AKA Godzilla, Ebirah et Mothra: Duel dans les mers du sud (FR). AKA Godzilla Versus The Sea Monster (US)
Pas de traces de King Kong dans ce métrage de 1966, qui faisait à l'origine partie du projet. Le titre original aurait été 'Operation Robinson Crusoe'.
Spoilers
Un médium annonce qu'une personne disparue dans un naufrage est toujours vivante. Son frère se met en tête d'aller le retrouver malgré l'incrédulité des autorités ('Un jeune qui croît aux médiums c'est rare de nos jours' nous informe un policier).
Bon ensuite ça se complique. Notre héros n'a pas de bateau, voit un poster pour un concours de danse dont le premier prix est un Yacht, arrive en retard au concours, rencontre deux copains, décide d'aller avec eux dans un bateau amarré au port, est surpris par un cambrioleur qui squattait le bateau et qui accepte de leur laisser passer la nuit, et notre héros lève ensuite les voiles le lendemain à la recherche de son frère au grand dam de tout le monde.
S'en suit une tempête, la rencontre avec le homard géant Ebirah au look plutôt sympa (techniquement c'est en fait une crevette géante, du japonais 'Ebi'), et le crash sur l'île Lechti, repaire de la terrible organisation terroriste les Bambous Rouges. Sortes de Nazis Japonais, leurs motivations ne sont pas très claires. Fabriquer un réacteur à eau lourde? Une bombe? Dominer le monde? Vivre en harmonie coupés du monde? En tout cas ils font fabriquer par les indigènes de l'île le X-1-3, liquide poudre diabolique censé repousser Ebirah afin que les bateaux terroristes circulent tranquillement.
Ils ont aussi apparemment sous contrôle un condor géant.
Le héros ayant appris que son frère était vivant sur une île voisine grâce à une indigène, il est très content, malgré que l'indigène se fasse capturer par les Bambous Rouges, cette bande d'excités. L'île voisine est l'île de la divinité Mothra, qui comme d'habitude a droit à d'interminables prières afin de provoquer son réveil.
Et Godzilla dans tout ça me direz vous? Oui car cette longue introduction n'est pas des plus excitantes, notre ami se faisant attendre. Et là tout décolle, nos héros se rendent comptent que Godzilla dort dans une grotte de l'île des Bambous Rouges (si si, j'irai au bout de mon résumé), et le réveillent en lui jetant des caillous, la foudre faisant le reste.
Les indigènes décident alors avec l'aide nos sympathiques compères de fabriquer un liquide factice anti-Ebirah ('Mettons des feuilles à la place!'), bref la rébellion se met doucement en place.
La première confrontation Godzilla vs Ebirah a vite lieu, lancers de cailloux, rochers, baseball avec rochers, coup de tête dans cailloux, empoignade, catch, avec en prime un petit combat sous marin des plus sympathiques. Le tout de nuit, avec éclairs, pluie, ambiance duel de titans. Ebirah part la queue basse, le condor géant se pointe et se fait atomiser en moins de deux par notre dino préféré, et des avions de chasse se font démolir sur fond musique Jazzy. La base des pauvres Bambous Rouges se fait piétiner dans la joie et la bonne humeur, et leur bateaux se font ridiculiser par Ebirah pour cause de faux liquide/poudre jaune! AH AH!
Vient ensuite le dernier duel entre nos deux ennemis, et au même moment le réveil de Mothra qui sauve tous nos rescapés en les envoyant hors de danger grâce à un filet. Godzilla humilie Ebirah en lui arrachant ses pinces et en fait des claquettes avec. La classe.
'Godzilla nous a sauvé, qu'il se casse de l'île avant qu'elle n'explose!' éructent nos doux compagnons en s'éloignant avec Mothra. Il s’exécutera en nous gratifiant d'un très beau plongeon (ce qu'on appelle plus communément à la piscine une bombe). Rideau.
Agréable même si un peu lent à se mettre en place, cet Ebirah Horror of the deep (UK) s'avère distrayant et assez barré dans son ensemble pour passer un bon moment!
On pourra noter qu'il s'agira de la dernière apparition de Mothra et des 'jumelles Mothra' dans un film de la Showa Era, et que c'est le premier film proposant une séquence entièrement sous-marine depuis le premier Godzilla.
Ebirah, Horror of the Deep (Jun Fukuda) - 1966
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Ebirah, Horror of the Deep (Jun Fukuda) - 1966
Un Godzilla folklo, mais pas déplaisant. J'avoue ne me rappeler réellement que des affrontements entre Godzilla et Ebirah, de bonne tenue néanmoins, dans le style des Godzilla se déroulant sur des îles exotiques et colorées...
Re: Ebirah, Horror of the Deep (Jun Fukuda) - 1966
Juste pour revenir sur le script original, le film était à la base écrit pour King Kong et devait s'intituler 'Operation Robinson Crusoe: King Kong vs. Ebirah'. Mais la Toho remplaça Kong par Godzilla qui était lui aussi bien populaire à l'époque. On comprend donc mieux certains comportements dans le film qui le rapprochent de celui de Kong: au lieu de craindre l'électricité il en acquiert de la force, lance des rochers à tout va, manifeste de l'attention/affection pour une humaine, et est hostile à Mothra alors qu'ils étaient alliés.
Re: Ebirah, Horror of the Deep (Jun Fukuda) - 1966
Tiens, quand on parle du loup.... Ebirah, Horror of the Deep sortira en Blu-Ray aux USA chez Kraken, de même que Godzilla vs Hedorah et Godzilla vs Gigan. En VO sous-titrée en anglais of course. Je connais pas du tout cet éditeur, espérons qu'il fasse les choses bien...
source : http://www.scifijapan.com/articles/2014 ... -vs-gigan/
source : http://www.scifijapan.com/articles/2014 ... -vs-gigan/
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21525
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Re: Ebirah, Horror of the Deep (Jun Fukuda) - 1966
... et qu'il s'agisse des version japonaises complètes...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: Ebirah, Horror of the Deep (Jun Fukuda) - 1966
Ebirah chez Kraken? Ça ferait un beau Versus!