The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)
Encore une réussite de David Fincher pour moi. Outre la qualité des effets spéciaux, la prestation des comédiens et une mise en scène efficace, “L’Étrange histoire de Benjamin Button” parvient à nous faire éprouver la dimension paradoxale d’un sentiment d’abord perçu comme éternel mais également soumis aux affres du temps irréversible. Aussi le thème de la rencontre agence t-il un scénario chargé de retranscrire toute la richesse affective d’une temporalité qui loin d’être uniforme, fixe au contraire la discordance entre l’intensité et la durée réelle du dit moment. Une caresse, un regard, le gonflement d’un voile vaporeux ou quelques entrechats consacrent la fascinante et immuable fragilité d’une existence dédiée à l’éphémère.
Très très beau.
Très très beau.
-
Tout dans Benjamin Button est parfait, trop parfait. De l'image léchée, aux interprètes magnifiques. De la musique bouleversante, à l'histoire émotionnellement d'une richesse incroyable. De la mise en scène plus qu'inspirée. Et pourtant malgré tout il manque ou bien il y a en trop, un tout petit je-ne-sais-quoi qui mène au chef d'oeuvre... mais quoi ? Je n'ai pas trouvé avec cette première vision...
David Fincher a commis un film parfait... c'est son unique défaut !
David Fincher a commis un film parfait... c'est son unique défaut !

-
- Modérateur
Un petit bijou très sobre et rempli d'une certaine mélancolie du temps qui passe, de la vie qui s'écoule et des gens que l'on rencontre tout le long de celle çi et une sensation que la mort plane au dessus du film.
Quelques petits défauts comme un rythme peut être un chouilla trop lent pour vraiment montrer la vie des personnages même si je n'ai pas senti les 2h40 un seul instant et quelques petits trous scénaristiques que l'on oublie vite comme le fait que sa fille n'est rien vue pendant les dernières années.
Mais malgré tout Fincher fait vraiment parti de la cours des grands. Des films carrés, bien ficelé et qui restent facilement en tête à la fin.
Quelques petits défauts comme un rythme peut être un chouilla trop lent pour vraiment montrer la vie des personnages même si je n'ai pas senti les 2h40 un seul instant et quelques petits trous scénaristiques que l'on oublie vite comme le fait que sa fille n'est rien vue pendant les dernières années.
Mais malgré tout Fincher fait vraiment parti de la cours des grands. Des films carrés, bien ficelé et qui restent facilement en tête à la fin.
Enfin vu, sur Blu Ray (Fincher mérite le Blu Ray), et j'ai eu droit aux moqueries de ma chère et tendre : pour une fois c'est moi qui faisait la madeleine à la fin.
J'y retournerai sûrement à ce film... et dommage que certains le comparent à Forrest Gump, je crois qu'il y'a quand même un monde de différence.
J'y retournerai sûrement à ce film... et dommage que certains le comparent à Forrest Gump, je crois qu'il y'a quand même un monde de différence.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Avec "Benjamin Button", Fincher signe, comme avec "Zodiac" un projet porté par deux majors (Paramount et Warner) en vue d'offrir du "grand cinéma hollywoodien" avec ce que cela implique de Star (Brad Pitt), de grands acteurs (Cate Blanchett, Tilda Swinton), de solides seconds rôles (Julia Ormond, Jason Flemyng, Elias Koteas...). Fincher relève haut la main l'énorme challenge technique, aussi bien en terme de reconstitution historique à couper le souffle que les trucages sur le vieillissement souvent à couper le souffle (le maquillage de Cate Blanchett âgée étant par exemple plus réussie que celui de Kate Winslet dans "The Reader"). Un superbe morceau de "Digital Cinema" saturé d'effets spéciaux parfaitement insérés dans le métrage.
Mais au service de quoi ? De pas grand chose, hélas, d'une histoire fantastique qui commence de façon amusante, de scénettes du genre Amélie Poulain (l'histoire de Monsieur Gateau, l'accident), de longs passages inutiles (l'histoire avec Tilda Swinton)... La proximité avec "Forrest Gump" est réelle (le destin de la Cate Blanchett, par exemple), même si c'est moins marqué et "hard" dans le propos, si Button est beaucoup moins mêlé à l'histoire US que Forrest. On retrouve tout de même le côté "gentil cinéma" d'un "Forrest Gump" ou d'un "Amélie Poulain", la vie vue avec un "regard d'enfant"... Pourquoi pas, mais malgré tous les efforts de Fincher, le simplisme et la pauvreté de l'histoire ne font pas réellement pas passer d'émotion. Fincher se focalise sur le moindre détail de ses belles images, mais la menace de l'image pub refait surface dans le dernier enchaînement de plans, entre pub d'assurance et, encore une fois, Amélie Poulain...
Encore une fois, il y a pourtant des choses pas mal, l'enfance de Benjamin Button est amusante, certaines scènes reconstituées sont étonnantes (la guerre navale...), les acteurs sont très bien...
Mais bref, pas convaincu par ce nouveau film, alors que "Zodiac" plus rigoureux et passionné, m'avait tellement plu !
Vu sur le bluray français warner, sans surprise un très bon transfert. On remarque juste quelques mouvements un peu flous (typiques du filmage en numérique) et quelques passages sombres très légèrement charbonneux, mais c'est vraiment pour chipoter. Aucune trace de compression ou de solarisation, du très bon travail. Bande son dolby true hd très bien, mais beaucoup plus immersive que démonstrative, seuls quelques détails très ponctuels jouant sur les écarts de dynamique...
Mais au service de quoi ? De pas grand chose, hélas, d'une histoire fantastique qui commence de façon amusante, de scénettes du genre Amélie Poulain (l'histoire de Monsieur Gateau, l'accident), de longs passages inutiles (l'histoire avec Tilda Swinton)... La proximité avec "Forrest Gump" est réelle (le destin de la Cate Blanchett, par exemple), même si c'est moins marqué et "hard" dans le propos, si Button est beaucoup moins mêlé à l'histoire US que Forrest. On retrouve tout de même le côté "gentil cinéma" d'un "Forrest Gump" ou d'un "Amélie Poulain", la vie vue avec un "regard d'enfant"... Pourquoi pas, mais malgré tous les efforts de Fincher, le simplisme et la pauvreté de l'histoire ne font pas réellement pas passer d'émotion. Fincher se focalise sur le moindre détail de ses belles images, mais la menace de l'image pub refait surface dans le dernier enchaînement de plans, entre pub d'assurance et, encore une fois, Amélie Poulain...
Encore une fois, il y a pourtant des choses pas mal, l'enfance de Benjamin Button est amusante, certaines scènes reconstituées sont étonnantes (la guerre navale...), les acteurs sont très bien...
Mais bref, pas convaincu par ce nouveau film, alors que "Zodiac" plus rigoureux et passionné, m'avait tellement plu !

Vu sur le bluray français warner, sans surprise un très bon transfert. On remarque juste quelques mouvements un peu flous (typiques du filmage en numérique) et quelques passages sombres très légèrement charbonneux, mais c'est vraiment pour chipoter. Aucune trace de compression ou de solarisation, du très bon travail. Bande son dolby true hd très bien, mais beaucoup plus immersive que démonstrative, seuls quelques détails très ponctuels jouant sur les écarts de dynamique...
c'est vrai que l'image pub à la Amélie Poulain vient parfois amocher un film et une mise en scène "simple", calme et délicate, à la James Ivory.
Cependant c'est tout de même un film émouvant, un regard sur le temps qui passe, mélancolique, sans pour autant tomber dans le pathos. L'équilibre a dû être difficile à maintenir tout au long de la production.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le film, je trouvais qu'il tirait en longueur artificiellement, mais j'ai fini par m'intéresser à l'histoire curieuse de ce Benjamin Button.
Comme d'habitude chez Fincher, la photo est sublime (les passages sur le bateau sont malgré tout trop photoshopés à mon goût).
Très bon DVD. Quelques tâches (je me suis demandé si elles étaient voulues) sur le passage en Inde.
Commentaire audio non sous-titrés...
Cependant c'est tout de même un film émouvant, un regard sur le temps qui passe, mélancolique, sans pour autant tomber dans le pathos. L'équilibre a dû être difficile à maintenir tout au long de la production.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le film, je trouvais qu'il tirait en longueur artificiellement, mais j'ai fini par m'intéresser à l'histoire curieuse de ce Benjamin Button.
Comme d'habitude chez Fincher, la photo est sublime (les passages sur le bateau sont malgré tout trop photoshopés à mon goût).
Très bon DVD. Quelques tâches (je me suis demandé si elles étaient voulues) sur le passage en Inde.
Commentaire audio non sous-titrés...

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
- DeVilDead Team
Cinq ans que le film est sorti, deux ou trois ans que je l'ai en Blu-Ray et c'est seulement hier que je me suis lancé. Sans doute avais-je peur d'être déçu après toutes les critiques positives que j'avais lu. Donc je l'ai regardé hier, après que le soufflet soit retombé. Et j'ai beaucoup aimé. Je ne crierai pas au chef d'oeuvre parce que j'ai trouvé que le film manquait un petit peu de profondeur. Mais quand même... Quelle grâce, quelle élégance, quelle ambiance, les décors, reconstitutions etc. Les acteurs sont tous splendides, touchant, et jamais le maquillage ne vient empiéter sur leur jeu. Le Brad Pitt de BENJAMIN BUTTON m'a beaucoup rappelé celui de JOE BLACK et je dois dire que j'apprécie assez ce jeu sobre et posé. Cate Blanchett est sublime et les nombreux seconds rôles apportent tous une personnalité qui s'avère être une nouvelle pierre à l'édifice. Le générique de fin leur rend du reste justice. On se rend compte que dans cette galerie, aucun personnage n'est laissé de côté. Sur ce point, Fincher réussit clairement là où Spielberg s'est complètement viandé avec CHEVAL DE GUERRE (je n'ai retenu aucun des différents personnages qui traversent l'histoire !
). Effectivement, ce BENJAMIN BUTTON s'avère très comparable avec FORREST GUMP qui était lui-aussi une traversée des époque ainsi qu'une prouesse technique "invisible" en son temps. Fincher place la barre encore plus haut et, alors que je n'ai jamais eu d'affection pour le personnage joué par Tom Hanks, je me suis senti impliqué dans le destin de Benjamin Button...
Bref, un film très élégant qui m'a vraiment conquis...

Bref, un film très élégant qui m'a vraiment conquis...
-
J'ai rarement autant pleuré et j'ai beaucoup aimé.
Le film fait penser à Gump avec l'excuse de la légèreté en moins et tant mieux.
D'une certaine façon heureuseument que je ne l'ai pas vu en salle car j'aurais pourri la séance aux autres spectateurs avec mes sanglots.
Merci David.
Le film fait penser à Gump avec l'excuse de la légèreté en moins et tant mieux.
D'une certaine façon heureuseument que je ne l'ai pas vu en salle car j'aurais pourri la séance aux autres spectateurs avec mes sanglots.
Merci David.
-
Dans le même cas que Manolito, l’œuvre de David Fincher s’arrête pour moi à Zodiaque que se soit ce Benjamin Button, ou pire le Social Network. Des films qui ne mon pas parler, ou intéressé lors de leurs visionnage. Des sujets trop individualiste peut-être, très loin de ces débuts.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY