Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par dario carpenter » lun. janv. 28, 2013 1:08 pm

Oui, et avec les scènes de Noriega qui fait mumuse dans sa voiture on se croirait carrément dans K2000 :D ...quel étrange patchwork que ce film. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par Lord Taki » lun. janv. 28, 2013 2:56 pm

Le jeu d'Arnold... disons que cela n'a jamais été l'élément déclencheur pour voir un film avec lui.

Il faut effectivement noter une violence parfois très sanglante à mon grand plaisir.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par DPG » lun. janv. 28, 2013 3:09 pm

Le jeu d'Arnold en fait, ça m'a fait réaliser deux trucs :

- Que j'ai vu quasiment tous ses films en VF seulement, et ça passait limite mieux.

- Que ses meilleurs films sont de toute façon des trucs où il a très peu de dialogues ! :D (Conan, Terminator, Predator...)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par Lord Taki » lun. janv. 28, 2013 3:26 pm

Il a quand même eu un Golden Globe pour Stay Hungry.
http://www.imdb.com/title/tt0075268/

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par Cosmodog » mer. janv. 30, 2013 10:02 am

Eduqué au cinéma musculeux des années 80, ayant usé jusqu'à la corde les VHS de Conan, Commando, Predator, Terminator, etc... C'était passage obligé que de voir ce film !

Eh ben, Arnold a pris un bon coup de vieux quand même. Il commence à bouger façon Charles Bronson dans les derniers "justicier". Et puis comme déjà dit, s'il n'a jamais vraiment ébloui par ses performances d'acteurs, je crois que je l'ai rarement vu aussi inexpressif. Autre bémol: bien qu'en tête d'affiche, il est relativement peu présent à l'écran, beaucoup de scènes périphérique, ce qui perd un peu l'intrigue alors que le film aurait gagné à resserrer autour de Schwarzy et la défense de son bled.

Le film est pas mal, très généreux en action, avec gunfight violents dont le ton sec jure parfois avec l'aspect décontracté de l'ensemble. Kim jee-woon, s'il n'atteint pas les sommets de virtuosité de ses films coréens (je kiffe ses films moi) envoie pas mal de punch et donne des bastons / poursuites de voitures énergiques et bien rythmées.

Reste que l'ensemble oscille entre le polar hard-boiled et le film d'action second degré avec humour foireux, ce qui au final donne un truc le cul entre 2 chaises, qui ne va à fond ni dans un sens ni dans l'autre.

ça se laisse voir, on ne s'ennuit pas, ça pète, mais Arnold demeure bien fade.
(Un Terminator 5, ça paraît juste n'importe quoi !)

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par peter wonkley » sam. févr. 02, 2013 7:19 pm

le film doit se viander un peu partout, quand on tape le #thelaststand sur instagram, les gens se prennent en photo dans des salles désertes :shock:

hier soir en comptant ma chérie et moi, on était 4 dans la salle...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par MadXav » lun. févr. 04, 2013 11:23 am

Vu hier soir dans une salle loin d'être vide. Les spectateurs semblaient assez présents et enthousiastes...

J'ai pris un certain plaisir à voir ce métrage qui, bien que très bordélique et nettement inférieur à ce que Ji Woon Kim a pu faire avant, remplit bien son rôle de divertissement couillon. Forest Whitaker ne sert à rien, l'élimination des Swats est vraiment too-much mais on s'amuse bien.
Certains ont souligné la dualité du film, entre second degré et violence. Personnellement je n'ai pas eu ce sentiment. Aujourd'hui tous les films sont violents donc ça ne choque plus que ça. EXPENDABLES 2 était extrêmement violent et particulièrement second degré. Ici, tout est plus modéré, et moins bordélique tout de même.
On se rapproche assez d'un WALKING TALL version The Rock. A savoir de la série B qui ne vole pas bien haut mais remplit son job.

Schwarzie est clairement vieux. Il est comparé plus haut à Bronson mais je ne trouve pas. Il m'a plutôt fait penser à Eastwood dans le dernier volet de l'inspecteur Harry. Il court difficilement, les cheveux sont clairsemés, le visage est fermé, ridé, les sourcils abondant et froncés...
L'erreur que j'ai commise, c'est sans doute de voir le film en VF. Nourri à ce cinéma, j'ai toujours adoré la voix de Patrick Poivey pour Bruce Willis, celle d'Alain Dorval pour Stallone, et donc Daniel Beretta pour Arnold. Mais depuis EXPENDABLES 2, ça ne colle plus du tout. C'est choquant, ça ne va pas. Est-ce du au fait que je supporte de moins en moins les VF ? Est-ce du au fait que la voix de Beretta ne colle plus avec le visage vieux et botoxé d'Arnold ? Est-ce le résultat d'une traduction catastrophique des dialogues ? Sans doute un peu tout ça. Quoiqu'il en soit, ça n'allait pas du tout, ça plombe clairement les intervention de l'autrichien...

A revoir en VO donc, en soirée chez soi, pour un bon moment d'action sèche et détendue.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par Cosmodog » lun. févr. 04, 2013 7:56 pm

MadXav a écrit :L'erreur que j'ai commise, c'est sans doute de voir le film en VF. Nourri à ce cinéma, j'ai toujours adoré la voix de Patrick Poivey pour Bruce Willis, celle d'Alain Dorval pour Stallone, et donc Daniel Beretta pour Arnold. Mais depuis EXPENDABLES 2, ça ne colle plus du tout. C'est choquant, ça ne va pas. Est-ce du au fait que je supporte de moins en moins les VF ? Est-ce du au fait que la voix de Beretta ne colle plus avec le visage vieux et botoxé d'Arnold ? Est-ce le résultat d'une traduction catastrophique des dialogues ? Sans doute un peu tout ça. Quoiqu'il en soit, ça n'allait pas du tout, ça plombe clairement les intervention de l'autrichien...
Tout à fait d'accord ! Je ne l'explique pas non plus...

Cela dit, j'aimais plus encore je crois le premier doubleur de Schwarzie, époque Conan-Prédator-Terminator-Running man.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par bluesoul » mer. mai 08, 2013 2:11 pm

Fin du marathon du long week-end du Golden Week (GW), TLS est tres vite devenu (apres la petite deconvenue de IM3 et la semi-satisfaction de ED(R) ) le titre sur lequel bibi a reporte ses espoirs, encourage par un bon echo du public nippon. Qu'en est-il a l'arrivee?

D'accord que le scenario tient dans son integralite, en lettres majuscules et avec page de garde sur la moitie du string de Madonna. :D Convenu egalement que 2 mandats en tant que gouverneur de Californie n'ont (heureusement!) pas entache l'elocution (hachuree a coups de tronconneuse) de notre autrichien gonfle aux steroides et hormones de croissances, et qui continue donc guillerement a massacrer la langue de Mark Twain. Admis toujours que Hollywood persevere dans son habitude de "bizuter" des reals asiatiques en les sortant de force de leurs "univers" pour leur faire tourner des actioners avec des Mr. Muscles plus ou moins en perte de vitesse (VanDamme ne semble meme plus avoir ete liste apres Tsui Hark et John Woo). Mais bon...franchement, s'attendait-on a autre chose? :wink:

Certes, les one-liners sont en retrait, mais bon, ce n'est pas forcemment une grande perte. Egalement d'accord que l'acteur principal a pris un coup de vieux (etonnament, il parait plus "malingre" qu'avant :shock: , il a retrecit au lavage ou a ete mis au regime par son dieteticien? :mrgreen: ). A part ca, meme si c'est surtout autour de lui que ca s'agite, il bouge encore assez pour donner le change :wink: .

Pour comparer ce qui est comparable et face a la vague de nostalgie qui semble entourer les actioners estampilles annees 80s, on a face a Schwarzie (le challenger du jour), un Steven Segal qui ne ressemble plus a rien :( , et leve mollement la cuisse dans des DTV qui nourrissent l'industrie du cinema poldo-moldave, un groupe d'Expendables qui presente certes un casting de OUF 8)) 8)) 8)) , mais qui (a mon sens et apres vision du premier opus sur Fuji TV l'annee passee) ne parvient pas vraiment a satisfaire les attentes (certes stratospheriques :( ) pour enfin finir par le tenant en titre; Sly Stallone qui a reussi a rester a coups de Rocky (VI) et Rambo (IV) au top, et ce, tant au niveau affectif, qu'au niveau de l'adrenaline. 8))

Il faut quand meme noter quelques points; Rocky joue l'affectif vieillissant, tandis que Rambo joue la hargne pure-et-dure.

Face a ca, Schwarzie joue en fait les deux dans un meme film. Moins du second degre habituel (one-liners a la c...) et joue franc-jeu avec son public. Oui, il a vieilli, mais "son" public aussi. Il semble aussi en profiter pour se raconter un peu dans son film ("monter a LA"--sauf qu'il n'en est jamais re-descendu, lui :D , ou "faire mauvaise presse aux immigres"--celle-la ma quand meme etonnee dans le film :shock: ). Le bougre parvient assez vite a se mettre le public--en tout cas, le "sien", en poche.

Cote hargne, si on y reflechit bien, Sly dans RIV, laisse surtout l'image d'un type baleze derriere une mitrailleuse (tres) lourde ou attendant (penardement) qu'un idiot vient s'empaler sur son grand couteau (pour ensuite l'eventrer!). Bref, il n'est guere veloce et encore moins agile. On sent egalement que la realisation d'Expendables (premier opus, en tout cas) et a coups de "cuts" lui facilite la tache a lui et ses potes sexagenaires...

Si Schwarzie laisse effectivement beaucoup les gens s'agiter autour de lui il se permet neanmoins quelques cascades sympathiques et semble payer un peu de sa personne. On apprecie.

Bon, les autres membres du casting jouent surtout les utilitaires, meme si pour la clique a Schwarzie, sont plutot bien mis en evidence (cette trogne de Luiz Guzman 8)) ), les auxiliaires, le taulard et pour completer, un Knoxville qui sait garder sa place de side-kick.

Face a eux, Whitaker cachetonne et se sous-vend (il va finir par avoir du mal a remonter sa cote, celui-la) et Noriega a juste le temps de--ENFIN--se degourdir les jambes de sa caisse que le film est fini. :lol: .

Tout ca, c'est 80s dans l'ame. C'est fun et sans additifs (pas sur pour le popcorn qu'on sert dans les salles par contre :twisted: ), rappelle quelques classiques du genre (Assault pour le taulard, Extreme Prejudice ou Lone Wolf McQuade pour le cote western contemporain), bref, bibi a a-d-o-r-e et a trouve l'ensemble jubilatoire.

Si le film a fait un bide au cine, je reste convaincu qu'il se rattrapera en DVD/BR et autres droits de diff' (apres tout, la video a bien sauve Speed 2: Cruise Control :roll: , alors qu'il a coute plus cher et etait...quand meme TRES nul... :twisted: )

Quelques angoisses pour l'avenir de l'ex-governator, par contre...

Va-t'il essayer de nous la jouer "trop vieux pour ces c..." a chaque fois, auquel cas, la ficelle risque de s'user assez vite... :? Ca pourrait par contre passer pour certains titres / franchises (p.ex. un Conan en roi vieillissant pourrait le faire).

Va't-il au contraire essayer de nier l'evidence (p.ex. la rumeur d'un nouveau Terminator--ce qui serait ridicule... :shock: :roll: Un robot ca rouille, ca grisonne pas(!) ) ou de contourner le probleme (p.ex. la rumeur d'une suite a Twins--ce qui fait un peu peur :? ), ou va-t'il decider de se planquer dans une photo de groupe--cf Expendables).

Si l'on dit qu'il n'y a que le premier pas qui compte, quand on traverse un champ de mines, le deuxieme peut cependant se reveler tout aussi fatal. Gageons cependant qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Schwarzie.

Bref, pour ce forumeur, et pour l'instant, c'est avant tout: Welcome Back Arnie (et vivement le DVD)!!

TLS: 4.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par Plisken » mar. mai 28, 2013 7:39 am

Vu dans l'avion. J'ai hésité entre Lincoln et le Schwarzy. Je pense avoir fait le bon choix :mrgreen: Parfait pour se vider la tête.
Image

Avatar de l’utilisateur
manuel001
Messages : 303
Inscription : mer. avr. 12, 2006 10:28 am

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par manuel001 » mar. mai 28, 2013 6:38 pm

:-D

Oui d'la série b idéale pour se vider la tête ce dernier rempart (que l'on soit en avion ou dans son canapé!)... Pas de réels temps morts (même si le méchant finit par mettre bcp de temps a arriver avec sa caisse a 10000 chevaux :lol: ), Chouette les couleurs chaudes de l’Arizona et un Schwarzie en pantacourt et sandales, tout en autodérision et qui finit par dessouder des vilains mercenaires-trafiquants-assassins à la solde un chef de cartel (le combat final sur le pont :lol: ).
Bien sur ça reste propret, plein de facilités scénaristiques (l'équipe de bras cassés qui aide Schwarzie se révèle bien balèze au final) pour une histoire déjà vue et revue..........

mais bon je m'en fous, ça passe comme une bonne binouze bien fraîche (en espérant aussi que le triste et sale temps actuel n'altère pas trop mon jugement ??? §£ )

Satisfait, "Le dernier rempart" remplis pour moi sa mission.

7/10
:wink:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par comte vonkrolock » sam. juin 01, 2013 11:02 pm

Excellent divertissement et une carte de visite de luxe pour ce comeback d'Arnold a la hauteur de son personnage monolithique.
J'ai adoré de bout en bout, là ou je me disait que cela n'allais être qu'un réchauffer d'une ère disparu (les 80s) ont n'a droit au contraire, a un film rythmé, bien emballer, bourré d'autodérision, bien a la hauteur de se qu'a pu faire Stallone dernièrement. Faut bien l'avouer le dernier bon film du Gouvernator pour moi s'étais il y a fort longtemps... T3 je crois et avant celui-ci.... True Lies, l'Effaceur, la Course au jouet, la Fin des Temps.... :mrgreen:
Un casting de gueule viens parfaire le tout (Noriega, Stormare, Whitaker, Guzman, Knoxville) on y aperçois même brièvement Harry Dean Stanton.
Bref que du bonheur.

Vu sur le BR éditer par Metropolitan.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par Gronf » ven. sept. 06, 2013 4:49 pm

Je regrette un peu de ne pas être allé le voir au cinoche. C'est franchement divertissant jusqu'à être assez jubilatoire par moments. J'aime bien les personnages même s'ils restent des archétypes, les acteurs les ont rendu attachants du côté des shérifs et détestables comme on aime détester des méchants de cinéma de série B pour les bad guys.

J'aime bien la partie la nuit avec la découverte du cadavre du fermier et la mini enquête qui suit jusqu'à la fusillade avec les gars du boss. Dans la ville, il y a un côté western évident à la limite de la parodie. C'est parfois un peu con mais pas plus que dans beaucoup d'autres films de ce genre.

Vraiment, j'ai apprécié le spectacle. Le retour de Schwarzy au 1er plan est satisfaisant, bien plus que les Expendables en tout cas dont les élans de grand n'importe quoi m'ont fait décroché des deux films.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par Machet » sam. janv. 04, 2014 3:35 pm

Cosmodog a écrit :Reste que l'ensemble oscille entre le polar hard-boiled et le film d'action second degré avec humour foireux, ce qui au final donne un truc le cul entre 2 chaises, qui ne va à fond ni dans un sens ni dans l'autre.
Tout à fait d'accord, ça m'a fait décrocher du film, alors que le début est bien tenu, intriguant et plein de promesses. Forest Whitaker est largement au dessus du lot, du coup on a le sentiment qu'il s'est trompé de film.
Résultat global assez décevant donc...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Le Dernier Rempart - Ji Woon Kim (2013)

Message par Karen » ven. févr. 21, 2014 7:43 pm

Mais quelle merveille! :shock:

La VF m'avait un peu gâché ma vision ciné, mais alors là une fois le film terminé je n'avais envie que d'une chose, aller serrer la main du shérif Owens de Sommerton ! 8))

J'adore l'histoire, Schwarzy est parfait, les personnages sont attachants comme tout, les touches d'humour fonctionnent, c'est gore et violent à souhait, la mise en scène est plus que classe, Forest Whitaker jubilatoire à fond dans son rôle, le méchant est cool (j'adore son speech sur la mort), le tout dans une ambiance furieusement 80's . . . Ça cartonnait tellement que j'ai fait trembler tout le quartier, le sourire jusqu'aux oreilles! :P

N'en jetez plus! Un de mes films d'action préférés de ces dernières années, haut la main!

Répondre