Point Blank (1998) Matt Earl Beesley

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Point Blank (1998) Matt Earl Beesley

Message par MadXav »

Ca faisait trop longtemps que je n’avais pas évoqué de métrage d’action fauché à base de gros biceps et de sueur abondante… Je tente de réparer l’erreur avec aujourd’hui un Die Hard Like avec Mickey Rourke !

Synopsis avec du muscle et de la sueur dedans :

Un bus pénitentiaire se fait attaquer par une bande lourdement armée. Les prisonniers en sortent et là, c’est la surprise : Y’avait que des sales gueules de durs à cuir dedans ! Non seulement ils sont tous laids, mais ce sont en plus de vrais méchants avec les dents serrées et des tatouages de femmes nues partout… Libres comme Max, les prisonniers et leurs bienfaiteurs s’envolent vers un centre commercial et décident de prendre tout le monde en otage. Certains étant plus saoulant que d’autres (les vieilles par exemple), on les tue. Ce qui pour un vrai méchant revient à faire comme un chien qui urine partout : On s’affirme, on montre qu’on existe et qu’on est le boss.
Parmi ces vrais méchants, y’en a toutefois un qui n’est pas comme les autres puisqu’il a pour frère Mickey Rourke. Rourke apprend bien vite l'existance de la prise d’otage et décide de bouger son cul pour aller tirer les oreilles du frangin et buter tout le monde. Un homme bien ce Rourke.

Avis avec une vraie objectivité dedans :

Donc déjà, il ne faut pas confondre ce « Point Blank » avec celui de John Boorman mettant en scène Lee Marvin. Tout simplement parce que ça n’a rien à voir sur le plan scénaristique et ensuite, parce y’en a un qui est bon et l’autre pas trop. A vous de deviner lequel…

Bref, commençons par évoquer monsieur Matt Earl Beesley dont le cas est intéressant. En effet, « Point Blank » sera son premier film en tant que réalisateur. Pourquoi ? On n’en sait rien mais ce qui compte, c’est que le mec a copieusement bossé auparavant en tant qu’assistant réalisateur ou directeur de la seconde équipe sur des films aussi prestigieux que : « Haut les flingues ! » (film rigolo avec Clint Eastwood et Burt Reynolds), « Pale Rider », « L’année du Dragon », « Wayne’s world 2 » (l’un des meilleurs film du monde selon un sondage récent auprès de moi) et même « Braveheart » ! Puisqu’on est quand même sur Devildead, on va aussi citer les très sympas « Big Trouble in little china », « Leviathan » et « Warlock ». En bref, Matt Earl Beesley a un CV qui calme un ours. Reste que pour sa première réalisation en solo, il va pondre ce « Point Blank ». Le con !

Déjà, ça partait mal avec un scénario tout simplement copié/collé de « Piège de Cristal ». On a un bâtiment, des méchants (qui complotent, c’est terrifiant), des otages qui ont peur à en crier comme des benêts et un héros qui se pointe pour buter en masse. Le héros, c’est bien évidemment Rourke. Costaud comme rarement (impressionnant pour le coup), le mec se balade paisiblement, mais alors très paisiblement, dans un bâtiment bourré d’odieux personnages. En fait, le mec est si décontracté qu’il est à la limite du Michael Madsen (flippant ça) ! Fort heureusement, quand vient l’heure, l’homme cogne et cogne même fort. Le bonhomme s’autorise même quelques spectaculaires sauts et prises de catch fort bienvenus. Bref, Rourke est dans son rôle et assure plutôt bien le spectacle.

Face à lui, une horde de méchants donc. Comme on copie Die Hard, il faut un Hans Gruber. Malheureusement, y’avait pas d’acteur charismatique dispo donc on nous colle un nain péteux en la personne de Paul Ben-Victor. Pas de bol.
Toujours dans l’esprit Die Hard, il nous faut aussi un Karl, un mec indestructible qui revient et revient encore pour tenter de faire la peau au héros. Comme il s’agit de taulards, un acteur s’impose bien évidemment : Danny Trejo ! On peut s’estimer heureux parce que dans ce film, Danny est vraiment très méchant : Il bute des vieilles, flingue un papa qui coure comme un débile avec un ours en peluche à la main, bute une strip-teaseuse, tente de conclure avec tout le monde (sauf la vieille morte) et sniffe de la coke aussi goulûment que moi je bouffe du Nutella. Un vrai monstre. Le film l’iconise du reste tout particulièrement puisqu’il devient presque invincible aux balles et fini quand même avec des trous partout et une joue tout simplement arrachée ! La classe Danny !

Au final, on pourrait dire qu’on a là un film d’action très classique. Trop classique en fait. C’est pas mal foutu mais le copier/coller est très gênant et nuit indéniablement au film. La seule surprise restera l’identité du frère de Rourke qui n’est donnée que tard dans le métrage. Cependant, le curieux qui aura le malheur d’aller voir la fiche imdb tombera sur un gros spoiler puisqu’ils mettent le nom de famille du gars et celui du personnage de Rourke qui, étrangement, sont les mêmes !
Le film cumule par ailleurs les séquences inutiles ou idiotes (le méchant black -Michael Wright qui jouait Elias en la série V- qui fait appel à Dieu) et les raccourcis incroyables genre le chef de la police qui déclare à ses hommes : « Ne cherchez plus le cadavre, Rourke l’a vu se faire buter ! ». Ah oui, quand même. Ca veut dire que si quelqu’un voit quelqu’un se faire flinguer, on n’a pas besoin de chercher le corps. Il est mort, c’est tout ce qu’on a besoin de savoir ! Ils sont cool les flics là-bas ! J’imagine la femme de ménage qui passe derrière et qui ramasse tous les corps de gens qu’on a vu se faire flinguer…

Voilà. Je ne sais plus trop pourquoi j’avais acheté ce film (3euros) mais je sais que c’est encore un truc qui, malgré quelques qualités indiscutables (Trejo et Rourke en forme), ne reprendra jamais place dans mon lecteur DVD…
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
peter wonkley

Re: Point Blank (1998) Matt Earl Beesley

Message par peter wonkley »

UN PUTAIN DE BON FILM !!!

si tu t'en debarasses, je suis preneur !

Image
Image
peter wonkley

alors ?????
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

peter wonkley a écrit :alors ?????
Ah ! Désolé, j'ai zappé. Non, je vends que les disques que j'ai en double. Sinon je garde tout. Même les disques Prism ou Lazer !
En revanche, je l'ai acheté y'a pas longtemps. Je peux retourner voir si y'en a encore. Ca devait être à 3euros (+ le port ensuite)... Ca t'intéresse ?
Image
peter wonkley

OH QUE OUI !!!

merci d'avance ! :P
Blut_Aus_Nord

Message par Blut_Aus_Nord »

C'est moi ou le DVD zone 2 paru chez Opening est vraiment très dur à trouver, voir quasi-introuvable?

Est-ce que quelqu'un peut me dire si le zone 2 est au bon format?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Blut_Aus_Nord a écrit :C'est moi ou le DVD zone 2 paru chez Opening est vraiment très dur à trouver, voir quasi-introuvable?
C'est un fait. Je l'ai vu une fois, et c'est tout.
Blut_Aus_Nord a écrit :Est-ce que quelqu'un peut me dire si le zone 2 est au bon format?
Cf la jaquette au dessus. 1.33.
Image
Blut_Aus_Nord

Message par Blut_Aus_Nord »

OK, merci pour les renseignements. Etant donné que le film n'est même pas au bon format, j'attendrai de le trouver dans un Cash Converters plutôt que de l'acheter au prix fort sur le net.
Répondre