
Durant les années 60, Jimmy est un jeune Mod, groupe de jeunes d'alors dont il adopte les codes de vie, vestimentaires et musicaux - il est notamment fan du groupe les Who...
En 1973, les Who sortent un opera rock mixé en son quadriphonique nommé justement "Quadrophenia". Le sujet a pour particularité de s'éloigner du psychédélisme coutumier des concept albums de la fin des années 60/début années 70. Il raconte les mésaventures réalistes de Jimmy, membre d'une bande de mods qui sèment la terreur les weekends à Brighton. Mais Jimmy va être confronté à la vacuité de ce style de vie adolescent et sans avenir.
Les Who produisent plus tard l'adaptation cinéma de "Quadrophenia" au style là aussi à l'opposée de la démesure qu'on attend d'un film-rock : on est quelque part entre Orange Mécanique et Ken Loach ! La musique des Who n'est pas très présente dans le métrage (sauf à la fin), mais le métrage garde la pertinence d'observation de l'album, transcendée par l'interprétation tout à fait hors du commun de Phil Daniels. Revu aujourd'hui, "Quadrophenia" est encore meilleur que dans mes souvenirs, un vrai film-culte, intelligent, passionnant !
Il est ressorti cette semaine dans plusieurs cinémas, je l'ai revu pour ma part au Balzac, en numérique, avec une copie pas vraiment extraordinaire (grain pas toujours très naturel, halos de edgen enhancement dans quelques plans).
Il existe un bluray anglais avec stf sur le film et tous les bonus...
Les Who passent à Bercy la semaine prochaine un show où ils vont notamment rejouer Quadrophenia en entier. J'ai évidemment mon billet depuis quelques mois...
