Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par MadXav » mer. nov. 07, 2012 8:36 am

Voilà un moment que je me pose la question et un récent échange avec Arioch me donne envie d'ouvrir le thread.
A savoir que j'ai deux gosses, d'aujourd'hui 5 ans et 6 ans et demi.
Ils ont une culture dessins animés assez pointue, allant de LUPIN THE 3RD à PONYO (et autres Ghibli), en passant par ALBATOR, SHERLOCK HOLMES ou des séries de l'Est comme PAT & MAT... Mais ils n'ont jamais vu de film "Live" !

En fait, je me pose la question de "Quel sera le premier film que j'ai envie / que je peux leur faire découvrir ?".

J'ai pensé au SUPERMAN de Donner mais pour l'avoir revu la semaine dernière, c'est trop bavard, ils vont décrocher. E.T. ? Un peu long... KING KONG de 1933 ? Trop flippant ! Bref, j'ai pas vraiment d'idée...

Donc et vous ? Des idées ? Quels sont les premiers films que vous avez fait découvrir à vos enfants ? Avec quels métrages avez-vous souhaité les intéresser au cinéma, les émerveiller ? Vous souvenez-vous du premier film que vous ayez vu étant gosse ?

Voilà, séquence souvenir et émotion ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par tomfincher » mer. nov. 07, 2012 9:20 am

L'Histoire sans Fin.
Meme si, pour l'avoir revu récemment, j'ai trouvé ça bien effrayant pour les minots...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Lord Taki » mer. nov. 07, 2012 9:31 am

Delta Force ! Je l'ai vu des dizaines de fois gamin.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par orco » mer. nov. 07, 2012 10:30 am

Mon premier souvenir de cinéma avec mes parents ça doit être Deux heures moins le quart avant Jesus Christ :D . Sinon, le premier film qu'on est allé voir à ma demande c'était Dark Crystal. J'avais 6 ans. Mon tout premier souvenir de film à la télé, je m'en souviens pas vraiment :? . Et puis à partir de 8 ans, premier magnétoscope et j'ai vite embrayé sur Alien et les films de morts vivants... donc je suis pas vraiment une référence :D .

Sinon pour des gamins de 6 ans, je dirais : Explorers, Gremlins, les Goonies, Labyrinth, Le secret de la pyramide, les Harry Potter, le magicien d'Oz, peut-être les Sinbad ?

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Mercador » mer. nov. 07, 2012 10:32 am

A cet âge-là, mes parents m'ont amené voir Little Big Man et Tarzoon, la honte de la jungle. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par orco » mer. nov. 07, 2012 10:49 am

Sinon, sur allociné il y a une classification par age. Ca peut donner des idées : http://www.allocine.fr/film/pour-enfants/

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Superwonderscope » mer. nov. 07, 2012 10:51 am

j'ai découvert Goldorak, le film, au cinéma en 1976 :D j'ai surkiffé à 8 ans, tout en ayant déjà détecté qu'on s'était un peu foutu de moi en collant plusieurs épisodes les uns derrière les autres :D . Le 6e continent, c'était à l'age de 10 ans et c'est , en gros, ce film qui a déclenché chez moi une envie irrépressible de films de monstres et de trucs volants qui depuis ne s'est jamais calmée.

Sinon, j'ai fait découvrir le jour où la terre s'arreta (le vrai) à mon filleul vers 7 ans, c'était limite, il a eu la trouille avec Gort.

Mais le 7e Voyage de Sinbad est passé comme une lettre à la poste.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par MadXav » mer. nov. 07, 2012 11:05 am

DELTA FORCE, j'y ai pensé bien évidemment, ça vient tout de suite à l'esprit. Mais le rythme est un peu lent au démarrage, je pense qu'ils vont décrocher.
:D

Après DARK CRISTAL est effectivement sans doute LE film pour lequel j'opterai.
Le MAGICIEN D'OZ et les SINBAD (ou autre Harryhausen) sont également de très bonnes idées.

GREMLINS, c'est pas jouable du tout à cette âge là. C'est juste horrible !
Déjà GOONIES, on se rend pas compte, mais les héros n'ont pas 5-6 ans et leurs aventures ne sont pas forcément adaptées à cette tranche d'âge...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par orco » mer. nov. 07, 2012 11:45 am

C'est vrai que les Gremlins ou les Goonies, ça s'adresse plus à des gamins de 10 ans et plus. Au temps pour moi!

Sinon il y a les films live de Disney comme Croc Blanc ou L'ile sur le toit du monde... j'aimais aussi beaucoup des trucs comme La coccinelle ou Le chat qui venait de l'espace...

Tout ce qui est animaux, ça marche bien à cet age. Je me souviens que j'adorais Les aventures de Chatran. Plus récemment, il y a Babe et Comme chien et chat...
Dernière modification par orco le mer. nov. 07, 2012 12:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Lord Taki » mer. nov. 07, 2012 12:04 pm

Les cocinelles / choupette ?
Les gendarmes, De Funès c'est très visuel.

Avatar de l’utilisateur
Renfield
Messages : 182
Inscription : ven. juin 18, 2004 9:47 pm
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Renfield » mer. nov. 07, 2012 12:49 pm

C'est en grand questionnement, quand on est parents et qu'on bouffe des tonnes de films en passionnés... arrive le moment où l'on veut, si ce n'est transmettre, au moins partager cette passion avec la descendance... et là on ne sais pas trop par quoi commencer... Il faut trouver le truc pour y aller progressivement...

De mon coté, les premiers films "live" que j'ai montré avant mon garçon, entre 3 ans 1/2 et 4 ans, ce devaient être : les épisodes 1 et 4 de STAR WARS, et surtout "LES GOONIES" qu'il a adoré et vu et revu en boucle. Puis il a enchaîné avec LE RETOUR DU JEDI (mais la confrontation LUC/VADOR l'a franchement attristé du coup il a mis du temps à le revoir), il a vu les deux téléfilms des EWOKS sans enthousiasme, par contre il a vu en boucle le premier et le second PIRATES DES CARAIBES (il aime bien moins le 3). Il a vu un peu trop tôt EDWARD AUX MAINS-D'ARGENT pour lequel il a eu beaucoup d'empathie (au moins ça m'a prouvé qu'il avait un coeur)... ça m'a rappelé qu'il n'est pas si simple de trouver des films live adaptés.
On a ensuite pas mal tourné en boucle sur ces films avant d'aller plus loin...

Surtout, le plus important c'est que l'on a fait de ces projections une vraie activité, comme d'autres font du bricolage, ou du sport avec leurs gosses. Y'a un vrai accompagnement avant/pendant/après. Chez nous c'est une activité père/fils importante : je lui parle pas mal du film avant pour le préparer (surtout si je sais que certains passages sont riches en émotions), on regarde le film ensemble, et ensuite on en reparle, on partage nos scènes favorites, on discute de "comment ça a été fait", et je lui file aussi des infos sur le réalisateur et les acteurs, sur ce qu'ils ont fait d'autres... Le métier de réalisateur l’intéresse beaucoup, bien plus que le métier d'acteur d'ailleurs. D'ailleurs cette semaine il est à un stage "cinéma" en train de participer à la réalisation d'un film d'animation pour la seconde fois et il adore ça.

Aujourd'hui il a 7 ans 1/2 et depuis ses 6 ans on a commencé à vraiment bien diversifier les genres et à tenter quelques films plus "adultes", il aura donc vu ces 22 derniers mois (oui oui : je note tout...) :
SPEED RACER,
HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS,
CORALINE (c'est pas un film live mais je le précise car ce n'était pas une bonne idée : c'est un des rare films que je n'ai pas regardé sans lui avant, et il lui a fait vraiment vraiment peur),
PRINCESS BRIDE (sur les conseils insistants d'un collègue de taff),
BATMAN: LE DEFI (il avait déjà vu le premier, par contre pour les BATMAN de Nolan il attendra encore un peu ;)),
CASPER,
BATMAN FOREVER, TINTIN ET LES ORANGES BLEUES,
LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK (bonne alternative aux MINIMOYS en plus "dur"),
CARTOUCHE (son premier Belmondo),
BOB L'EPONGE: LE FILM (sur les conseils insistants d'un collègue de taff),
BATMAN ET ROBIN,
ASTERIX ET OBELIX: MISSION CLEOPATRE,
WILLOW,
LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE,
MEN IN BLACK,
PIRATES DES CARAIBES: LA FONTAINE DE JOUVENCE (il connait par coeur les 3 autres),
ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD (bof),
ARTHUR 3: LA GUERRE DES DEUX MONDES (un peu moins pire et plus "live"),
LA GRANDE VADROUILLE (qu'il a adoré, d'ailleurs on la déjà revu à sa demande),
RETOUR VERS LE FUTUR 3 (il avait déjà vu les autres, trop tôt, et celui ci est évidement son préféré),
LES AVENTURES DE SHARKBOY ET LAVAGIRL,
SCOOBY-DOO (sympa comme film d'horreur pour enfants),
20 000 LIEUES SOUS LES MERS,
L'AILE OU LA CUISSE,
IRON MAN 2,
GREMLINS 2 (pour l'halloween de ses 6 ans... il avait déjà vu le premier deux ans auparavant sans être traumatisé, mais ce second est tout de même plus adapté),
BATMAN,
MORT OU VIF (pas facile de trouver des westerns, sorti de MON NOM EST PERSONNE qu'il connait déjà par coeur, si vous avez des conseils je suis preneur),
LES AVENTURES DE TINTIN: LE SECRET DE LA LICORNE (bon c'est pas du live mais ça s'en rapproche),
BABE: LE COCHON DEVENU BERGER,
LADYHAWKE,
SUPERMAN II (qui l'a plus accroché que le premier),
JURASSIC PARK (excellente expérience, ça l'a scotché),
INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT (pas pressé de le revoir car il a eu un peu peur),
LE MONDE DE NARNIA CHAPITRE 1,
KALIDOR, LA LEGENDE DU TALISMAN (il me tannait pour regardé CONAN, alors j'ai choisi cette alternative...),
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE (bon petit film de noël),
LA NUIT AU MUSEE,
CAPTAIN AMERICA: THE FIRST AVENGER,
FANTASTIC MR. FOX (c'est pas du live mais c'est plus mature que les animé classiques),
SCARAMOUCHE (mais dans le genre vieux film de cap et d'épée je conseille plutôt ROBIN DES BOIS, il est fan, et IVANHOE),
JURASSIC PARK 2,
LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU (celui-ci reste assez familial, il attendra encore un peu pour la suite),
L'ILE AU TRESOR (1934, parce que il avait dévoré la série animée de 1978),
UNE NUIT AU MUSEE 2,
L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE,
JOHN CARTER,
LES SCHTROUMPFS,
HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS (on a convenu avec lui de lui en montrer un par an jusqu'au 4, ensuite on verra),
INTOUCHABLES (à sa demande car fan d'Omar comme beaucoup de gosses, et le film l'a vraiment intéressé, il m'a d'ailleurs dit il y a peu qu'il aimerais bien le revoir),
LA CHEVRE (un poil trop grivois à son goût...),
INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE (son préféré),
AVATAR (là aussi : un grand moment, il a vécu le film à fond),
SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI,
LES AVENTURES DE RABBI JACOB (bonne occasion d'aborder le sujet du racisme),
LES 4 FANTASTIQUES (il l'avait déjà vu, trop jeune et avait eu très très peur de FATALIS, là ça va... mais il n'est pas prêt pour les X-MEN...),
AVENGERS (au ciné : adoré),
L'INCROYABLE HULK,
INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL (pas passionné...),
CONAN LE DESTRUCTEUR (parce que malgré KALIDOR il continuait à me tanner pour voir un CONAN... par contre autant je me refait le vrai CONAN régulièrement, autant je ne suis pas prêt de lui montrer...),
SOS FANTOMES,
DEUX FRERES (avec un gros chagrin en prime...),
LA SOUPE AUX CHOUX,
FANTOMAS,
L'APPRENTI SORCIER (avec N. Cage),
THE AMAZING SPIDER-MAN,
LES VOYAGES DE GULLIVER (bouaif),
KARATE KID 2010 (excellent, mais peut-être pas conseillé pour les gosses qui ont déjà tendance à se mettre sur la tronche pour un rien...),
CROCODILE DUNDEE,
LA REVANCHE DES SITH,
GREEN LANTERN (beurk),
PRINCE OF PERSIA,
ROCKY (qui lui a beaucoup plu),
L'HISTOIRE SANS FIN (car je tenais à attendre qu'il soit à l'aise avec la lecture avant de lui montrer),
E.T. L'EXTRA-TERRESTRE (et vive l'ascenseur émotionnel !).

Il y a aussi les 3 SPIDERMAN de Raimi qu'il avait vu avant ses 6 ans et qu'il revoit avec plaisir mais sa préférence va au 3 car il est plus "léger"...
Et l'excellent et instructif SCHOOL OF ROCK a régulièrement beaucoup de succès également : je le conseille ardemment !

Bref : c'est pas le choix qui manque en fait, clairement, mais faut le faire avec douceur... Quand j'envisage un film avec lui un peu plus "sensible" que d'habitude si il le sent pas, on le fait pas... Et un jour c'est lui qui revient et qui le demande. Ça a été ça pour E.T. par exemple : on en parlait depuis longtemps mais il savait que le film était triste (d'ailleurs sa mère voulait pas le revoir :D)... Alors on a attendu... puis quand le BluRay est arrivé il a été très enthousiaste, donc on l'a regardé. Et c'était énorme car du coup il l'a vu au même age que moi, et il l'a vécu pareil que moi 30 ans avant. :)

Si tu t'interroge et que tu veux avoir un retour d’expérience sur un film en particulier n’hésite pas à me contacter par MP. :)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par bluesoul » mer. nov. 07, 2012 1:17 pm

L'idee d'un "accompagnement" a la decouverte du monde du cinema propose par Renfield parait la meilleure, et je ne serais pas etonnee qu'il ne s'agirait pour MadXav de la version "live" de ce qu'il semble deja effectuer avec les "anime", non? Si oui, Xav, tu tiens le bon bout.

N'ayant pas de gosse (enfin a part ma belle-fille deja a l'unif), je me suis deja pose la question sur un mode "what if?", et j'essayerais sans doute de faire la meme chose que Renfield, ce pour essentiellement deux raisons.

La premiere est que le cinoche est V A S T E, TRES V A S T E, et qu'a un jeune age, l'on n'est pas a l'abri d'une "mauvaise experience", surtout la, ou on ne l'attend pas. La mienne a ete mon premier cinoche a 4-6 ans pour une resortie de Fantasia et j'ai pique ma crise face au final sur le Mont Chauve. Mes parents m'ont evacue hurlant de la salle. :oops: :mrgreen:

Pour le reste, je me suis rattrappe et ai fait ma propre culture cinoche a coups de Telestar, teloche, puis de cinema, ensuite de video. Ca me ramene a la deuxieme raison, c'est qu'on n'est plus les annees 70s et que l'acces n'est plus bride, que les canons (et--avis perso--le niveau :evil: ) du cine et de la tele n'est plus le meme. Petit, j'aurai peut-etre accroche a des $#()$%0"$#0" comme Cauet ou Fogiel, mais adulte, ce n'est pas CA que j'aurais envie de montrer a mes gosses! )8

Pour en revenir a la question de MadXav; les Disney en "live" (Captain Blackbeard's Ghost (peut-etre un cran plus inquietant(?), That Darn Cat! The Cat from outer Space, The Love Bug, etc) ou les DeFunes (a l'ecole primaire TOUT LE MONDE adorait Fufu--et qui sait, le bougre se fait peut-etre rare a la tele francaise avec tous ces acteurs pas drole a l'ecran...?).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Romain » mer. nov. 07, 2012 2:12 pm

A 5-6 ans, je découvrais le King Kong de 76 et Les Dents de la mer 2ème partie... Jamais été réceptif aux dessins-animés (sauf MUSCLOR). Laisse les pointer du doigt le DVD qui les motive! :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Cosmodog » mer. nov. 07, 2012 2:47 pm

J'ai un fils de 5 ans, et je fais très attention à ce qu'il regarde niveau violence, et même si elle n'est pas graphique, aux comportements violents dans les films, qui peuvent souvent paraitre anodin, surtout pour des cinéphiles bisseux comme nous.

Y'a un âge pour tout, et je pense qu'il aura de quoi faire à piocher dans le stock de DVD/BR de la maiso qui compte des centaines de titres ultraviolents et hardcore !! Mais en temps voulu. Je lui montre pas encore Star Wars par exemple, il en a vu des morceaux, mais un bras coupé au sabre-laser, même sans geyser de sang, je trouve que c'est encore too much pour lui.

En fait, je pense qu'il n'est pas utile de devancer ses désirs concernant certains films. J'ai plus envie de lui montrer Star Wars par exemple que lui de le voir tout de suite. Il comprend très bien qu'il n'y a pas d'interdit véritable mais qu'il y a un âge minimum pour voir certains films, au risque de "faire des cauchemars" si on le voit trop tôt. Dernier exemple en date "Les dents de la mer" parce que son T-shirt préféré de l'été (et celui de son papa !) c'était l'affiche originale de Jaws sur le torse. Donc forcément, il veut voir le "film du gros requin". Mais il a bien compris qu'il aurait peur. J'ai pas d'inquiétude, il ira pas fouiller pour le mater en douce. Dans l'avenir, je ne sais pas, faudra sûrement que je planque certains titres (genre "Salo" ou "Martyrs"), et c'est sûr que j'ai hâte qu'il grandisse pour pouvoir lui montrer plein de films mythiques !

Pour l'instant, si ça peut donner des idées, il surkiffe (cue qu'il a vu au moins 10 fois !):
(Hors les inévitables Pixar - Walt Disney)
- Les films Scoobi-dou, pas si mal en fait
- Le géant de fer
- CJ 7 de stephen Chow
- La souris de Gore Verbinski
- Max et les maximonstres
- L'étrange noël de Mr Jack
- James et la pêche géante
- Le pôle express

Il a pas accroché plus que ça à "L'histoire sans fin" et "Dark cristal".
"Les goonies" ou "Gremlins" c'est trop tôt c'est clair !


C'est sur que ça va être génial de regarder ensemble Robocop, Terminator, Mad max, les westerns de Léone, Evil dead, the Killer, The thing.... etc, mais faut de toute façon se préparer à un choc des générations et certains (voir peut-être la majorité) de nos films cultes seront inévitablement taxés de vieilles bouses !!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par MadXav » mer. nov. 07, 2012 4:37 pm

Dernier exemple en date "Les dents de la mer" parce que son T-shirt préféré de l'été (et celui de son papa !) c'était l'affiche originale de Jaws sur le torse
Ah! Un achat chez Celio ! Mes deux monstres ont eu le même T-Shirt ! :D

Concernant le visionnage, je m'inscris exactement dans le même cadre que toi Renfield. A savoir qu'ils regardent (très modérément) des séries animées triées sur le volet par moi selon certains critères (innocence, absence de violence etc.). Généralement, je connais ces séries, je ne les regarde pas ou peu avec eux, à l'exception des premiers épisodes, pour m'assurer de leur réaction. Les gamins ont trop vite fait d'ingurgiter ce qu'on leur met sans aucune passion. CAPITAIN FLAM par exemple, ça n'a rien éveillé chez eux. SHERLOCK HOLMES, avec son Moriarty pas si méchant et ses héros très "Gentleman", ça leur à beaucoup plus. Ca a ouvert la voie à des métrages comme LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO et autres LUPINs... Généralement, ils regardent un (ou deux) épisode(s), une fois tous les deux ou trois jours, pendant que je prépare le repas. C'est l'occasion d'en parler ensuite lorsqu'on mange. Ce qu'ils ont compris, ce qui les étonne etc. ALBATOR 78 par exemple est une série qui pose beaucoup de questions. Le héros est présenté comme un hors-la-loi mais il est gentil. Certains personnages sont "méchants" mais aident finalement Albator. D'autres trahissent et d'autres se sacrifient pour une cause qu'ils pensent noble. ALBATOR évoque aussi l'abrutissement de la population mondiale par les médias et la pub. Bref, autant de sujets étonnants qui sont de passionnantes bases de discussions avec eux, loin d'une vision manichéenne du monde qui les entoure, ou de ce qu'ils peuvent voir dans d'autres œuvres plus "simplistes"...

Je recommande également certaines séries d'animation image par image. SHAUN LE MOUTON et WALLACE & GROMIT leur ont énormément plu mais le top du top, c'est PAT ET MAT (http://www.patmat.cz/?lang=e), une série télévisée Tchèque qui compte 78 épisodes (tous indépendants) réalisés entre 78 et 2003. Ce sont deux bricoleurs gaffeurs qui ont toujours d'excellentes idées mais n'y parviennent jamais. Au final, ils détournent leurs échecs pour en faire des réussites assez décalées, bien barrées ! Cette série est vraiment très drôle et extrêmement positive. Là pour le coup, j'ai beaucoup regardé avec eux ! :D Pour info, c'est sorti en DVD en France...

Sur les longs métrages d'animation, je pousse la démarche un peu plus loin puisque je ne montre jamais un film que je n'ai pas vu et jaugé avant. Puis quand on le regarde, c'est ensemble, avec un petit rituel. A savoir que ce n'est plus sur la télé, c'est via le vidéoprojecteur. On éteint la lumière et on se met dans des conditions cinéma, avec toujours le même échange à l'issue du visionnage. Parmi les métrages les plus enrichissants qu'ils aient vu (parce que les questions étaient nombreuses et pertinentes), il y a eu WALL-E avec ces humains devenus impotents et esclaves de la technologie. PONYO avec ce père que l'on croit méchant alors qu'il ne veut que (sur)protéger son enfant d'un monde dans lequel il ne croit plus. LE CHATEAU DANS LE CIEL avec son île flottante, osmose parfaite entre la nature et les robots chargés de la préserver. UNE VIE DE CHAT avec son héros voleur au coeur tendre. MIA ET LE MIGOU (Excellent !) avec sa superbe fable écologique...

Pour ce qui est des films "Live", j'entends bien avoir la même démarche et effectivement, y'a pas mal de bonnes pistes dans les films précédemment listés. Les AMOURS DE COCCINELLE que j'adorais étant gosse mais auxquels je n'aurai pas pensé. Les Ray Harryhausen, ROBIN DES BOIS, IVANHOE, KARATE KID 2010, LES GENDARMES, LA SOUPE AUX CHOUX, LA NUIT AU MUSEE, SCOOBY-DOO... Que de bonnes idées !

Je ne l'ai pas vu mais vu la mode envahissante des Super-Héros qui contamine les cours de récréation, je me demandais si SKY HIGH aka L'ECOLE FANTASTIQUE, la production Disney avec Kurt Russell était adaptée aux jeunes enfants...?

Pour ce qui est des Westerns il faudrait que je revois les Bud Spencer et Terence Hill. C'était dans mon souvenir "non violent" (des baffes), innocent et assez drôle...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre