La porte du paradis (1980) de Michael Cimino

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La porte du paradis (1980) de Michael Cimino

Message par Manolito » dim. juil. 10, 2005 10:02 am

Titre original : "Heaven's Gate"

James Averill, diplomé de Harvard et homme richissime, tourne le dos à sa classe social pour devenir le sherif d(un petit comté du Wyoming peuplé en grande partie par des russes fraichemens émigrés. Mais ceux-ci sont traqués et abattus par des tueurs de primes à la solde du puissant syndicat des éleveurs de bétail. Ces derniers préparent même l'arrivée d'une cinquantaine de mercenaires, payés pour massacrer une centaine d'émigrés soupçonnés de vol de bétail...

La fresque de Cimino resort cette semaine à Paris au Max Linder (qui, depuis peu, accepte à la fois la carte UGC et le Pass Gaumont MK2), dans sa version de 3h50, sous l'appellation Director's Cut.

Quelques petites précisions à ce sujet. Ce fut la première version à sortir en salles et, suite au très mauvais accueil du film à l'occasion de sa première, c'est Cimino lui-même qui demanda le retrait du film des cinémas afin qu'il puisse concevoir un nouveau montage plus court, en prenant en compte les reproches qui lui avaient été fait. Bref, l'"autre" version, d'environ 2h30 heures (que je n'ai jamais vue), est aussi un director's cut, contrairement à ce qui se dit parfois.

Par ailleurs, "La porte du paradis" se base sur un fait divers authentique. Un lien sur le sujet, avec photos d'époque, etc.

http://www.wyomingtalesandtrails.com/johnson.html

J'avais beaucoup aimé ce film la première fois que je l'ai vue, mais, à la seconde vision, ses défauts m'ont paru beaucoup plus flagrant. Lourdeurs (le personnages de John Hurt), personnages sous-exploités (l'anarchiste incarné par Brad Dourif), longueurs (surtout en ce qui concerne les relations entre Ella et le shérif)... Maintenant, cela ne lui retire rien de ses qualités : casting formidable, son rythme ample de fresque (les scènes font au moins une bobine), son sujet passionnant, ses séquences d'anthologie (le prologue, la bataille et le bal) et la beauté de ses images. Un grand film, très boiteux quand même.

A noter que la copie "restaurée" proposée au Max Linder est acceptable pour une reprise, mais n'a rien de transcendant : on remarque des plans flous (et je ne parle pas de filtre, on a clairement l'impression que la mise au point n'est pas faite), du gros grain par endroit, une petite tremblote, un élatonnage des couleurs parfois un peu inégal. Une bonne copie d'exlpoitation, mais certainement pas du niveau d'une vraie copie neuve.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » dim. juil. 10, 2005 3:45 pm

Chef-d'oeuvre absolu pour ma part (je pèse mes mots), et mon film préféré de Cimino loin devant les autres.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Message par gnome » mar. juil. 19, 2005 5:23 pm

Prodigy a écrit :Chef-d'oeuvre absolu pour ma part (je pèse mes mots), et mon film préféré de Cimino loin devant les autres.
Chef d'oeuvre absolu, mais je lui préfère "The deer hunter"

A quand une édition DVD digne de ce nom après la ressortie ciné pour les chanceux qui avaient une salle près de chez eux (dont je ne suis pas... :cry: )
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis » sam. juin 17, 2006 4:12 pm

Un petit up pour signaler la prochaine diff télé du film...


Et attention : ARTE va oser la version intégrale du film....

Le lundi 10 juillet - de 20h40 à 00h10 - en vost bien sûr...


Image


à signaler que le film débute un cycle Western tout le mois de juillet, sur la chaîne, et qui se poursuivra avec :

- Les cavaliers (de John Ford) le 13
- Terror in a Texas town (de Joseph H.Lewis) le 19
- La prisonnière du désert (de John Ford) le 20
- Bandido (de Riochard Fleischer) le 24
- Les deux cavaliers (de John Ford) le 27

:wink:

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » sam. juin 17, 2006 4:59 pm

Un beau film mais long, long!
Je lui préfère de très loin le lyrisme de Deer Hunter. J'ai déjà du mal avec la tête de plouc de Kris Kristoferson mais surtout, les séquences de fête sont interminables. Dans Deer Hunter elle passaient car elle permettaient de s'attacher aux personnages mais ici, personne n'attire de la sympathie. J'ai vécu le film comme un long cours d'histoire rasant.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » sam. juin 17, 2006 6:35 pm

Bah moi j'ai vu que la version de 2h20 :lol:
Donc j'ai eu l'impression d'une "fresque express" passant à une allure de dingue pour finir dans un bourrinage massif dans la dernière demi-heure ....
Les acteurs sont bons , on sent quand meme les trous du scénario mais 'lensemble est sublime et absolument pas chiant
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Message par gnome » dim. juin 18, 2006 2:40 pm

Jerry Lewis a écrit :Un petit up pour signaler la prochaine diff télé du film...


Et attention : ARTE va oser la version intégrale du film....

Le lundi 10 juillet - de 20h40 à 00h10 - en vost bien sûr...


Image
Là je dis Yessssssssssssssssssss :D
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Message par gnome » mar. juin 20, 2006 12:34 pm

MGM ressort le film en Z2 en août, mais je ne connais pas les spécifications... Il y a beaucoup à parier que ça sera une réédition du disque existant.... en Z2 s'entend...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. juin 20, 2006 12:48 pm

celia0 a écrit :Je lui préfère de très loin le lyrisme de Deer Hunter. J'ai déjà du mal avec la tête de plouc de Kris Kristoferson mais surtout, les séquences de fête sont interminables. Dans Deer Hunter elle passaient car elle permettaient de s'attacher aux personnages mais ici, personne n'attire de la sympathie. J'ai vécu le film comme un long cours d'histoire rasant.
C'est quand même bizarre ce que tu dis, la scène de danse du début deH eaven's Gate doit durer 15 ou 20 minutes, dans Deer Hunter je crois qu'on atteint les 45 :D

Enfin question de perception bien sûr, si tu t'es fait chier normal que ça t'aies paru long. Moi je trouve qu'elles apportent beaucoup du point de vue des personnages, elle sont très importantes pour la suite et la fin. Quoi qu'il fasse, Avery ne sera jamais "de leur milieu", il ne sera jamais un gars du peuple, et c'est bien son drame dans le film.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mar. juin 20, 2006 1:37 pm

Y a une autre scène de fête au milieu du film, dans une grande batisse en bois. C'est celle là qui me saoule. Cimino aime les scènes de fête et le folklore.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. juin 20, 2006 2:05 pm

Ah oui la fameuse scène de danse en sépia. Boh elle dure pas super longtemps non plus et puis c'est le passage d'un acte à l'aute :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. juin 20, 2006 2:09 pm

Assez lourd, démonstratif et trrrrès lent, le film m'a paru boursoufflé au possible. Le flair visuel ne faisant pas tout, il m'est resté un peu comme un caprice jusqu'au boutiste. je n'aime pas.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. juil. 08, 2006 11:07 am

Petite piqure de rappel pour le passage de la version longue de "La porte du Paradis", ce lundi 10 juillet à 20h40, sur Arte...

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: "La porte du paradis" (1980) de Michael Cimino

Message par Heinrich » mer. mai 29, 2013 10:12 pm

Coffret Prestige - 2 DVD + 2 Blu-ray + CD de la bande originale, et peut être plus, en attendant d'avoir des photos du contenu.

Image

Préco pour le 20 novembre pour un tarif de 79.99 €

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "La porte du paradis" (1980) de Michael Cimino

Message par comte vonkrolock » sam. juin 01, 2013 2:16 pm

Annoncé aussi a la même date dans une version beaucoup moins prestigieuse pour éviter les pénuries du genre de l'édition HD de La Nuit du Chasseur (qui lui aussi devrais ressortir début septembre dans une édition moins onéreuse) et qui avait atteint des prix tout a fait fantaisiste (+ de 200€) après les périodes de fêtes de fin d'années.

Image
Heinrich a écrit :Coffret Prestige - 2 DVD + 2 Blu-ray + CD de la bande originale, et peut être plus, en attendant d'avoir des photos du contenu.
Article mag LAL film sur un seul disque, bonus de l'édition américaine (comme les deux De Palma -Pulsion, Blow Out) conversation exclusives M. Cimino et I. Huppert, des négociations pour avoir celle de C. Walken et J. Bridges sont en cours. Un Analyste Français reviendra sur celui-ci. Un livret d'infos lui aussi inédit, ainsi qu'une bible fac-simile de la Bible de travail du réalisateur (quelques photos dans le mag, mais je peut pas les scanners dsl :( ) compléterons le tous.
Le coffret sera éditer à 3000 exemplaires quand même.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre