Les Cahiers du cinéma

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Les Cahiers du cinéma

Message par Machet » sam. juin 11, 2011 2:13 pm

Dans les années 90, j'ai pas mal lu les Cahiers, au point d'être abonné... puis j'ai arrêté de les lire, passablement énervé par leur côté girouette-pas-assumée (je me souviens encore de Spiderman en couverture alors que Sam Raimi n'a jamais été spécialement considéré, sans compter que c'est peut-être le plus mauvais film de son auteur). J'ai donc laissé tomber, et acheté un peu toute sorte de magazines, dont je suis également revenu... De Brazil (je n'adhère vraiment pas à leur ton "esprit canaaaaal"), en passant par Positif (trop professoral et trop cher), jusqu'à l'Ecran (trop fantastique :D )... puis Mad et Impact évidemment (trop geek).

Finalement, c'est encore les Cahiers du cinéma que je préfère, même si je sais à quoi m'en tenir. Je l'achète donc encore de temps en temps, quand l'actu en vaut la peine.

Sinon, Kounen avec Le Dobermann préfère Les Cahiers aussi... :?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les Cahiers du cinéma

Message par Superwonderscope » sam. juin 11, 2011 6:16 pm

Machet a écrit :Sinon, Kounen avec Le Dobermann préfère Les Cahiers aussi... :?
Je préfère Lotus dans ce cas précis.

Pour Les Cahiers, je n'ai jamais été vraiment fan - certains dossiers étant vraiment passionnants, ais les chroniques en elles-mêmes avaient un parti-pris quelque peu énervant, ne traitant pas tout le cinéma et envoyant dans le décor certains films de manière précipitée (ce que je reproche à télérama, dans un autre genre). Disons que ce sont des choix éditoriaux auxquels j'ai rarement adhéré, même si j'ai lu cette revue pendant un certain temps. En même temps, cette lecture etait fortement conseillé par certains profs de ma fac lorsque j'y étais...ça n'aidait pas à apprécier :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les Cahiers du cinéma

Message par DPG » mer. juin 15, 2011 1:36 pm

J'en ai lu un peu il y a quelques années. Je vous rejoins à peu près. J'en garde des bons souvenirs pour tout ce qui concerne les dossiers et les entretiens, mais lire une critique d'un film récent s'apparentait à de la torture dans 3 cas sur 4 ... Avec toujours ce petit ton supérieur qu'on retrouve dans la quasi totalité de la presse ciné française du genre (Inrocks, Telerama, Positif, Brazil...). Je n'ai pas du en ouvrir un depuis des années...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
1kult
Messages : 52
Inscription : ven. oct. 15, 2010 2:38 pm
Contact :

Re: Les Cahiers du cinéma

Message par 1kult » ven. déc. 09, 2011 1:39 am

Il y avait pas mal de pages sur Corman le mois dernier pour info... Un truc vraiment pas mal, une interview lue en diagonale mais pas méprisable ou quoi... Et ce mois-ci, ils parlent d'Artus et du Chat qui fume, pour information (avec une sublime photo de Invaders from Mars) :wink:

Répondre