Fatherland de Christopher Menaul (1994)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Fatherland de Christopher Menaul (1994)

Message par Dragonball »

"Fatherland"

Image

Berlin, 1964. Depuis que les forces de l'Axe ont gagné la guerre en 1944, la paix nazie règne sur l'Europe. Seule, l'Amérique a refusé jusqu'ici le joug. Mais dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich. Ce sera la fin du monde libre.
Deux meurtres étranges viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d'anciens S.S. de haut rang jouissant d'une paisible retraite. Chargé de l'affaire, l'inspecteur March s'interroge. S'agit-il d'un règlement de comptes entre dignitaires? Mais, s'il s'agit d'affaires criminelles, pourquoi la Gestapo s'intéresse-t-elle à l'enquête? Quelle est cette vérité indicible qui tuent tout ceux qui la détiennent et semblent menacer les fondations mêmes du régime? Le mystère s'épaissit et, dans Berlin pavoisée, les bourreaux guettent, prêts à tout pour étouffer dans la nuit et le brouillard les dernières lueurs de liberté.
Source : Internet.

Cette adaptation du roman de politique fiction de Roobert Harris, paru en 1992) aurait pu être intéréssante. Malheureusement, c'est loin d'être le cas.

L'adaptation "Fatherland" est en faite un petit téléfilm sans grands moyens (pourtant produit par HBO) et guère passionnant.
Tout est très cheap et il n'y a guère que la céréomnie finale, lorsque Hitler s'apprete à rencontrer le président des USA, qui fasse illusion.

Plus grâve encore, l'interprétation laisse franchement à désirer, que se soit celle de Rutger Hauer, sans éclat particulier, ou celle de Miranda Richardson, catastrophique.

Enfin, production US oblige, le film est évidement en anglais, ce qui nuit beaucoup à sa crédibilité, le ridcule étant même poussé jusqu'a l'extreme avec des slogans nazis placardé sur les mur de Berlin écrit dans la langue de Shakespear ! )8 :?

Bref, un sujet qui aurait aurait pû être passionnant, mais malheursement traité n'importe comment et expédié à la va vite (le film doit durée environ 1H40 alors qu'au moins 3 heures auraient été nécéssaire au developpement d'une intrgue de cette ampleur)

Triste.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

:( Suis vachement déçue, moi qui adore le livre (mais pas autant qu'ARCHANGEL). Je ne savais même pas qu'il avait été adapté mais du coup, ça ne me dit trop rien...
rusty james

Message par rusty james »

Je sais pas pourquoi je pensais que c'étais Crhistian Duguay qui avait réalisé ce téléfilm...

Pour Rudger Hauer et une critique de Mad assez encourageante, j'avais matté çà à l'époque, et j'avais trouvé pas trop mal même si le rythme est très lent et que c'est un téléfilm.

J'aime bien ces histoire de "Et si !", style et si les noirs dominaient le monde, et si Hitler avait migré au States et s'il était devenu un auteur de SF...
Onirophage

Un autre avis sur 'Fatherland'.

Message par Onirophage »

Je trouve pour ma part ce téléfilm en tous points remarquable , digne adaptation du roman éponyme (j'adore ce mot, pas vous ?). J'attends depuis bientôt dix ans une édition DVD avec piste audio française et/ou sous-titres français (si j'avais un fils, je l'appellerais comme ça, fais bisou, Eponyme). Il n'existe pour l'heure en France que sous forme de cassette et de laserdisc aux U.S.A. Une rediffusion sans logos (surtout au vu de tous ceux que l'on voit défiler dans le film...) serait la bienvenue.

-
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

rusty james a écrit :Je sais pas pourquoi je pensais que c'étais Crhistian Duguay qui avait réalisé ce téléfilm...
Nan lui il a fait un téléfilm historique sur Hitler qui fait bien froid dans le dos....
Dragonball

Message par Dragonball »

umbertolenzi a écrit :
rusty james a écrit :Je sais pas pourquoi je pensais que c'étais Crhistian Duguay qui avait réalisé ce téléfilm...
Nan lui il a fait un téléfilm historique sur Hitler qui fait bien froid dans le dos....
"Hitler, the rise of the evil" pour être plus précis.

Image

Si ça intéresse quelqu'un j'en ai 2 à vendre ! :)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

et tu vends quand tes photos d'Adolf ? :D
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :et tu vends quand tes photos d'Adolf ? :D
J'attends qu'elles prennent de la valeur. A mon avis, leur cote va monter durant les prochaines présidentielles en France ! :mrgreen:

Non en faite c'est pas drole ...... :?
nick

Message par nick »

Personnellement, j'avais trouvé Rutger Hauer tout à fait convaincant, mais c'est vrai que c'est un téléfilm mou-mou. La fin, avec un Hitler septuagénaire grotesque et le twist final (qui n'est pas dans le bouquin), est complètement ridicule. Ca gâche retrospectivement le reste du téléfilm, qui est relativement honorable et plutôt réaliste.
rusty james

Message par rusty james »

Nan lui il a fait un téléfilm historique sur Hitler qui fait bien froid dans le dos...
Oui, oui, nan je le connais aussi celui-là :wink:
umbertolenzi

nick a écrit :Personnellement, j'avais trouvé Rutger Hauer tout à fait convaincant, mais c'est vrai que c'est un téléfilm mou-mou. La fin, avec un Hitler septuagénaire grotesque et le twist final (qui n'est pas dans le bouquin), est complètement ridicule. Ca gâche retrospectivement le reste du téléfilm, qui est relativement honorable et plutôt réaliste.
Heu tu peux me rappeller le twist foireux du téléfilm ?

(y'a un bout de temps que je l'ai vu, j'ai la mémoire courte :oops: )
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

A la fin Hitler ne meurt pas et part produire des films X asiats en Thailande.
umbertolenzi

Superfly a écrit :A la fin Hitler ne meurt pas et part produire des films X asiats en Thailande.
T'en rêve hein ? :mrgreen:
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

[quote="
J'aime bien ces histoire de "Et si !", style et si les noirs dominaient le monde, et si Hitler avait migré au States et s'il était devenu un auteur de SF...[/quote]

genre un peu particulier de SF qu'on appelle "uchronie", Fatherland en est un excellent exemple mais je te conseille aussi "le maître du haut-chateau" de Philip K. Dick, ou dans un genre beaucoup moins négatif "nova africa" de Terry Bisson.

Et il en existe beaucoup d'autres, pas forcément bons au demeurant. le dernier que j'ai lu est "les iles du levant" où c'est l'Angleterre et non pas l'Allemagne qui se tourne vers une idéologie plus ou moins nazie.
Il y en a un autre, mais ce n'est pas une uchronie : "Darwinia" de... euh... je me souviens plus.
manuma

Re: Fatherland de Christopher Menaul (1994)

Message par manuma »

Le gros atout de Fatherland, c’est qu’il repose sur un sujet passionnant aux ramifications multiples, pour ne pas dire infinies. Malheureusement, cet atout se retourne rapidement contre le film lui-même, obligé qu’il est de condenser en 105 maigres minutes une intrigue qui, comme le dit Dragonball plus haut, aurait largement mérité un format plus long, de type minisérie, pour fonctionner à plein régime.

La première heure passe encore, les auteurs parvenant assez bien à gérer le truc, mais ensuite, dès que commencent à tomber les révélations, tout s’accélère brutalement et la machine déraille. La scène-pivot dans laquelle
Spoiler : :
les 2 héros découvrent la réalité et l’étendue des crimes nazis
est ainsi bâclée en 2 minutes sur un banc public de jardin des plantes, et la suite est du même acabit, perdant toute cohérence dans son souci d’aller au plus rapide.

Bref, sans être totalement raté – la vision de ce troisième Reich sixties reconstitué en République Tchèque demeure tout de même très intéressante et Rutger Hauer n’est pas mal du tout dans le rôle principal - le résultat a le goût un peu amer des projets très séduisants sur le papier mais jamais vraiment à la hauteur de leurs promesses dans leur concrétisation à l'écran.
Répondre