La meilleure approche pour trouver des titres, pourrait tout bonnement essayer de se rappeller ce que l’on regardait, ce qui est reste en memoire aussi longtemps est sans doute ce qui a de mieux. Apres, c’est une question de sensibilite des gosses. “
Ne pas vouloir les effrayer, sans pour autant avoir une trouille bleue de les effrayer” parait un bon equilibre. Il faut quand meme qu’ils grandissent un peu, non?
Quelque chose, a quoi un Bluesoul en culotte courte etait tres receptif, etait l’humour. L’humour dedramatise enormement, surtout que le monde, pour des gosses, c’est “vaste”, tout y est “grand”, et par moment sans doute un taintinet “inquietant”.
Parmi des comiques qui plaisait enormement; Pierre Richard en eternal distrait—et qui au passage incluait souvent des sujets “sociaux” dans ses films, mais aussi des comediens qui jouaient les “grands enfants”; Bourvil et sa candeur enfantine, De Funes et ses “grosses” coleres—et surtout sa tendance a ridiculiser les personnes representant une certaine “authorite”. Ajoutons aussi Jerry Lewis et son cote decale mais touchant.
En ce qui concerne Lewis, me sont particulierment restes en memoires The Ladies Man, The nutty Professor (attention a la sequence de “transformation”, peut-etre?

) et The Family Jewels. Entre 6 et 12 ans, j’ai du voir toutes leurs filmos, je dirais.
Les comedies romantiques avec le tandem Rock Hudson / Doris Day etaient aussi appreciees. Les films fantastiques “light”, tells The Ghost goes West, It happened tomorrow, A wonderful life, Darby O’Gill and the little People (un Disney!), The Ghost and Mrs Muir, Finian’s Rainbow, Brigadoon (un musical).
Par extension, j'etais egalement tres receptifs aux comedies musicales americaines de la grande epoque. Rogers, Astaire, Kelly, Charisse and co etaient des “habitués” de la maisonnee.
Un autre genre qui marchait bien avec bibi, etait le film de monte-en-l’air, mais humoristique; Topkapi, Hold-up a l’italienne, L’Or se barre, le Cerveau (Ouri, grand real pour les petits!

). Bref, les gangsters ineptes type pieds-nickeles passaient souvent a la tele familiale.
On ne parle pas beaucoup de series TV, il me semble. Elles ont pourtant l'avantage de creer des univers, des routines (
tu regardes la serie et puis tu fais tes devoirs 
), ainsi que des moments d'intimite familiale. Ainsi, j'ai d'excellents souvenirs de Ma Sorciere bien-aimee, I dream of Jeannie (deux series empreintes de magie) ou Happy Days (meme si je l'ai plus appreciee ado au final, je pense), toutes vue entre 6 et 12 ans.
Dans le genre “semi-live”, le Muppet Show et leur constante anarchie fesait un tabac (plus trop sur de l’age ou j’ai decouvert 6,7,8??).
Du cote des parodies, il y a The Munsters (des monstres classiques qui vivent "normallement") et Get Smart / Max la Menace—ces deux-la, pas sur que ce soit dispo en francais par contre? Les Adams (des "normaux" qui vivent bizarrement) me mettaient mal a l'aise par contre (je les trouvais “pervers”. Je comprenais pas le mot, mais bon.

)
Parmi les series “serieuses”, la Quatrieme Dimension peut etre interessante elle aussi; les episodes peuvent se voir independemment les uns des autres, il y a toujours une (chute) “morale” qui n’est pas prechi-precha. La serie peut “impressionner”, donc il faut choisir.
Bon, c’est aussi vrai que souvent les episodes “humoristiques” ne sont pas les meilleurs, mais bon. Je me rappelle quand meme d’un episode avec un acteurs hante par les (vrais) cowboys qu’il incarne a l’ecran ou d’un auteur qui donne a la vie a ses creations via un magnetophone. Ce genre d’episodes devraient passer comme une lettre a la poste, je dirais.
Je regardais aussi des series “historiques”; Thierry la Fronde, Ivanhoe (pas sur que cette derniere soit dispo).
Un peu plus grand (vers 8 ans) des series policieres souvent “britanniques“ comme Le Saint, The Avengers, The Baron, The Protectors, Departement S, etc, Ca se bagarre et ca tire un peu, mais le bodycount est generalement tres tres leger. Par la suite et progressivement les series policieres ricaines. La, le bodycount est plus marquant, je dirais.
A l'epoque, on pouvait aussi encore souvent croiser entre deux chaines des courts metrages muets / de slapstick qui ont fait mon bonheur. Harlod Lloyd, Laurel & Hardy, Buster Keaton (un cran moins, peut-etre), The little Rascals, The Keystone Cops--et surtout—Charlot! Aucun gosse de ma generation n'a reussi a leur resister—surtout a Chaplin! L'avantage est que les dialogues sont minimaux et que le tout est surtout visuel, d'ou n'importe quel DVD--meme etranger est bon!
Les chaines allemandes quant a elles, etaient friandes de series tcheques et de derriere le Rideau de Fer. Au programme, beaucoup de feerie, et generalement dans un cadre contemporain (les annees 70s donc). Vraiment pas sur que ca soit dispo en francais par contre. Si MadXav le veux je peux quand meme chercher les titres originaux, qui sait?
Dans le genre, une serie qui me plaisait enormement (et qui accessoirement est encore culte / classique de nos jours en Allemagne!), etait "Pan Tau" et qui mettait en scene un adulte (un homme grand et assez age style 40 - 50), ami des enfants et disposant de pouvoirs magiques (il se rapetissait selon les besoins) et qui possedait une voiture magique (je crois qu'elle volait). Bon, de nos jours, un petit vieux qui fricotte avec les gosses, ca inquiete

, mais bon, la paranoia est de bon ton ces jours-ci.
Franchement, il y a de quoi piocher et de quoi laisser grandir a leurs aises tout en les divertissant, je dirais. Bonne chasse!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.