Planète Interdite (Forbidden Planet) - Fred Wilcox (1956)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet)

Message par Dragonball » lun. avr. 25, 2011 7:02 pm

Vu et beaucoup apprécié.

Ce qu'il y a d'intéressant lorsqu'on découvre les films qualifié de SF, surtout lorsqu'ils sont déjà très âgé comme celui ci, c'est qu'on le met tout de suite en relation avec des films plus récents.

Difficile pour moi qui connait assez peu la S.F (Enfin surtout les très nombreux films de ce genre qui pullulaient aux USA dans les années 50 et 60, sans compter les sérials encore plus anciens comme flash Gordon par exemple !) de vraiment voir ce que doit la S.F moderne à "Planète interdite".

Mais j'ai en tout les cas été assez surpris de retrouver une atmosphère assez inquiétante rappelant parfois un peu "La planète des vampires" et des scènes de tensions rappelle "Aliens" (La scène ou le "monstre" essaye de passer la clôture et se fait mitraillé rappelle la scène ou les Aliens se font dégommé par des mitrailleuses automatiques dans "Aliens", une scène par ailleurs absente de la version cinéma !

Ou encore le fameux robot Robbi, dont l'impossibilité de faire du mal aux humains annonce les lois de la robotique de Philip K.Dick (Heu, ou Isaac Asimov je sais plus ! :mrgreen:) et m'a personnellement rappelé les directives de Robocop ! :mrgreen:

Bref, voilà un film d'une étonnante modernité et semblant bénéficié d'un budget tout de même supérieur à la majorité des films de S.F de cette époque. (Les SFX sont parfois vraiment bluffant !). Sans oublié un scénario très sympa qui nous évite tout sous entendu politique trop lourding (Genre attention aux méchants communistes !).

Le film est cependant marqué par quelques stigmates des productions de cette époques, notamment à un héros un peu trop propre sur lui (Moi, je préfère le cuisto alcoolique ! :D) et un romance niaise au possible.

Bref, une bonne petite découverte !

Va falloir que je pense à enfin voir "The black hole" moi ! :D

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet)

Message par Kekulé Von Sardonik » lun. avr. 25, 2011 7:27 pm

Une petite influence sur Star Trek aussi, non ? Petit, je préférais "Les Survivants de l'infini" à "Planète interdite", mais au revisionnage, le Wilcox l'emporte désormais largement sur le Newman.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet)

Message par Dragonball » lun. avr. 25, 2011 7:29 pm

Ben, je suppose que c'est pas le premier film de SF ou un équipage spatiale atterrit sur une planète ? )8

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet)

Message par Kekulé Von Sardonik » lun. avr. 25, 2011 10:40 pm

Dragonball a écrit :Ben, je suppose que c'est pas le premier film de SF ou un équipage spatiale atterrit sur une planète ? )8
Je pense même que c'est le premier film où l'on voit un vaisseau spatial doté d'un équipage comme un navire.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet)

Message par Jérôme » lun. avr. 25, 2011 11:26 pm

disons que c'est le premier film à gros budget montrant une autre planète. c'était la première fois que la SF avait droit à un budget conséquent, cinemaScope, technicolor, SFX soignés. Star trek lui doit beaucoup dix ans plus tard
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet)

Message par Lord Taki » lun. juin 30, 2014 8:50 pm

Vu pour le côté historique.

Plutôt surpris par l'avant gardisme de ce film sorti des années 50.

En fait les autres forumeurs ont quasi tout dit.

Ah si pour DPG qui voulait le robot c'est possible => http://www.the-robotman.com/

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet)

Message par comte vonkrolock » mar. juil. 01, 2014 3:01 pm

Lord Taki a écrit :En fait les autres forumeurs ont quasi tout dit.
A baa non alors moi qui voulais rajouter un ou deux truc... Tant pis :mrgreen: :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet) - Fred Wilcox (1956

Message par hitcher » mar. janv. 31, 2017 4:20 am

A votre avis, à quel age peut-on découvrir ce film?
Je ne sais plus à quel age je l'ai vu (trop tôt) mais le monstre dans l’électricité m'a traumatisé :-D
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet) - Fred Wilcox (1956

Message par bluesoul » mar. janv. 31, 2017 8:46 am

Pour ma part (traumatise aussi par le monstre invisible et electrique! :D ), j'ai du le voir entre 8-10 ans, et ca doit etre bon :wink: . C'est la la (tres) bonne SF, du classique, ca fait rever, c'est pas bete et si ca fait frisonner, pourquoi pas?

Je crois me rappeller que l'"effet special" du monstre contre la cloture electrique etait du a de l'animation de chez Disney(?).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet) - Fred Wilcox (1956

Message par Superwonderscope » mar. janv. 31, 2017 9:01 am

Je l'ai montré à mon filleul à l'age de 10 ans : le monstre a fait son effet, mais c'était OK;
Je l'ai également vu à cet âge-là... le monstre m'a laissé une marque indélébile. Mais ça marche toujours avec les années!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet) - Fred Wilcox (1956

Message par bluesoul » mar. janv. 31, 2017 9:19 am

Ajout: un bon indicateur: s'il encaise le mutant de This Island Earth (vu a peu pres a la meme epoque), il est pret pour Forbidden Planet (et vice-versa). :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet) - Fred Wilcox (1956

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 31, 2017 1:04 pm

bluesoul a écrit :Ajout: un bon indicateur: s'il encaise le mutant de This Island Earth (vu a peu pres a la meme epoque), il est pret pour Forbidden Planet (et vice-versa). :wink:
je trouve le Planète Interdite largement au dessus quand, classique parmi les classiques, une très belle ambiance et quand on le voit jeune se qui fut mon cas, il vous marque durablement 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet) - Fred Wilcox (1956

Message par bluesoul » mar. janv. 31, 2017 2:28 pm

Bien sur, je trouve egalement que FP boxe dans la classe superieure par rapport a TIE et ne parlais qu'en terme de "creatures" et de l'effet qu'elles pourraient avoir sur les tetes blondes des forumeurs. :wink:

Je mets aussi les 2 films dans le meme sac car sortis dans un mouchoir de poche (1956 vs 1955) et donc datent de la periode "classiques" de la SF americaine tous les deux. Tous deux ont egalement une approche plus complexe de la SF pour l'epoque.

Bizarrement, chez nos amis anglo-saxons, si FP est sans nul doute considere comme un classique, TIE est souvent considere comme...un nanard...?? (Le traitement que lui ont inflige les guignols de MST3K n'y est sans doute pas etranger... :evil: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Planète Interdite (Forbidden Planet)

Message par Mercador » sam. juin 27, 2020 10:16 am

Dragonball a écrit :
lun. avr. 25, 2011 7:02 pm


Ou encore le fameux robot Robbi, dont l'impossibilité de faire du mal aux humains annonce les lois de la robotique de Philip K.Dick (Heu, ou Isaac Asimov je sais plus ! :mrgreen:) et m'a personnellement rappelé les directives de Robocop ! :mrgreen:
Juste pour rebondir puisque je suis en pleine relecture des classiques d'Asimov, les premières nouvelles sur les robots avec les fameuses trois lois de la robotique datent du début des années 50.

Donc l'impossibilité de faire du mal aux humains de Robby s'en inspire directement et non l'inverse.

Répondre