Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » lun. juil. 23, 2007 8:09 pm

100 brouzoufs
c'est pas très cher je trouve pour une intégrale.
si j'avais de l'argent ce serait presque tentant.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Jérôme » mer. mai 25, 2011 11:32 pm

j'ai commencé à regarder les épisodes dans le coffret Z1 (1991-1993) qui sont en 16/9 et j'ai comparé avec le zone 2 que j'avais déjà. Dès 1991, la série était envisagée en 16/9. On gagne énormément sur les côtés et on perd un peu sur le haut et le bas. Du bonheur !

Image

Image

Image

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Machet » jeu. mai 26, 2011 10:16 am

l'image est plus chaude en z1. Ça me rappelle le temps du laserdisc, où les Ntsc était toujours plus coloré et précis que les Pal, trop souvent fadasse (et dropé).
Me reste plus qu'à racheter ces derniers épisodes en z1. Je garde tout de même le z2 pour la légendaire vf.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Red Helling » ven. mai 27, 2011 12:59 am

Thanx Jérôme, je ne savais pas du tout pour cette différence en Z1. Mais ça reste quand même étrange, si je ne me trompe pas le nom de la technique qu'ils auraient utilisée pour filmer est l'open matte puisqu'on gagne en image dans les deux formats.
Ce que je ne comprends pas c'est que début 90, je les vois mal cadrer en 1.77 ça laisse donc supposer que comme bien souvent, le 1.85 est recadré en 1.77. Mais bon ce qui me surprend plus, c'est la démarche. Quel était l'intérêt de composer en 1.33 et 1.85 au début des années 90 pour une série télé ? Tu dis que la série était déjà à cette époque envisagée comme ça, tu l'as lu quelque part ou c'est une supposition en voyant le résultat complet d'un épisode ? En même temps c'est amusant car je me souviens d'une discussion de cours d'école (ouais déjà fan :)) et un pote disait que l'épisode avec Faye Dunaway était prévu pour le cinéma mais ça c'était pas fait donc il était passé directement à la télé... Je ne sais pas où il avait lu ça mais ne trouvant rien là-dessus, avec le temps, je pensais à une rumeur. Si c'est le cas, l'origine pourrait bien venir du format de tournage puisque voilà que cet épisode a également une version en 1.85... Enfin ce coffret semble intéressant non seulement pour le format s'ils ont vraiment tourné en composant les deux mais aussi pour les couleurs, vraiment mieux que le Z2... Un coffret bien tentant pour les fans...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Jérôme » ven. mai 27, 2011 9:14 am

ton anecdote sur l'épisode avec Faye Dunaway c'est du pipeau quand même, le mec a tout inventé. l'épisode a la même facture technique que les autres épisodes de cette période. Il y a bien eu quelques épisodes sortis en salles dans les années 70 en Italie, mais les italiens étaient coutumiers du fait.

C'est bien de l'open matte, comme la plupart des films tournés en 1.85.
Le 16/9 date du début des années 90, donc on peut penser que pour certaines séries, on tournait dans les deux formats, au cas où.

Image
On voit bien que les deux formats sont possibles. Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, juste que les deux ont été envisagés et ils sont légitimes tous les deux.
ce qui n'est pas le cas pour les films. Si les deux formats sont envisagés, seul le format 1.85 est le cadre qui respecte les intentions de l'auteur.

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Red Helling » ven. mai 27, 2011 3:32 pm

Oui tout à fait je pense aussi que l'anecdote pour l'épisode de Faye Dunaway est fausse, je disais qu'il était possible que la rumeur puisse venir du fait du format de tournage. Soit invention, soit mal compris en lisant, soit un journaliste n'ayant pas compris ce qu'il lisait en anglais a écrit un 'bon' article en français ;).

Après ça reste étonnant de composer dans les 2 formats pour une série télé. Tes images qui comparent les 2 me font penser qu'ils ont composé le 1.85 et fait attention qu'il n'y ait rien, comme un micro, dans le champ du 1.33 pour recomposer après. Car on se retrouve sur l'exemple de Columbo avec la zone 1.33 très excentré.
D'ailleurs quand on se concentre uniquement sur le 1.85, l'exemple open matte qui me vient à l'esprit c'est Armour of God de Jackie Chan et Eric Tsang. On voit bien que le film n'a pas du tout été prévu pour le 1.33, car l'équipe technique ne devrait pas se retrouver à l'écran :)
Image
(Thanx à Karl Maka pour l'image)

Donc finalement, alors que j'étais persuadé qu'ils s'étaient concentrés sur le 1.33, ta comparaison me fait maintenant penser que le format légitime serait bien le 1.85 avec option 1.33 non composé mais préservé d'élements extérieurs au film puis recadré en postproduction... À moins que l'on ait le même excentrage tout le long de l'épisode et dans ce cas, difficile de dire si l'un est plus légitime que l'autre...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Jérôme » ven. mai 27, 2011 3:47 pm

difficile à savoir en effet. Au final, le format 16/9 croppe l'image mais le format 1.33 aussi, donc ce dernier n'est pas plus légitime que le 16/9
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Red Helling » ven. mai 27, 2011 3:59 pm

Ouais... D'ailleurs je regarde tes autres screen shot et à vu d'oeil c'est le même excentrage... Donc à moins de parler à un des réalisateurs ou producteurs de l'époque, on ne saura pas pourquoi ces tournages en open matte qui sont d'ailleurs plus coûteux je pense... J'ai quand même du mal à admettre que début 90 ils prévoient la possible généralisation du 16/9, il faudrait voir si ça existe sur d'autres séries de la même époque...

Sinon tu as connaissance de reportages télé sur le tournage d'un Columbo ? Quand la série était très populaire il y a probablement eu quelques reportages de fait (peut-être des chaînes télé locales)...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Jérôme » ven. mai 27, 2011 4:07 pm

jamais rien vu sur le tournage de columbo. j'ai même des doutes que cela existe. Ce qui est bien dommage
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Red Helling » mer. août 03, 2011 2:01 am

Après la rediffusion d'un documentaire radiophonique de 2007:

http://www.forgottensilver.net/2011/07/ ... ophonique/

C'est encore à la radio que l'on consacre une émission à Columbo (même s'ils parlent aussi de la carrière de Peter Falk autre que la série)... C'était dans l'émission du 25 juillet de TV Confidential et elle est maintenant disponible sur leur site:

http://www.tvconfidential.net/archives.htm

Une heure avec Mark Dawidziak auteur du livre The Columbo Phile et une autre heure avec le co-créateur de la série William Link... Bien sûr le tout est en anglais et pour compliquer un peu la chose, Mark Dawidziak est au téléphone mais le son est tout de même de bonne qualité...

À croire que la radio fait plus honneur à cette excellente série que la télévision...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Red Helling » mar. avr. 17, 2012 7:16 pm

En cherchant si des scripts de Columbo avaient été édités, j'ai découvert que la pièce de théâtre Prescription: Murder était disponible chez l'éditeur Samuel French. Bien sûr la pièce est en anglais mais, sans faire de pub, disponible sur Amazon.fr.
Toujours intéressant pour les fans d'en avoir et savoir un peu plus sur les origines du personnage :)...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Red Helling » sam. mars 02, 2013 4:43 pm

On savait que depuis l'épisode 57 (Caution! Murder Can Be Hazardous to Your Health), les épisodes étaient proposés en 1.77 sur les DVD Z1. Il serait possible que la série dispose de ce format dès la reprise de la série en 1989...

http://pub10.bravenet.com/forum/static/ ... 8&cmd=show

L'image semble venir de l'épisode 48 (Sex and the Married Detective) et en l'absence de logo télé, je pencherai aussi pour le fait qu'à partir de la saison 8 les Blu-ray japonais (même si les descriptifs de sites ne mentionnent que le 1.33) proposent la série dans ce format...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Red Helling » ven. avr. 19, 2013 7:52 pm

Une interview de Peter Falk de 2004 où il parle de sa carrière en général mais aussi de Columbo...

http://www.avclub.com/articles/peter-falk,13885/

Lorsqu'il a réalisé Blueprint for Murder (1972), Spielberg l'a conseillé sur comment filmer la séquence d'ouverture et Cassavetes l'a aussi conseillé mais il ne précise pas à quel moment. C'est une petite anecdote mais je la trouve quand même sympa :)...
Dernière modification par Red Helling le mer. juil. 03, 2013 2:12 am, modifié 1 fois.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Red Helling » mer. juil. 03, 2013 1:50 am

En fait, étant persuadé qu'il existe des reportages montrant des images de Columbo, j'avais décidé d'explorer la presse US grâce aux numérisations de Google dans l'espoir de trouver une allusion, une piste (même venant d'une chaîne locale), mais pour le moment je n'ai rien trouvé ! :) Par contre j'ai trouvé pas mal de petites choses qui n'intéresseront sûrement pas tout le monde, mais probablement quelques fans... Donc j'ai essayé de réunir quelques informations et anecdotes pour les mettre sur le forum... Je cite chaque source en un lien vers l'article d'origine.

Pour commencer, pour les fans de technique, un article plutôt intéressant car pendant longtemps on ne pouvait voir ce qu'on avait filmé qu'après avoir développé la pellicule. Le fait est que sur Étude in Black (Symphonie en noir - s02e01), ils avaient fixé sur la caméra principale une caméra à bande magnétique utilisée pour les replay en télévision. Ce qui leur permettait donc de mieux gérer si la scène était satisfaisante.
Dans cet épisode c'est John Cassavetes qui joue le méchant et quand on lui a demandé si cette technique l'intéressait pour ses films il répondit qu'il n'en voulait pas, que ça le rendrait nerveux.
Autre petite précision, l'épisode avait pour titre Étude for murder durant la production.

Source: Toledo Blade - 22 juil. 1972


En Juin 1974, il est annoncé qu'un épisode de Columbo sera tourné à The Citadel. Même si l'article n'en parle pas, ça sera Dawn's Early Light (Entre le crépuscule et l’aube - s04e03). Le tournage durera du 26 juin au 15 juillet. Pour plus d'informations sur The Citadel:
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Citad ... h_Carolina

Finalement Le tournage fut reporté pour cause de négociations de contrat avec Peter Falk. Il commença le 13 août 1974 pour une durée d'environ 2 semaines.

Peu avant la diffusion, un article raconte que lorsque la production a débuté, beaucoup des cadets étaient en vacances. Ils n'étaient donc pas forcément au courant qu'il y avait un tournage dans leur école. Du coup, beaucoup des cadets saluaient Patrick McGoohan (colonel dans l'épisode) qui lui, d'après ses propos, feignait de ne rien voir (même si le texte VO utilise le mot 'ignorer'). La situation devint délirante quand plusieurs cadets se retrouvèrent à le saluer ensemble en gardant la position...

Sources: The News and Courier - 13 juin 1974 et The News and Courier - 14 août 1974 et Ocala Star-Banner - 25 oct. 1974

Un autre article de 1974 qui évoque des différents entre Jack Lord de la série Hawaii Five-0 et la production. L'article raconte aussi que Universal était en retard d'un chèque de 132.777 dollars destiné à Peter Falk. L'acteur les mis donc au tribunal pour faire annuler son contrat. Falk s'était déjà plaint que 6 épisodes par an l'empêchaient de tourner des films. La production fut interrompu un mois et après un accord à l'amiable la production pu reprendre, toujours pour 6 épisodes par an. Quand on regarde les dates, c'est cet incident qui a retardé l'épisode Dawn's Early Light dont on parlait au-dessus.

Source: Sarasota Herald-Tribune - 8 août 1974

Article de 1988 qui annonce le retour prochain de Columbo. Article qui évoque le fait que Columbo n'est pas une série comme les autres car il n'y a pas une vingtaine d'épisodes par saison. Ce qui amène Peter Falk a raconter une anecdote amusante sur la Roumanie. Un jour, il reçoit un coup de fil de Washington lui fixant un rendez-vous au Century Plaza Hotel et qu'on lui expliquerait sur place. À l'hôtel, il rencontre des représentants du département d'état et des personnes du gouvernement roumain qui, faisant face à un problème, espéraient que Peter Falk pourrait les aider. Chez eux, il semble que la série était rediffusée 2 fois par semaine. Mais le pays ayant des quotas sur les programmes d'origine étrangère et comme il y a peu d'épisodes comparé aux autres séries, les roumains étaient persuadés d'être victimes des quotas et ont protestés. Le gouvernement roumain voulait donc que Peter Falk parle en roumain phonétique pour expliquer que le gouvernement ne faisait pas de rétention d'épisodes et qu'il les diffusait dès qu'il les recevait.

Autre anecdote faisant référence à l'épisode Étude in Black (Symphonie en noir - s02e01) qui marque l'arrivée du chien de Columbo. Le fait est qu'il semble que c'était le réalisateur Nicholas Colasanto qui voulait un chien alors que Peter Falk était contre car il pensait qu'ils avaient, l'imperméable, la voiture et le cigare et qu'il n'y avait pas besoin d'un chien. Bien sûr, quelques jours plus tard, le réalisateur lui demande de venir sur le plateau et lui présente un vieux Basset Hound que Falk décrit comme à moitié mort en se disant qu'ils auraient pu avoir un joli petit chien. Le fait est que la description de Falk lui donna raison car le chien ne vécu pas assez longtemps pour avoir une longue carrière dans la série. Du coup, la production pris un chien plus jeune et c'est là que la situation devient amusante. Falk explique que pour lui, le maquillage se résumait à un aller-retour dans le fauteuil mais qu'à côté, ça prenait beaucoup plus de temps pour le chien. La raison étant qu'il fallait le vieillir pour qu'il ressemble au précédent et que ça entraînait des retards sur le tournage lors des scènes avec l'animal.
Après l'anecdote, il ajouta en faisant allusion à la reprise de la série, qu'ils allaient encore devoir trouver un chien et donc le rendre plus vieux.

Source: Toledo Blade - 18 sept. 1988

Article évoquant le dernier jour de tournage de Columbo Goes to College (Criminologie appliquée - s10e01). Le dernier plan de la journée est un souhait de bonnes fêtes de fin d'année à diffuser à la fin de l'épisode sur ABC. La scène consistant à ce qu'environ 50 membres de l'équipe rejoignent un Peter Falk enjoué pour souhaiter tous ensemble leurs meilleurs voeux.
J'ai donc essayé de trouver si quelqu'un avait mis cette vidéo en ligne mais il semblerait que non. J'ai tout de même trouvé ces images:

http://pub10.bravenet.com/forum/static/ ... 9&cmd=show

Par contre, si je comprends bien, le message dit que cette petite scène fut diffusée en milieu d'épisode, à la coupure pub, et non à la fin de l'épisode comme le dit l'article. Pourtant la légende de la première photo 'Oh! One more thing. I almost forgot...' ainsi que l'idée elle-même fait plus sens si c'est diffusé en fin d'épisode.

Sinon l'article revient aussi sur le rythme d'épisodes par saison. On dirait que ce fut une question récurrente durant toute l'histoire de Columbo.
Peter Falk précise aussi que les annonces des producteurs lors de la reprise de la série, comme un retour de Steven Spielberg à la réalisation ou tout autre vétéran marquant (Stephen Bochco, Dean Hargrove, Stephen Cannell) n'étaient peut-être que des fantasmes car ce n'est en aucun cas prévu.

Source: The Spokesman-Review - 27 nov. 1990

Bon ben voilà c'était donc une petite sélection... :) Dommage que Google n'ait pas continué ce travail de numérisation bien pratique. Enfin, il y a déjà de quoi trouver des choses sympathiques...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Columbo, saison 1 en Z1 et en Zone 2 (update)

Message par Machet » mer. juil. 03, 2013 11:07 am

Chapeau pour l'enquête, Lt Red Helling. :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre