L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Dragonball » lun. nov. 21, 2011 5:49 pm

De toute façon dès qu'on essaye de mettre la France face à ses responsabilité, c'est un échec !

Le dernier film parlant de la guerre d'Algérie en avait déjà fait les frais, et maintenant c'est au tour de celui de Kassovitz

Par contre, faire rire de l'esclavage (Un point de détail de l'histoire comme dirait l'autre !) avec des noirs sympas, ça, ça marche .....

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par MadXav » lun. nov. 21, 2011 5:56 pm

Dragonball a écrit :Par contre, faire rire de l'esclavage (Un point de détail de l'histoire comme dirait l'autre !) avec des noirs sympas, ça, ça marche .....
Les films n'ont quand même rien à voir. Il y a un monde entre une comédie (largement plébicité par un public antillais du reste) et un métrage au propos politico-historique axé premier degré. C'est pas le même public. D'ailleurs c'est simple, le public pour le politico-historique, y'en a pas ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » lun. nov. 21, 2011 6:16 pm

Quoique L'Ordre et la Morale aborde un peu le sujet des colonies... ;)

Bon, on parle de 90.000 entrées au final pour L'Ordre et la Morale. Le four atomique quoi.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Cosmodog » lun. nov. 21, 2011 6:21 pm

Je rentre également dans le débat pour dire que moi aussi le sujet ne me parle pas du tout. Quand j'ai lu le premier article, j'ai découvert cette histoire, dont je ne me rappelais pas avoir entendu parler. Autour de moi idem. Donc, oui, je pense moi aussi que la majorité ne connait pas cette histoire. Cela dit, on peut tout à fait être super botté de voir un film qui traite d'un sujet qu'on ne connait pas (la preuve, c'est mon cas - mais plus parce que c'est Kasso que pour le sujet traité - "Munich" est également un bon exemple). Le problème je pense, c'est que le film se vend comme un brulôt politique, avec critique de l'état français, jusque dans le titre "l'ordre et la morale", qui donne bien le ton du sujet. Or, je crois que c'est risqué lorsqu'il ne s'agit pas d'un problème de conscience populaire partagé. Je veux dire, par exemple, la guerre d'Algérie, on sait tous que c'est pas net, torture, etc, donc on est prêt à aller se frotter à un film qui brasse les enjeux et contradictions qu'on connait, avant d'y aller juste pour un film de guerre. Là, je pense que ça ne parle à personne, parce que le cas de conscience, on l'ignore, et que l'affiche est du coup, comme le titre, trop austère (pour attirer les foules, j'entends, pas en regard du film j'imagine). Il aurait peut être fallu le vendre justement, à l'inverse, par un autre biais, sur un perso clef de l'histoire, comme un film à suspens, ou de guerrilla... j'en sais pas je l'ai pas vu... Dans le même ordre d'idée, quelqu'un qui va voir "Mesrine" ou "Carlos" sait à quoi s'attendre, moins évident au sujet de "Chopper" ou "Bronson".

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Superwonderscope » lun. nov. 21, 2011 8:15 pm

kill bill a écrit :Quoique L'Ordre et la Morale aborde un peu le sujet des colonies... ;)

Bon, on parle de 90.000 entrées au final pour L'Ordre et la Morale. Le four atomique quoi.

Non, il est à 82 000 entrées à dimanche soir, soit environ 95 000 en 1e semaine. On reste sur une possibilité (d'une île) de 200/220 000 au final. mais un four quand même.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par majorsenta » mar. nov. 22, 2011 10:39 am

En même temps, le film est sorti en salles le 16...on est aujourd'hui le 22 ?!
Il a à peine 6 jours..6jours..
Tu ne jettes pas un nouveau né parce qu'il est un peu difficile et crie beaucoup ?
La comparaison est hasardeuse mais c'est juste pour dire que si le sort du film est décidé en moins d'une semaine, cela n'a plus de rapports avec ses possibles qualités ou défauts..la, c'est du vaudou...ce doit être plus compliqué de faire un succès avec l'Ordre et la Morale qu'avec Intouchables mais j'espère au moins qu'il pourra rester en salles.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par arioch » mar. nov. 22, 2011 10:56 am

C'est pas du vaudou, je pense, c'est surtout être réaliste. Tu as environ une quinzaine de films qui sortent pas semaine, il faut leur trouver des écrans. Les salles de cinéma conservent les films à l'affiche sur une longue période de temps seulement s'ils font des entrées. Donc, forcément, tu as un film qui fonctionne moyennement, cela veut probablement dire que la fréquentation ne peut que baisser sur la semaine suivante. Tu fais quoi ? Tu mets un autre film à la place ou tu le conserves en espérant que ça décolle ? Et la décision de remplacer le film, elle ne se fait pas le mardi à 23h00, je pense. Donc, forcément, tu ne peux que tirer des conclusions des premiers jours d'exploitation. Moi, je vois le truc comme ça mais je peux me tromper... Reste que c'est un film UGC ? Donc, peut être que le réseau va le conserver un peu, je ne sais pas...
"Fuck The World", Rambo

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par majorsenta » mar. nov. 22, 2011 11:49 am

Mais un film qui s'intitule L'Ordre et la Morale...va difficilement trouver son public la première semaine, il doit aussi y avoir des films qui petit à petit vont trouver des spectateurs...tous les films ne peuvent pas marcher rapidement.
L'Ordre et la Morale..si les films restent uniquement en fonction des entrées ce qui a priori pourrait sembler logique, il n'y aura plus que les mêmes films à voir.
Il y a certainement des films qui demandent plus de temps...un peu de pluie...des vacances..que quelqu'un en parle d'une certaine façon..

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par MadXav » mar. nov. 22, 2011 11:56 am

majorsenta a écrit :si les films restent uniquement en fonction des entrées ce qui a priori pourrait sembler logique, il n'y aura plus que les mêmes films à voir.
Et c'est le cas non ?
Les cinémas n'ont malheureusement pas vocation à mettre en avant les qualités d'un film, ou à soutenir des projets qui ne sont pas rentables.
L'ORDRE ET LA MORALE n'est pas "bankable" sur sa première semaine, pour quelles raisons le serait-il par la suite ? Le Bouche à oreille ? Il n'y en a pas ! Il n'y a qu'à voir ce thread, trois personnes seulement ont vu le métrage, dont Kill Bill en projo presse. Et ça ne semble pas donner envie au autres d'y aller. Le film a t'il été mis en avant par les médias ces derniers jours ? Non. Donc aucune chance qu'une 2ème semaine soit plus prometteuse que la première.
Reste que j'imagine qu'il va quand même rester en salle 2 semaines, mais ça m'étonnerait qu'il y reste davantage.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Messages : 78
Inscription : mer. juil. 26, 2006 10:34 pm
Localisation : devant son écran

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Ozymandias » mar. nov. 22, 2011 1:23 pm

Si une copie arrive jusque dans mon petit patelin (peut être demain ?), je vais le voir !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Fatalis rex » mar. nov. 22, 2011 1:48 pm

MadXav a écrit :Le film a t'il été mis en avant par les médias ces derniers jours ? Non.
Je vois Kasso partout à la télé depuis une semaine...

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Mercador » mar. nov. 22, 2011 5:01 pm

Cosmodog a écrit :Le problème avec ce genre de film, c'est qu'on connait déjà le dénouement, donc ça aténue forcément le côté drama.

Bon, cela dit, Titanic aussi on savait, hein...
Tout à fait d'accord. De plus, j'ai été loin d'être convaincu par la BA. J'aime bien Kassovitz d'habitude, mais là j'ai plus l'impression qu'il enfonce des portes ouvertes qu'autre chose.

Je trouve d'ailleurs les comparaisons avec Boisset exagérés. Lorsqu'on voit RAS, Allons z'enfants ou bien Le juge Fayard, c'est tout de même d'un tout autre niveau que l'engagement de Kasso.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par niko13 » mar. nov. 22, 2011 5:11 pm

Non mais c'est joli toutes ces discussions à base de "j'imagine" ou de "je pense que" ou "d'après la BA", mais le mieux c'est d'aller le voir non ? :wink:
Je veux dire, vous tous là, vous êtes plus ou moins au courant du sujet, du nom du réal, etc...alors pourquoi ne pas aller le voir en salles ? (à part Superfly, qui n'est qu'un sale pirate de l'internet :D )

Et oui, je l'ai vu, en avant première en présence de Kasso et son producteur.
Et oui, j'ai trouvé ça excellent, et même important, de part le propos et le ton adopté. Un film "politique", militant et intelligent, redoutablement mis en scène, il n'y en a pas des masses en France, pays de la bonne conscience politique qui plus est. Alors, autant lui faire l'honneur d'une place de ciné non ? (voire plus d'une si affinités, en ce qui me concerne :wink: )
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » mar. nov. 22, 2011 5:25 pm

J'aurais pas dit mieux.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Superwonderscope » mar. nov. 22, 2011 6:24 pm

niko13 a écrit : Alors, autant lui faire l'honneur d'une place de ciné non ? (voire plus d'une si affinités, en ce qui me concerne :wink: )
ah ouais, quand même :D

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre