Ce n'est pas dire qu'il ne faut pas aimer le bonhomme - je possède la majeure parttie de ses compo, mais il y a quand même des évidences
Il me semble même, en écrivant ces lignes, qu'il s'est aussi inspiré de certaines traits mélodiques chez Goldsmith (Outland ou Capricorn One qui se retrouve brièvement dans Aliens, je sais plus lequel ?)
Ce n'est pas non plus un phénomène isolé; les compositeurs qui travaillent beaucoup ont la même tendance. D'aucuns appelleront ça "la marque du maître", d'autre "de la facilité de traitement." (voir Morricone pour, à brule pourpoint, les thèmes de La Scorta et Copkiller qui se ressemble comme deux gouttes d'eau. il y a un troisième film pour lequel il va refourguer le thème, mais je ne m'en souviens plus). ca n'est pas jugement à proprement, mais un constat. Chez certains , c'est plus criant que d'autres. Horner soit qui mal y pense
Pour la forme, je remets ce que j'avais indiqué sur Star Trek III:
Superwonderscope a écrit : PS : James Horner est une belle canaille! Il avait repiqué (déjà) des mesures entières de Brainstorm pour les refourguer ici. Et le cote tonitruant de la trame sonore d'Aliens qu'il pondre deux ans plus tard estdjà présent ici, par paquets de sonorités et de mesures. Quel vieux grigou et quel bandit!