
Le réalisateur de La Fenêtre d'En Face et de Le Premier qui l'a dit verse dans un registre dramatique, assez proche d'un ton amer de son Cuore Sacro. La premier plan (un long pan séquence dans une maison ou tout le monde est endormi) donne le ton : la violence tapie dans l'ombre qui va finir par surgir brutalement. Le film montre admirablement l'engrenage minutieux et la montée en puissance du drame. Il est là, chaque image le dissèque. Un quotidien sous pression pur Emma, quarantenaire en rupture de tout, ou presque. Son travail qui la rejette car "on préfère les plus jeunes", ses enfants qui ne comprennent pas pourquoi ils ne voient plus leur père - alors que c'est lui qui refuse de les voir.
Lorsque les coups pleuvent une premiere fois et qu'Emma manque de se faire violer par Antonio. Il y a le plus beau plan du film : les deux face a face, avec un suspens insoutenable, le cadre rivé sur leur visage. On attend le coup de poing, la gifle, l'assaut final. J'etais scotché sur mon siège! Et rien, absolument rien ne prepare au final. Le film m'a laissé pantelant. Et la fin redoutée n'arrive pas, ou plutôt
Spoiler : :
Un regret : des personnages secondaires qu'on sent attachants, qui finissent assez peu développés et impliqués dans l'histoire.
Le scénario opère une structure fluide, parfois labyrinthique, avec des personnages surgissant de nulle part, mais qui reapparaitront pour une bonne raison a la fin du film (dont celui d'Angela Finocchiaro). Pas de pathos à l'italienne avec des persoannges qui hurlent dans tous les coins, mais un drame quotidien, assez froid et tragique. Ozpetek ne manquant d'empathie ni pour Emma, ni pour Antonio. Pas de mélodrame non plus, ça n'est pas le but. Un drame noir, emprunt d'une certaine ironie et deux anti-heros quelque peu dérangeants.
rBref, une très, très belle decouverte inedite en France (et c'est sacrément dommage).
Et les deux acteurs principaux sont tout bonnement époustouflants! Tout particulièrement Isabella Ferrari qui s'est enlaidie pur l'occasion. Son interprétation Viscérale est renversante!
Le film a rencontré un beau succès en Italie, malgré un sujet rugueux et peu vendeur.
Vu sur le Dvd italien de chez 01 Distribution trouvé a 7.99€, de tres belle facture. Scope 2.35:1, 16/9e, 105 minutes.
Dd 5.1 italien, avec sous titres anglais et italiens
Commentaire du realisateur, interviews des acteurs, scenes coupees et trailer. Makingof et interview de la romanciere qui. Ecrit le livre a l'origine.