
Durant la seconde guerre mondiale, sur une petite île écossaise, les pénuries se font sentir. En particulier la pénurie de whisky qui plonge tous les habitants dans l'abattement !
Les studios Ealing, spécialisés dans la comédie anglaise, ont proposé quelques grands classiques de l'humour comme "L'homme au complet blanc", "Tueurs de dames" (tous deux de Alexander Mackendrick) ou encore "Noblesse oblige". "Whisky a gogo" est un de leurs grands succès, qui entraîna même une suite en 1958.
L'histoire est très simple : une petite communauté rurale écossaise subit de plain fouet une pénurie d'alcool et s'en porte fort mal. Jusqu'à l'arrivée d'un navire chargé de caisses du précieux breuvage qui échoue au large de l'île !
Comparé aux trois titres mentionnés plus haut, "Whisky a gogo" n'est pas aussi drôle et n'atteint pas le même niveau d'excellence, c'est certain. Il est pourtant un petit film charmant, avec une belle photo en noir et blanc, captée en paysage naturelle, ce qui lui donne un style spontané.
L'histoire ne va pas chercher bien loin, mais elle n'en est pas moins porteuse d'un regard humain et chaleureux. Un petit film plaisant, pas aussi indispensable que les plus grands succès du studio Ealing, mais tout de même sympathique.
Vu sur canalplay infinty en 1.33 16/9 moyen débit (2.4 gbits/s) : belle copie, beau télécinéma, mais compression très aléatoire, voire franchement désastreuse dans certaines scènes sombres. En VOSTF mono.
Dispo en dvd français chez studiocanal, en tandem avec "De l'or en barres" :
