Godzilla Vs Megalon / Godzilla 80 - Jun Fukuda (1973)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Godzilla Vs Megalon / Godzilla 80 - Jun Fukuda (1973)

Message par Superwonderscope »

Titre français : Godzilla 80

"Gojira tai Megaro " va sortir en blu ray aux USA chez Tokyo Shock le 22/11/2011 avec une vo d'origine et des st anglais, et au format 2.39:1.

... bon, je suis pas vraiment fan de cette période "catch sur les collines" avec des costumes certes rigolos...

Image

mais le côté infantile de l'ensemble m'a quelque peu découragé sur ce coup-là.

lui redonner une chance en BD, why not?

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Godzilla Vs Megalon - Jun Fukuda (1973)

Message par Manolito »

Un Godzilla un peu n'importe quoi, mais très divertissant dans son genre ! Je l'avais chroniqué dans son dvd français sorti chez aventi...

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... dzilla-80-
orco

Message par orco »

Moins noble que la période space opera des années 60 mais j'aime beaucoup. C'est très tokusatsu dans l'esprit, avec Jet Jaguar et son look à la Ultraman :D . J'ai hâte de voir ce que ça donne en HD.
orco

Message par orco »

La sortie du Blu-Ray a été déprogrammée, mais pas annulée. En fait Media Blasters est en attente de l'approbation de la Toho... patience!

Source : http://famousmonstersoffilmland.com/201 ... e-delayed/
orco

Message par orco »

Du nouveau dans l'affaire Megalon : http://www.scifijapan.com/articles/2012 ... s-megalon/

En résumé, Media Blasters n'a toujours pas eu l'approbation de la Toho concernant les bonus, du coup ils sortent le DVD sans bonus le 14 aout. Mais pour le DVD avec bonus et le Blu-Ray il faudra encore patienter... :?
Karen

Message par Karen »

AKA Godzilla 80 ou Godzilla 1980 (FR) AKA King-Kong - Dämonen aus dem Weltall (les démons de l'univers) (ALL).

Pendant un moment détente 'pedalo' (je mets entre guillemets car on ne sait pas trop ce que c'est) du jeune Rokuro, l'eau du lac est aspirée, afin d'ouvrir une faille et de permettre à l'antique civilisation souterraine de Seatopia (vieille de trois millions d'années tout de même) de se venger du peuple terrien et de ses vils essais nucléaires sous-marins en envoyant semer la destruction grâce au terrible et excellent Megalon (je vous préviens j'ai un faible pour lui, et quelle tristesse c'est le seul film de la série dans lequel il apparaît, pas même dans Final Wars).

Rokuro et son grand frère sont des bricolo-inventeurs de talent. Leur maison est très bizarre, avec des portes automatiques, des trucs qui pendent au plafond, des tableaux de bord étranges, des caméras, de la haute sécurité. Le narrrateur du début nous informe par ailleurs que les événements se déroulent une année X dans les années 70.

Comment alors expliquer le cambriolage dont nos pauvres amis sont victimes de la part d'agents de Seatopia? Mystère insolvable.

Après une histoire de sable rouge et d'île de Pâques que j'avoue humblement avoir laissé couler, on fait aussi la connaissance de Jet Jaguar, robot fabriqué par nos compères, sorte de mélange d'Ultraman et de dessins de robots que je pouvais faire enfant.

Effectivement, Jet Jaguar vient à l'origine d'un concours de dessin organisé par la Toho en 1972 afin de créer un nouvel héros. Le gagnant fut un élève d'école primaire, avec son robot Red Arone. A la base le film devait être Jet Jaguar vs. Megalon (dont le design existant n'avait encore jamais été utilisé dans un Godzilla), mais le projet fut abandonné par crainte d'un échec financier. La Toho relança le projet, et moins d'un mois après un nouveau scénario fut proposé qui rajouta Godzilla et Gigan. Le film fut ensuite tourné en trois semaines.

De retour à l'intrigue; Seatopia capture tout le monde, envoie Megalon sur terre par la faille, et utilise la salle de contrôle de la maison bizarre aux portes automatiques afin de contrôler Jet Jaguar qui guidera Megalon.

S'en suivent des courses poursuites très sympas avec nos héros qui s'échappent, et Megalon part démolir Tokyo, dirigé par Jet Jaguar (qui n’arrête pas tout le long du film de faire des bruits insupportables).

Megalon est génial. Une sorte de croisement entre une coccinelle, une mouche, un insecte avec des foreuses comme pattes, il fait des bonds hilarants pour avancer, il peut voler, creuser et foncer sous terre, tirer des éclairs jaunes avec sa corne, et cracher des boules rouges par la bouche. Une tuerie. En fait, officiellement c'est un scarabée.

L'armée fait ce qu'elle peut, mais heureusement nos héros utilisent un pendentif à ultrason (mais dans lequel on parle) pour reprendre commande de Jet JAGAAA et lui faire aller chercher Godzilla sur l'île des monstres.

Seatopia double la mise et contacte Hunter de la nébuleuse M (présente dans les films précedents) afin de faire venir Gigan le brutal cyborg cosmique à la rescousse. A ce moment là ça reparle brièvement de l'île de Pâques mais vous l'aurez compris, cet élément scénaristique me dépasse.

Megalon n'étant plus guidé par notre ami robot, il est désordonné, fait n'importe quoi, détruit des avions.

Jet Jaguar arrive enfin sur l'île et demande à Godzilla de le suivre, Godzilla en est ravi, Megalon casse tout à grand coup de boules rouges, nos héros reprennent le contrôle de leur maison, et le monstre extraterrestre Gigan est en route.

Jet Jaguar se lance dans un combat contre Megalon et Gigan, mais pas avant que notre robot préféré ne devienne géant ('Sa détermination l'a certainement fait grandir' nous dit-on). Il s'en prend plein la tête, se fait valdinguer dans tous les sens; Megalon pousse même des rires de satisfaction.

Il était temps de rééquilibrer le combat...

Alors enfin, après 1h05 de métrage tout de même, Godzilla se joint au match de catch (non sans avoir d'abord serré la main de son compagnon robot), Gigan & Megalon vs. Jet Jaguar & Godzilla, puis l'inverse. Ça bastonne dur, Godzilla se fait taillader par Gigan et du sang bien rouge jaillit (d'ailleurs c'est le premier adversaire à avoir fait saigner Godzilla, dans le film précédent, Godzilla vs. Gigan 1972), nos deux héros se retrouvent encerclés par du feu, Seatopia panique ('Préparez vous à refermer les failles, et vite!'), Jet Jaguar envoie Gigan en l'air, Godzilla le blaste, Gigan abandonne. Mon pauvre Megalon bénéficie quant à lui du fameux flying kick ( deux fois), se fait traiter comme un malpropre, violemment claquer au sol et piétiner, et se barre à son tour, vaincu.

Pour info, de toute la série Godzilla, Megalon et Ebirah sont les deux seuls kaiju a avoir survécu.

Malgré les nombreux stock-shots utilisés, des sfx approximatifs et sa piètre réputation dans la série car considéré comme trop enfantin et ridicule, un divertissement très plaisant pour ma part !

Pour des raisons marketing, en Allemagne Jet Jaguar s'appelle King Kong. On disait même que Jet Jaguar était King Kong en armure..! Le film s'appelle donc là bas King Kong - Dämonen aus dem Weltall, et la même chose s'est produite avec Mechagodzilla dans le film suivant, Godzilla vs. Mechagodzilla de 1974.

Dernière anecdote, il s'agit du seul film de la série sans rôle féminin!
Modifié en dernier par Karen le jeu. janv. 23, 2014 9:47 am, modifié 2 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Excellente riviou :D
Ça rendrait presque le film regardable à mes yeux.
J'avais tenté de le revoir il y a quelques temps, mais j'avais renoncé, dépassé par le ridicule de l'ensemble. J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette période du big G.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Karen

Message par Karen »

A noter que c'est le premier film de la série à avoir fait moins d'un million d'entrées au Japon.
Aux Etats-Unis en revanche, le film fut un gros succès.
Karen

Message par Karen »

Le film est sorti en France le 27 octobre 1976 inexplicablement sous le titre 'Godzilla 1980'. AKA 'Godzilla 80'. Puis sortit en vidéo sous le titre 'Godzilla vs. Megalon'.

Je ne sais pas si il existe des affiches avec le titre 'Godzilla 80' dessus, ça m'intrigue, j'ai l'impression que c'était juste un surnom.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Image
Karen

Message par Karen »

Oui merci, magnifique! 8)) Mais je me demandais si c'était aussi sorti sous le nom de 'Godzilla 80'. Mais je chipote, là, t'as vu.
orco

Message par orco »

http://www.scifijapan.com/articles/2014 ... y-and-dvd/
Ayé, le litige est terminé et la sortie du Blu-Ray est prévue pour juillet (sans bonus). Et pour ceux qui avaient loupé Destroy All Monsters, ils peuvent se rattraper. Grosse année pour Godzilla en HD, et c'est surement pas fini...
Répondre