilités de suites s'offre aux producteurs... qui ont bien sûr déjà commencé la préprod du 2 :)

Avatar de l’utilisateur
Automnes
Messages : 320
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 3:09 pm

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Automnes » sam. juil. 02, 2011 2:29 pm

Sutter Cane a écrit :Vu hier soir, à Grenoble, dans une salle quasi vide (pourtant c'est la fête du ciné :shock: ) et en vf (pas top d'ailleurs).

Bon, alors ça n'est pas la tuerie annoncée un peu partout car le film est quand même assez prévisible et reprend pas mal de codes vus ailleurs (poltergeist, l'exorciste, amytiville, l'emprise et j'en passe...). Le film entre très vite dans le vif, mais du coup, les personnages ne sont pas assez bien caractérisés au départ, ce qui fait qu'on a un peu de mal à vraiment s'attacher à eux, notamment au gamin qui tombe dans le coma. D'ailleurs, ce dernier a deux frêres... qui ne servent à rien dans le récit ! Heureusement, les comédiens tirent leur épingle du jeu (surtout celle qui joue la mère).

Le début n'est pas follement original (on pense aux films cités mais aussi à un épisode de Alex de la Iglesia pour la série "pelliculas para no dormir", avec une utilisation, pas révoltuionnaire mais toujours un brin flippante du babyphone) mais fonctionne bien avec très peu de choses. Après, au centre, de l'humour assez incongru fait son apparition avec des parapsychologques / geeks un peu trop caricaturaux et surtout balourds.

Mais le film de frousse reprend ses droits par la suite, en étant malheureusement un trop démonstratif pour vraiment faire peur (à ce niveau là, la première partie est plus efficace). C'est d'ailleurs une constante chez Wan qui ne peut s'empecher d'aller dans la surenchere, là où il s'en sort pourtant très bien avec le minimum. Je trouve cela un peu dommage mais en même temps, on ne pourra pas lui reprocher un manque de générosité. Surtout avec un budget aussi riquiqui.

L'image HD n'est pas top, voire limite laide par moment. Par contre, j'aime beaucoup la musique, assez minimaliste, et il y a un paquet de jump scares, dont 2 ou 3 ont bien marché sur moi.

Au final, malgré toutes mes reserves, j'ai beaucoup de sympathie pour le film qui reprend la trame de Poltergeist mais s'enventure, comme pour son 2e film "dead silence" dans l'horreur à la mario bava tendance "opértation peur" comme en témoignent certaines séquences de la 2e partie (d'ailleurs dans la chambre du gamin, on y voit un poster de "diabolik" du même bava... perso, j'y vois une note d'intention :) ).

Des superbes possibilités de suites s'offre aux producteurs... qui ont bien sûr déjà commencé la préprod du 2 :)
D'accord à 100% sur cette critique, et ayant vu le film dans le contexte idéal (tout seul dans le noir) les jump scares ont bien marché; une porte qui grince ou une ombre fugace ne seront jamais surpassés par tous les monstres en CGIs du monde :mrgreen:

Répondre