Thelma & Louise - Ridley Scott (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Thelma & Louise - Ridley Scott (1991)

Message par Verhoeven »

Image

Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec sa petite vie bien rangée, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

Le scénario est écrit par Callie Khouri qui, à l'origine, devait réaliser elle-même le film avec Ridley Scott à la production et le duo Michelle Pfeiffer/Jodie Foster dans les rôles principaux. Scott ayant beaucoup aimé le scénario dans lequel les deux personnages centraux étaient des femmes, chose assez rare à cette époque, il s'est résolu à faire le film lui-même étant convaincu qu'il était temps de donner des rôles moins passifs aux femmes, comme il a pu le faire pour Alien auparavant. Les deux actrices pressenties à l'époque n'étant plus disponibles, les rôles de Thelma & Louise ont été attibués à Geena Davis et Susan Sarandon. Harvey Keitel et Michael Madsen rejoignent également le casting ainsi que Brad Pitt dans ce qui va devenir sa première apparition au cinéma.

Ce film est une ode à la liberté, une oeuvre féministe rarement égalée. Une ballade sauvage aux travers des Etats-Unis, aux décors grandioses, qui nous offre un savant mélange des genres, on passe du road movie au western en passant par le polar, le drame et la comédie.
Le duo plein de charme se complète parfaitement, d'ou cette complicité évidente, et leur changement de comportement progressif. L'une décoince l'autre, et la femme au foyer introvertie deviens braqueuse et le seconde tue un violeur ressortant au passage des souvenirs douloureux.
Les hommes en prennent pour leur grade, non sans quelques clichés: Brad Pitt deviens a la fois un homme-objet et une sombre ordure, l'abruti de mari est une poule mouillé, la dragueur du bar un violeur , la camionneur vislard etc... Les seuls personnages masculins qui ressortent sont Harvey Keitel impeccable dans son rôle de flic malin et Michael Madsen très surprenant et touchant dans ce qui est probablement le seul rôle romantique de sa carrière.
Une mise en scène plein d'energie, une photo très colorée, une musique très belle de Zimmer qui colle parfaitement au paysage texan.
Le final est poignant, très abrupt et finalenemt libérateur jusqu'à l'extrême.

Un réussite parmis tant d'autres pour Ridley Scott. Culte, tout simplement.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Machet

Re: Thelma & Louise - Ridley Scott (1991)

Message par Machet »

Revu hier sur Arte (HD). Belle copie, mais pas convaincu à 100% par le piqué. Pas digne d'un bluray à mon sens.

Rares sont les films qui touchent à la perfection. Un scénario béton, des personnages fouillés, une image très esthétisante dans la pure tradition de la famille Scott (sol mouillé, longue focale écrasante, lumière rasante, clair-obscur, corps nus filmés comme des bouteilles de bière - comme dirait Jean-Pierre Dionnet :D , etc).

Thelma & Louise donne un bon coup de pied aux fesses des machos en tous genres. Mais au delà de ça, on voit clairement deux femmes en souffrance s'ouvrir et s'épanouir, prendre goût à la vie, faire abstraction de leur peur, de leur prison intérieure, pour devenir totalement elle-même, libre de leurs corps... jusqu'à un final réellement émouvant sans être triste (la très belle musique de Zimmer souligne la libération et le générique enchaine très vite, reprenant des photos des deux actrices souriantes).

Lors de ce final, j'ai forcément eu une pensée pour Tony Scott. C'est un peu con de dire ça, mais on ne peut qu'y penser.

L'un des meilleurs films de Ridley Scott ! Son meilleur ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Machet a écrit :L'un des meilleurs films de Ridley Scott ! Son meilleur ?
Sans conteste l'un des meilleurs road movie qui soit avec Point Limit Zero pour moi 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un beau film, une belle réussite de Ridley Scott le polyvalent, qui réussit là où personne, mais alors personne !, ne l'attendait ! Il y a des clichés, c'est certain, mais le naturel de l'interprétation emporte tout sur son passage. Un vraiment bon Ridley Scott !
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Il y a des clichés, c'est certain
Oui mais c'est de bonne guerre.
bluesoul

Message par bluesoul »

Heu...Bibi pas avoir ete emballe des tonnes, par contre... :|

Vu a la tele lors de la (premiere diff' sur A2) a l'epoque.

Les actrices sont nickels ("nickelles"? :D ), le desert est superbement filme et la fin jusqu'en-boutiste. :shock: :shock: :shock:

Par contre, l'optique "feministe"(?) semble quand meme se resumer a un "les hommes sont tous des salauds (ou des laches)" qui sonne comme un pendant feministe au "les femmes sont toutes des salopes (qui parfois s'ignorent)". Mouais... :? C'est pas avec ce genre d'arguments qu'on va faire s'asseoir les deux partis a une table pour discuter, je crois... :roll:

Bref, pour bibi, c'est du Scott visuellement leche 8)) (la forme, quoi), mais plutot creux quand a son fond. A ranger parmi les Black Rain et son ricain qui va s'en conter aux nippons, Someone to watch over me et sa romance "design", 1492 et son episme plutot bancal ou G.I. Jane et son...sa...heu...Demi Moore hyper-vulgos...?...Bref, pas ma periode favorite de Scott. :roll: :? :x

Ajout: Juste pour avoir un contre-poids, on pourrait avoir des avis feminins sur le film?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet

Message par Machet »

bluesoul a écrit :Par contre, l'optique "feministe"(?) semble quand meme se resumer a un "les hommes sont tous des salauds (ou des laches)" qui sonne comme un pendant feministe au "les femmes sont toutes des salopes (qui parfois s'ignorent)". Mouais... :? C'est pas avec ce genre d'arguments qu'on va faire s'asseoir les deux partis a une table pour discuter, je crois... :roll:
alors revois-le, car c'est pas vrai. Les policiers sont des gentlemen qui préfèrent regarder un classique à la télé (au lieu d'un match de foot us). Madsen est un romantique, et Pitt un brave gars doublé d'un bon coup. Ok il fait les poches, mais il avait prévenu Geena Davis. Tout n'est pas si simple en somme, et c'est justement assez bien vu dans l'ensemble.
bluesoul

Message par bluesoul »

J'avoue que je l'ai vu il y a (au moins) une quinzaine d'annees et que donc que mes souvenirs peuvent etre flous...(dans mes souvenirs, Brad Pitt etait celui qui agressait (et pas que les poches )8 ) l'une des heroines )8 :oops: ).

Par contre, de la a re-essayer le film... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet

Message par Machet »

bluesoul a écrit :(dans mes souvenirs, Brad Pitt etait celui qui agressait (et pas que les poches )8 ) l'une des heroines )8 :oops: ).
Ah oui alors en effet, "flou" le mot est faible. :D :wink:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

bluesoul a écrit :J'avoue que je l'ai vu il y a (au moins) une quinzaine d'annees et que donc que mes souvenirs peuvent etre flous...(dans mes souvenirs, Brad Pitt etait celui qui agressait (et pas que les poches )8 ) l'une des heroines )8 :oops: ).

Par contre, de la a re-essayer le film... :?
a oui là tu confond le beauf dans la première soirée qui agresse sur les parkings, dsl d'en rajouter mais tu devrais le revoir pour constater que c'est pas si mal. On est très loin d'un Lames de Fond ou d'un 1492 de cette période clairement une réussite.

Et puis Black Rain s'est plus dans la veine d'un semi-remake du Yakuza de Pollack.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre