The Shawshank Redemption / Les Evadés - Frank Darabont (1994)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

The Shawshank Redemption / Les Evadés - Frank Darabont (1994)

Message par Allan Theo » mar. juil. 06, 2004 9:54 pm

Source: Dvdrama
http://www.dvdrama.com/rw_news-8763-.php

A l'occasion des 10 ans de sa sortie, The Shawshank Redemption (Les Evadés en français, soit une traduction hallucinante de stupidité pour qui l'a vu) vient d'être annoncé dans une toute nouvelle édition DVD... pour le moment aux Etats-Unis et Canada.

Basé sur un livre de Stephen King, adapté et réalisé par Frank Darabont (à qui l'on doit aussi La Ligne Verte), cette édition viendra remplacer la précédente, du moins celle en zone 1 parue chez Warner (en France les droits étant détenus par TF1 Vidéo). Ce ne sont pas une mais deux versions qui sortiront dans les bacs, la première contenant deux DVD (un pour le film, un pour les suppléments), et la seconde intitulé "Deluxe Edition" et limitée contenant en plus le CD de la bande-originale du film, ainsi qu'un livret collector.

Image

Si l'on espère un nouveau transfert du film, le précédent étant largement perfectible, aucune précision n'a été faite à ce sujet. Shawshank Redemption sera donc présenté dans un transfert anamorphique 16/9 compatible 4/3 au format 1.85 respecté, accompagné des mêmes pistes 5.1 anglaise et 2.0 française que l'ancienne édition, et de sous-titres anglais, français et espagnols.

Les jaquettes présente des illustrations inédites, s'éloignant complètement du concept de l'affiche originale du film. Cette fois-ci, Tim Robbins n'est pas que sous la pluie, mais se prend littéralement un éclair (???). Le reste est un montage dans le plus pur style des affiches Star Wars, présentant un enchevêtrement des visages des personnages principaux du film. L'ensemble reste esthétique, le dessin à la main ayant toujours un certain cachet, mais s'éloigne encore plus de la simplicité et efficacité de l'affiche originale que ne l'était la jaquette de la précédente édition DVD...

Les suppléments répondent cette fois-ci présent (l'ancienne édition ne contenant que des filmos, photos de prod et bande-annonce), à commencer sur le premier disque par un commentaire audio du scénariste/réalisateur Frank Darabont à qui l'on doit depuis La Ligne Verte (toujours basé sur une nouvelle de Stephen King).

Le second DVD regroupera des documentaires sur le film (interviews, ...), la parodie "SharkTank Redemption" (25mns), une galerie de photos et de storyboards, et la bande-annonce.

Image

La grande question devant ces spécifications est bien sûr de savoir où se trouvent les très nombreuses scènes coupées jamais montrées à ce jour ? Frank Darabont ne cesse d'en parler depuis la sortie du film dans les salles, annonçant son ardent désir de les réintégrer dans le film pour livrer sa director's cut. Si la sortie d'une édition spéciale de ce magnifique film (cf critique ci-dessous) est en soi une bonne nouvelle, savoir qu'elle n'a rien de définitif a de quoi légèrement exaspérer.

Sortie : 05 octobre 2004
source : dvdtimes


J'ai déjà le Z1 de ce magnifique film, je suis sceptique quand à l'insert de cette nouvelle édition :cry:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. juil. 06, 2004 9:59 pm

tu sais si il y'a des sous titres ? J'adore ce film.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » mar. juil. 06, 2004 10:04 pm

Sous titre sur l'ancienne édition et sur celle la !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » ven. sept. 15, 2006 10:49 pm

Alors cette édition ? Bien ? Les commentaires valent le coup ?
Je viens de revoir le film (mais dans sa 1ère édition).
Toujours plus d'émotion à chaque vision.
Total chef d'oeuvre. Et je pèse mes mots.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. nov. 13, 2006 11:15 pm

A chaque fois, il me fait le même effet. Je peux le regarder sans cesse qu'il me procurera toujours mais toujours ce souffle d'espoir. C'est pas mièvre, c'est pas lisse, c'est humain. Dans cet hymne à l'amitié, Darabont prouve qu'il est le meilleur traducteur ciné de King et en ce qui me concerne, ça se termine toujours par une petite larme. Pour moi, l'un des meilleurs films du cinéma.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: The Shawshank Redemption - Frank Darabont (1994)

Message par rusty james » sam. sept. 13, 2008 11:47 am

Warner continue ses éditions sous forme de "pseudo livre" en blu ray et voilà ce que çà donne en image :P :

Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Shawshank Redemption - Frank Darabont (1994)

Message par Superfly » sam. sept. 13, 2008 11:57 am

En espérant que se soit plus beau que la diff télé qui était pas tip top.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Shawshank Redemption - Frank Darabont (1994)

Message par Machet » sam. sept. 13, 2008 5:18 pm

Superfly a écrit :En espérant que se soit plus beau que la diff télé qui était pas tip top.
Avec les "marques de cigarettes" en haut à droite de l'écran...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: The Shawshank Redemption - Frank Darabont (1994)

Message par Prodigy » mer. nov. 12, 2008 3:32 pm

Le 4 décembre chez TF1 Vidéo en double DVD collector, image & son restaurés nous dit-on.

- image en 1.85:1, son VO et VF 5.1
- suppléments : making-of exclusif "Retour à Shawshank", des interviews datant de la sortie du film en salles, galerie de photos et bandes-annonces

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Shawshank Redemption - Frank Darabont (1994)

Message par Machet » jeu. juin 05, 2014 3:53 am

Est-ce quelqu'un sait si le bluray US (free region) a les ss-titres sur les suppléments ? (Commentaires surtout). Merci. (La jaquette du bluray français est hideuse, raison pour laquelle je m'intéresse à la version américaine)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: The Shawshank Redemption - Frank Darabont (1994)

Message par Red Helling » jeu. juin 05, 2014 6:47 pm

Je viens de vérifier sur le BR US (version Digibook), et comme dans mon souvenir, il n'y a aucun ST Français ou même Anglais sur le commentaire audio, ni sur les bonus en général.

Après les différences ne sont pas seulement la jaquette. Le BR US est bourré de bonus qu'ils n'ont donc pas pris la peine de sous-titrer. Je précise aussi que la jaquette dit que c'est une VQ mais c'est bien la vraie VF sur le disque.

Sinon est-ce que le BR édité chez M6 récemment a des sous-titres sur le commentaire audio ? Normalement oui, mais quand je vois des disques français avec de plus en plus de bonus non sous-titrés, on peut se poser la question. Ce film de Darabont mériterait une vraie belle édition Française...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Shawshank Redemption - Frank Darabont (1994)

Message par Machet » dim. juin 08, 2014 1:45 pm

Red Helling a écrit :Je viens de vérifier sur le BR US (version Digibook), et comme dans mon souvenir, il n'y a aucun ST Français ou même Anglais sur le commentaire audio, ni sur les bonus en général.

Après les différences ne sont pas seulement la jaquette. Le BR US est bourré de bonus qu'ils n'ont donc pas pris la peine de sous-titrer. Je précise aussi que la jaquette dit que c'est une VQ mais c'est bien la vraie VF sur le disque.

Sinon est-ce que le BR édité chez M6 récemment a des sous-titres sur le commentaire audio ? Normalement oui, mais quand je vois des disques français avec de plus en plus de bonus non sous-titrés, on peut se poser la question. Ce film de Darabont mériterait une vraie belle édition Française...
merci Red Helling pour toutes ces précisions.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Shawshank Redemption - Frank Darabont (1994)

Message par DPG » mer. juin 24, 2020 10:19 am

1947. Andy Dufresne, un banquier américain, est jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'homme avec qui elle le trompait. Pour ce double meurtre, et bien qu'il ait clamé son innocence depuis le début, il est condamné à deux peines de prison à vie consécutives. Il est ensuite emprisonné au pénitencier fédéral de Shawshank dans l'État du Maine où il est « accueilli » avec les autres nouveaux détenus par Samuel Norton, le directeur de la prison. Norton, un homme ambitieux et pétri de valeurs religieuses traditionnelles, est épaulé par un gardien-chef brutal et sans pitié, le capitaine Byron Hadley
Peu communicatif au début de son incarcération, Dufresne se lie pourtant d'amitié avec certains prisonniers, en particulier un détenu noir, Ellis Redding, surnommé « Red »a, ainsi qu'avec la bande qui gravite autour de ce dernier


A l'occasion de la re-ouverture des cinés, le Grand Rex repasse plein de classiques ds leur big salle "Grand Large". Ce fut donc l'occasion de reprendre le chemin des salles obscures en beauté et de revoir ces "Evadés" dans des conditions optimales ! :-D

Et le résultat est toujours à la hauteur du merveilleux souvenir que j'en avais ! Film très classique dans sa forme mais merveilleusement agencé. Tout est à sa place, rien ne manque, rien n'est de trop. S'appuyant sur un grand livre de King, Darabont livre une merveille d'adaptation, qui respecte complètement l’œuvre originale. Robbins et Freeman sont extraordinaires, personnages complexes, sans cesse tiraillés entre le désespoir et de rares touches d'optimisme qui les aident à survivre dans ce bourbier de Shawshank. Tous les seconds rôles sont mortels eux aussi, du gardien sadique au petit vieux bibliothécaire, du directeur tordu au petit jeunot paumé, tous ont un vrai rôle à défendre, et Darabont arrive à faire merveilleusement exister ce petit monde. Le film évite aussi habilement tout manichéisme. Même les pires des salauds peuvent avoir un ou deux moments de "tendresse", et même les gentils peuvent avoir leur part d'ombre. Superbe travail à la lumière de Roger Deakins pour donner vie à ce pénitencier, beau score, rythme absolument parfait, les 2h20 passent comme une lettre à la poste. J'irais pas jusqu'à parler de re-découverte, car je tenais déjà le film en haute estime, mais vrai bonheur de projection, pour un très grand classique du ciné US récent. :)


Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Shawshank Redemption - Frank Darabont (1994)

Message par Machet » mer. juin 24, 2020 10:54 am

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: The Shawshank Redemption / Les Evadés - Frank Darabont (1994)

Message par Red Helling » mer. juin 24, 2020 6:58 pm

Encore revu il y a peu, en fait je le regarde avec le BR, mais curieusement je manque rarement un passage télé, c'est plus fort que moi :) Ce film est incroyable. Je me souviens encore de ma découverte, un matin dans les années 90 (95 ?), il passe sur Canal + et la télé est allumée sur cette chaîne, le film est commencé depuis peut-être 30 minutes. Je passe devant l'écran et regarde un peu debout, impossible de ne pas continuer, je m'assieds jusqu'à la fin. J'attrape le programme télé pour voir à quand la prochaine rediffusion :) Et depuis, le plaisir est inaltérable ! De ces grands films dont on découvre des détails quand on les revoit, mais plus fort encore, on sait forcément ce qui va se passer et c'est justement parce qu'on sait, qu'on attend avec impatience... :)
DPG a écrit :
mer. juin 24, 2020 10:19 am
pour un très grand classique du ciné US récent. :)
Je veux pas te faire prendre un coup de vieux, mais récent ? Non, on est clairement sur un cinéma d'une autre époque... Dommage pour les spectateurs, bien qu'ils semblent, pour beaucoup, apprécier le menu... Dommage pour le cinéma...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Répondre