Dark Shadows - Tim Burton (2011)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Dark Shadows - Tim Burton (2011)
Nouveau film du tandem depp/Burton dont le tournage devra démarrer vers avril 2011. A savoir une adaptation cinématographique de la série devenue culte créée par Dan Curtis dans les années 70.
Scénario du co-auteur de Big Fish (Seth Graham-Smith - aïe) et musique prévue de... Danny Elfman.
Scénario du co-auteur de Big Fish (Seth Graham-Smith - aïe) et musique prévue de... Danny Elfman.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: Dark Shadows - Tim Burton (2011)
J'attends ce film avec impatience ! En revanche, il me semble avoir lu que Depp pourrait ne pas interpréter le rôle du vampire Barnabas Collins en raison d'un conflit d'agenda... A confirmer. Danny Elfman reprendra-t-il l'effrayant thème de Dark Shadows ?
-
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
- DeVilDead Team

Burton/Depp sont partis pour rire un coup, donc. C'est un vrai repoussoir pour ma part. M'en vais revoir l'original.
RIP, Dark Shadows.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Le look de Johnny depp fait penser à un étrange mélange entre Andy Warhol et Nosferatu. En tout cas je suis content de voir que Burton revienne à des choses plus.... Burtoniennes. Hâte de voir ça!
Vu mercredi matin, jour de sa sortie. Très sympathique, ça pourrait être un savant mélange entre Sleepy Hollow et Beetlejuice, sans être aussi sombre que l'un ou aussi farfelu que l'autre. Jonnhy Depp et Eva Green sont au top, lui en Nosferatu aristo et elle en sorcière sexy rancunière. Sans être un chef d'oeuvre, une comédie gothique à la sauce seventies rafraîchissante très fréquentable qui mérite mieux que l'accueil tiédasse qu'on lui a réservé jusqu'ici.

Je partage l'avis de Winston Z. Franchement sympa et bien plus regardable que ses derniers films.
-
Burton redresse (un peu) la barre après un "Alice" cataclysmique... Mais bon, on est quand même loin des réussites passées. Le film passe 2h à se chercher, entre comédie, horreur, un peu tout et n'importe quoi sans que la sauce prenne vraiment... On ne s'ennuie pas, on peut admirer un soin toujours appréciable dans la direction artistique, et quelques belles idées ici ou là. Mais bon, on a aussi un truc un peu terne, jamais vraiment marquant, et oubliable dans l'heure... Anecdotique, mais quand même moins pire que ce que je craignais.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
J'ai beaucoup aimé pour ma part. Visuellement c'est superbe, surtout le prologue. Le film est tiré d'une série TV et ça se ressent. Il y a différentes intrigues dont certaines sont trop peu développées. La fin est rapidement expédiée, comme si le scénariste voulait résoudre toutes les intrigues d'un seul coup. Le film vaut surtout pour son esthétique très réussie et sa brochette de personnages attachants. Je me replongerais volontiers dans cet univers particulier (un comme comme pour la famille Addams).
Les acteurs sont excellents mais j'aimerais bien de nouvelles têtes pour les prochains films de Burton. Helena Bonham Carter, que j'aime bien, a tendance à avoir tout le temps le même genre de rôle et ici, même si son personnage est assez discret, c'est à nouveau le cas. Christopher Lee a un petit rôle sympa
J'ai trouvé le mélange des genres, entre horreur et comédie, savoureux et certaines scènes font preuve d'une cruauté et d'un humour noir plutôt réjouissants. Pas le meilleur film de son auteur, mais un excellent moment pour ma part
Les acteurs sont excellents mais j'aimerais bien de nouvelles têtes pour les prochains films de Burton. Helena Bonham Carter, que j'aime bien, a tendance à avoir tout le temps le même genre de rôle et ici, même si son personnage est assez discret, c'est à nouveau le cas. Christopher Lee a un petit rôle sympa

J'ai trouvé le mélange des genres, entre horreur et comédie, savoureux et certaines scènes font preuve d'une cruauté et d'un humour noir plutôt réjouissants. Pas le meilleur film de son auteur, mais un excellent moment pour ma part
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."
Network, 1976, Sidney Lumet
Network, 1976, Sidney Lumet
-
ça ne cassait pas trois pattes à un canard, mais c'était plaisant à regarder.
Et puis, Eva Green, miam !
Et puis, Eva Green, miam !
-
Vu avec Mme Bluesoul aujourd'hui et bien aime. On a bien rigole et les 113 minutes sont passees comme une lettre a la poste. (Notez quand meme que sur Yahoo Movie en japonais, le public n'est guere tendre avec DS et considere que le film "n'est (globalement) pas drole".
)
Artistiquement, Burton semble revenir a un cinema qui lui est plus propre apres une decennie passablement bariolee et surtout franchement pas tres reussie(!) entre remake inutile (Planet of the Apes (2001) ) et remake degoulinant de bons sentiments ( Charlie and the Chocolate Factory (2005) ) ou encore melange de genre plutot confus (Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (2007) comme comedie musicalo-glauque).
On retrouve dans DS des elements habituels chez Burton, une famille disfonctionnelle, un / des outsider(s) monstrueux, une esthetique "darko-kitsch" pullulant de details (le manoir Collinwood
) et des appels du pieds (coup de santiag' dans les rotules serait plus exacte
) a une vision de la noirceure pratiquee dans le cinema d'antan, vision qui brasse cependant assez large entre expressionisme allemand et gothisme britannique.
Adaptant une serie TV de 1966, connue pour avoir ete la premiere (pas forcemment la derniere) soap-opera fantastique qui sur 1225 episodes (quand meme!
) melait relations hyperboliques (et improbables sur la longue
) avec sorcellerie, vampirisme, lycanthropie, voyages dans le temps et autres dimensions paralleles pour le plus grand bonheur...des enfants et adolescents americains qui decouvraient les turpitudes (surnaturelles) du casting en rentrant des cours. Bref, un passage oblige de toute une generation!
Limite a 113 minutes, le film se centre sur un casting plus que limite donc et une intrigue plutot lineaire. Pour faire la difference, le casting se la jouera "straight" (pince-sans-rire) dans un univers plus opulent (budget oblige) mais quand meme resolument soap-like dans certaines de ses tournures.
C'est ainsi que tant dans sa realisation que dans son casting que le metrage marque le plus de points. Burton trouve un univers dans lequel il se fond a merveille (ou inversement!), Depp joue les vampires psychedelico-stone au verbiage delicieusement depasse avec un naturel (comme d'habitude!) confondant, tandis qu'Eva Green joue les garces sataniques de premiere avec un sadisme qui fait fremir. Les personnages secondaires sont plus que sympatiques eux aussi. DS est au fond que la vision burtonienne de la comedie familliale (tant "pour un public familial" que "sur une famille"), mais evidemment aux antipodes d'une vision spielbergienne du cinema en famille / sur la famille, bien sur.
En fait, la ou le bas blesse, est que le scenario tend a se perdre un peu entre vignettes "vampiriques" sur le naufrage temporel dans un epoque des plus "space"qu'est Barnabas Collins et qui semblent parfois tenir du gentil (mais pas trop long) remplissage, mais remplissage quand meme.
Certaines sous-intrigues ou allusions a des sous-intrigues ne semble que peu ou pas explorees.
Spoiler mineur debut
Ainsi, la bande-annonce semble un peu etre trompeuse elle aussi, car laissant sous-entendre que toute la famille est au courant de la nature vampirique de Barnabas--ce qui n'est absolument pas le cas! Ceci invaliderait aussi le coming-out lycanthropique du final et qui tombe de nulle part, sans vraiment apporter quoi que ce soit au recit...
Le role "paternel" de Barnabas envers le plus jeune membre de la famille Collins n'est absolument pas creuse non plus, ce qui reste dommage, et laisse comme un pan de l'histoire inacheve...
Spoileur mineur fin
Ajoutons aussi la fin du film qui sonne plus comme une incitation a allumer la TV sur la meme chaine le lendemain...?
Un bon Burton, mais un peu tout comme Mars Attack (1996), un Burton qui aurait pu tourner pendant encore des heures...ou s'arreter nettement plus tot...
Une oeuvre attachante, sympatique, qui evite la roue libre de Sleepy Hollow (1991), mais qui laisse un gout d'encore, ou plutot de "peut-faire-mieux". Qui sait, et plus que la suite prevue a Beetle Juice (1988), un vrai candidat pour une suite cette fois?
Meme si le film aurait pu etre plus detonnant, un bon moment a passer dans les (rassurantes) tenebres d'une salle obscure.
Dark Shadows: 4.0 / 5

Artistiquement, Burton semble revenir a un cinema qui lui est plus propre apres une decennie passablement bariolee et surtout franchement pas tres reussie(!) entre remake inutile (Planet of the Apes (2001) ) et remake degoulinant de bons sentiments ( Charlie and the Chocolate Factory (2005) ) ou encore melange de genre plutot confus (Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (2007) comme comedie musicalo-glauque).
On retrouve dans DS des elements habituels chez Burton, une famille disfonctionnelle, un / des outsider(s) monstrueux, une esthetique "darko-kitsch" pullulant de details (le manoir Collinwood

Adaptant une serie TV de 1966, connue pour avoir ete la premiere (pas forcemment la derniere) soap-opera fantastique qui sur 1225 episodes (quand meme!

Limite a 113 minutes, le film se centre sur un casting plus que limite donc et une intrigue plutot lineaire. Pour faire la difference, le casting se la jouera "straight" (pince-sans-rire) dans un univers plus opulent (budget oblige) mais quand meme resolument soap-like dans certaines de ses tournures.
C'est ainsi que tant dans sa realisation que dans son casting que le metrage marque le plus de points. Burton trouve un univers dans lequel il se fond a merveille (ou inversement!), Depp joue les vampires psychedelico-stone au verbiage delicieusement depasse avec un naturel (comme d'habitude!) confondant, tandis qu'Eva Green joue les garces sataniques de premiere avec un sadisme qui fait fremir. Les personnages secondaires sont plus que sympatiques eux aussi. DS est au fond que la vision burtonienne de la comedie familliale (tant "pour un public familial" que "sur une famille"), mais evidemment aux antipodes d'une vision spielbergienne du cinema en famille / sur la famille, bien sur.

En fait, la ou le bas blesse, est que le scenario tend a se perdre un peu entre vignettes "vampiriques" sur le naufrage temporel dans un epoque des plus "space"qu'est Barnabas Collins et qui semblent parfois tenir du gentil (mais pas trop long) remplissage, mais remplissage quand meme.
Certaines sous-intrigues ou allusions a des sous-intrigues ne semble que peu ou pas explorees.
Spoiler mineur debut
Ainsi, la bande-annonce semble un peu etre trompeuse elle aussi, car laissant sous-entendre que toute la famille est au courant de la nature vampirique de Barnabas--ce qui n'est absolument pas le cas! Ceci invaliderait aussi le coming-out lycanthropique du final et qui tombe de nulle part, sans vraiment apporter quoi que ce soit au recit...

Le role "paternel" de Barnabas envers le plus jeune membre de la famille Collins n'est absolument pas creuse non plus, ce qui reste dommage, et laisse comme un pan de l'histoire inacheve...
Spoileur mineur fin
Ajoutons aussi la fin du film qui sonne plus comme une incitation a allumer la TV sur la meme chaine le lendemain...?

Un bon Burton, mais un peu tout comme Mars Attack (1996), un Burton qui aurait pu tourner pendant encore des heures...ou s'arreter nettement plus tot...

Une oeuvre attachante, sympatique, qui evite la roue libre de Sleepy Hollow (1991), mais qui laisse un gout d'encore, ou plutot de "peut-faire-mieux". Qui sait, et plus que la suite prevue a Beetle Juice (1988), un vrai candidat pour une suite cette fois?
Meme si le film aurait pu etre plus detonnant, un bon moment a passer dans les (rassurantes) tenebres d'une salle obscure.
Dark Shadows: 4.0 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Bien aimé aussi alors que j'en attendais pas grand chose, le film a du mal a trouvé son ton mais c'est globalement moins humoristique que le laisse présager la bande annonce. Une sorte de patchwork un peu désuet mais sympathique des films de Tim Burton. De belles idées de mise en scène (la morsure avec la poche de sang qui se vide en premier plan) et des effets spéciaux soignés (la peau en porcelaine). Il s'en sort bien le père Burton car l'histoire est pas dès plus intéressantes et le sujet était très casse gueule, un autre serait tombé dans la parodie facile... La meilleure séquence est celle où figure Alice Cooper et les quelques répliques qui font mouche.
Vraiment pas mal.

Man-eater
J'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé la fin un peu baclée, avec quelques ressorts incohérents. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le film très plaisant, l'humour et la reconstitution des 70s font mouche, avec de très bon choix musicaux (The Ballad of Dwight Fright accompagne magnifiquement la scène de l'hôpital psychatrique). Et les acteurs sont tous excellents, cabotinant juste ce qu'il faut. Mention spéciale à la petite Chloe Grace Moretz (déjà présente dans Hugo Cabret) qui ira surement très loin. Il n'y a guère que le père Elfman qui peine toujours depuis de nombreuses années à trouver un thème vraiment marquant, elle est bien loin l'inspiration de Batman et Beetlejuice...
Pour ma part, je me suis fort ennuyé devant ce "Dark Shadows", qui a pourtant de beux atouts : beaux décors, belle photo, beau casting, beaux effets spéciaux, mais au service de pas grand chose, une comédie fantastique hésitante, usant de blagues anachroniques faciles (dont certaines empruntées carrément aux "Visiteurs" !) ou franchement vulgaires (le quiproquo sur les "balls"...
). Eva Green manque un brin de présence pour renvoyer la balle à Johnny Depp, et pratiquement tous les personnages secondaires de la famille sont sous-exploités et/ou expédiés : Michelle Pfeiffer, le petit garçon, Chloë Grace Moretz, et même la jeune femme dont Barnabas est épris ! Bref, il y a toujours un oeil pour le gothique, mais c'est avant tout pour moi une comédie bien gentille et trop longue, qui ne m'a pas marqué...

-
C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas dans se Dark Shadows on retrouve bien l'univers de Tim Burton, sa se laisse regarder gentillement. Malheureusement la magie n'opère plus j'ai l'impression et ça date pas d'hier pour Tim. La plupart des blagues ne mon pas tiré un rictus
j'aimerais être plus indulgents, mais on est très loin du retour du grand Tim vers le Gothique.
Un sous-BeetleJuice 2 tout au plus, qui ne fonctionne que sûr la forme, j'ai l'impression que Burton est définitivement en roue libre et n'a pas lui rien a apporter au genre.
Je peut comprendre les nombreux déçu, quand a ceux qui au contraire de moi connaissent la série d'origine, j'ai l'impression que c'est tellement éloigné de celle-ci qu'il est normal qu'il n'est pu adhérer a ce genre d'adaption.
Enfin il reste un point positif a ce projet, l'envie qu'il ma donner de découvrir au moins l'adaptation de Dan Curtis datant de 1970 et qui doit sortir a la fin du mois.
Vu donc sur le BR éditer par Warner une image de référence le format 1.85 donne le vertige sur certains passages tous comme le son, même si je ne l'est vu que dans un simple DD VF.

Un sous-BeetleJuice 2 tout au plus, qui ne fonctionne que sûr la forme, j'ai l'impression que Burton est définitivement en roue libre et n'a pas lui rien a apporter au genre.
C'est bien là séquence qui me revient en tête immédiatement, tous comme les SFX en effet très soigné pour le reste...antropophagus a écrit :La meilleure séquence est celle où figure Alice Cooper

Je peut comprendre les nombreux déçu, quand a ceux qui au contraire de moi connaissent la série d'origine, j'ai l'impression que c'est tellement éloigné de celle-ci qu'il est normal qu'il n'est pu adhérer a ce genre d'adaption.
Enfin il reste un point positif a ce projet, l'envie qu'il ma donner de découvrir au moins l'adaptation de Dan Curtis datant de 1970 et qui doit sortir a la fin du mois.
Vu donc sur le BR éditer par Warner une image de référence le format 1.85 donne le vertige sur certains passages tous comme le son, même si je ne l'est vu que dans un simple DD VF.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY