Twilight Zone - La Quatrième Dimension - 1959 - 1964

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par Filou » mer. sept. 12, 2012 12:42 pm

Jérôme a écrit :ça s'est super ultra mal vendu. Enorme Bide malheureusement alors que l'image est magnifique et il y a un gros effort editorial par rapport aux dvd. Donc pour l'instant, c'est à l'arrêt.
Préfère la VO, la VF est inomable au niveau de l'adaptation.
Merci pour le conseil, j'opterai pour la VO.

Dommage pour l'arrêt, malheureusement je m'en doutais un peu.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par comte vonkrolock » jeu. sept. 13, 2012 8:15 pm

Filou a écrit :
Jérôme a écrit :ça s'est super ultra mal vendu. Enorme Bide malheureusement alors que l'image est magnifique et il y a un gros effort editorial par rapport aux dvd. Donc pour l'instant, c'est à l'arrêt.
Préfère la VO, la VF est inomable au niveau de l'adaptation.
Merci pour le conseil, j'opterai pour la VO.

Dommage pour l'arrêt, malheureusement je m'en doutais un peu.
Je me dis que s'aurais peut-être pu être pareille pour l'intégrale des Battlestar en Br sorti très peu de temps après les DVD.
N'y a-t-il pas moyens pour des série lancer a la va vite entre ça première version (SD) qu'on a attendu tellement de temps et l'arriver d'un format au dessus (HD), de maintenir justement la vente par l'offre a la demande ou sur une quantité réduit du produit ??
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par orco » lun. sept. 17, 2012 1:33 pm

Jérôme a écrit :ça s'est super ultra mal vendu. Enorme Bide malheureusement alors que l'image est magnifique et il y a un gros effort editorial par rapport aux dvd. Donc pour l'instant, c'est à l'arrêt.
Rah c'est rageant :evil: , surtout que la meilleure saison à mes yeux est la saison 3... et je confirme, j'ai commencé à regarder la saison 1 en Blu-Ray, l'image est top! 8))

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par Jérôme » lun. sept. 24, 2012 4:29 pm

j'ai mis en ligne 7 minutes issues de la featurette promo du film de 1983 avec itw de Landis, Dante, Spielberg et Miller.

http://www.forgottensilver.net/2012/09/ ... making-of/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par Manolito » dim. mai 12, 2013 9:23 am

Je me lance dans les coffrets français de "La quatrième dimension" en commençant par la première saison et son premier épisode "Solitude".

Un homme se retrouve dans une ville dont tous les habitants semble avoir disparu...

Cet épisode présente donc une situation qu'on reverra maintes fois dans la série par la suite (le coup de la ville abandonnée) en lui apportant une résolution un peu surprenante et décevante à mon sens.
Spoiler : :
Une explication psychologico-scientifique.
Le récit et le suspens sont donc classiques et un peu vains. Mais on trouve déjà le style de la série, un style qui s'éloigne largement des standards de la mise en scène télévisuelle encore en vigueur aujourd'hui (plans d'ensemble puis blabla en plans moyens/gros plans) en jouant sur un vrai langage diversifié de mise en scène et d'utilisation sonore pour créer une vraie atmosphère. Un épisode inabouti et un peu frustrant, mais qui porte déjà bien les bases de la série.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par orco » lun. mai 13, 2013 10:52 am

Et puis déjà l'utilisation de mannequins, autre élément récurrent dans la série.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par Manolito » sam. mai 18, 2013 9:20 am

Saison 1 second épisode : Pour les anges

La Mort vient chercher un vieux vendeur ambulant au terme de sa vie. Mais le vieillard veut rouler ce visiteur...

Après un premier épisode un peu hésitant, on attaque les choses sérieuse avec cet excellent second épisode qui change complètement de ton, adoptant celui d'une comédie fantastique à la Capra, rappelant par l'esprit un titre comme "La vie est belle". Interprétation formidable, écriture et mise en scène formidable, un vrai petit film, et une histoire maligne et touchante. Excellent !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par MadXav » sam. mai 18, 2013 10:08 am

Coïncidence amusante, je viens également de commencer la saison 1 via les coffrets DVD FR. Le premier épisode n'est effectivement pas très concluant. Pourtant il a stimulé chez moi une espèce de nostalgie. Je me lance dans le visionnage de LA QUATRIEME DIMENSION et hop, je me retrouve face à un épisode qui met en image LE souvenir que j'ai de cette série, celui qui m'a traumatisé étant gosse : Une ville vide, la solitude, l'abandon. Alors oui, le dénouement est en demi teinte mais oui, on entre dans la 4eme dimension via ce premier épisode !

Le second épisode est effectivement une authentique perle avec un vendeur ambulant très touchant. Un homme habile qui berne la mort, de beaux sentiments, des dialogues soignés, un côté désuet très agréable.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par comte vonkrolock » lun. mai 20, 2013 1:00 pm

Se qui est intéressant, s'est de voir que la 4ème Dimension ne nous a pas tous marquer de la même façon, autant pour moi qui les est découvert en grande partie dans l'émission Temps X sur le tard, j'adore la 3ème et 5ème ou j'y trouve mes épisodes culte, tout a l'opposé des premiers que je connais moins (peut-être qu'ils sont été diffusé a la TV) et qui me sont beaucoup moins attractif et cela malgré des thématiques fortes (mort, solitude).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par Jérôme » mar. mai 21, 2013 11:34 am

Temps X a tout passé sauf la saison 4 jamais doublée
Sa place est dans un Blu-Ray !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par comte vonkrolock » mar. mai 21, 2013 4:17 pm

Jérôme a écrit :Temps X a tout passé sauf la saison 4 jamais doublée
Merci Jérôme, se qui me fait dire que j'ai du en loupé un paquet avant de découvrir, et cette émission, et la Quatrième Dimension :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par Manolito » dim. mai 26, 2013 8:21 pm

Saison 1, épisode 3 : Seconde chance

Un cowboy alcoolique est la risée des mauvais garçons de sa ville. Mais le Destin va lui venir en aide en prenant un détour inattendu...

Un épisode à l'ambiance western assez réussi, bien joué, bien mené à un bon rythme, qui s'en sort par une pirouette surprenante. Du bon Twilight Zone donc, avec Martin Landau et un tout jeune Doug McClure quinze ans avant sa période Amicus!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par Manolito » sam. juin 01, 2013 9:28 am

Saison 1, épisode 4 : Du succès au déclin

Une actrice hollywoodienne déchue passe son temps à ressasser ses souvenirs et à visionner ses vieux films. Son agent tente de l'aider à se remettre les pieds sur Terre...

Très beau duo d'acteurs dans cet épisode avec Ida Lupino et Martin Balsam. L'épisode souffre d'une chute un peu prévisible et d'un sujet qui rappelle un peu trop "Sunset Boulevard", mais la qualité de l'interprétation et de l'écriture rendent tout de même cet épisode touchant... et réussi.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par Manolito » sam. juin 08, 2013 9:52 am

Saison 1 épisode 5 : Souvenir d'enfance

Un homme de publicité stressé par la vie new yorkaise se rend dans sa ville de naissance en quête de sensations de sa jeunesse...

Un épisode au développement assez prévisible, et au ton sentimentalo-moraliste un peu pesant, mais néanmoins, l'émotion passe tout de même en fin de compte. Pas le meilleur épisode de la série, mais c'est quand même de la bonne came.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: TWILIGHT ZONE - LA QUATRIEME DIMENSION

Message par Manolito » sam. juin 15, 2013 7:09 pm

Saison 1 épisode 6 : Immortel, moi jamais

Un hypocondriaque égoïste se voit proposer par le Diable de devenir immortel...

Cet épisode joue la carte de l'humour noir et du cynisme, avec un personnage principal très négatif qui se voit proposer de ne plus jamais tomber malade ou même mourir. Evidemment, il y aura une finesse, et tel sera pris qui croyait prendre. Un épisode assez classique, amusant et qui passe vite, avec comme toujours une interprétation, des dialogues remarquables, une pirouette maligne. Mais un peu trop classique quand même dans son genre...

Répondre