Anciennes consoles et écrans plats.

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Anciennes consoles et écrans plats.

Message par Dragonball » jeu. avr. 18, 2013 3:16 pm

Apparemment, il existerais une sorte de petit boitier ou de cables afin que les consoles ancienne génération n'aient pas une image dégueulasses sur les écrans plats.

Quelqu'un en a déjà entendu parler ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par Fatalis rex » jeu. avr. 18, 2013 5:58 pm

C'est pas une question de Hz ? Pose la question sur ce forum, c'est LA référence du retrogaming : http://www.gamopat-forum.com/

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2997
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par fiend41 » ven. avr. 19, 2013 8:55 pm

je ne suis pas désolé de dire que le forum indiqué c'est pourri :mrgreen: ,et tenu par un escroc. vaut mieux "gamekult nostalgie" pour ce genre de questions.

l'image ne sera pas terrible oui en standard. et encore si la tv supporte le signal ! pas forcement le cas de tous les écrans. ce qu'il faut surtout c'est rajouter des "scanlines". sl-g, slg3000, xrgb2 des noms barbares +ou- couteux mais il faut ça au moins. apres le souci ce sont les écrans modernes 16/9 surtout :?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par Fatalis rex » ven. avr. 19, 2013 9:05 pm

fiend41 a écrit :je ne suis pas désolé de dire que le forum indiqué c'est pourri :mrgreen: ,et tenu par un escroc. vaut mieux "gamekult nostalgie" pour ce genre de questions.
Ah bon ? Ben à la rigueur je m'en fous, je ne fréquente pas un forum en fonction de la morale du modo :-D Il y a une énorme communauté de retrogamers sur tous supports, c'est ce qui m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2997
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par fiend41 » ven. avr. 19, 2013 9:22 pm

t'inquietes les histoires d'arriere boutique/forums j'en ai long depuis le temps que j'ai croisé bien des gars :wink: . en apparence le teasing dr floyd est excellent, mais faut pas trop creuser. peu de forums restent à peu près sains avec de vrais bons gars (yaronet , le +vieux et +complet je dirais), que ce soit net ou IRL (il faut aller dans les conventions pour piger et recouper les échos :wink: ), la plupart des forums retrogaming ont été corrompus par les $$$ et newbites... des jeux supernintendo peuvent te payer une vraie voiture d'occase désormais )8

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par Fatalis rex » ven. avr. 19, 2013 9:25 pm

Oui ça je connais, l'inflation du retrogaming, sur le bon coin ou dans les magasins Cash avec des Super Nintendo jaunes à 60€. C'est pour ça que je fais les brocantes, où je les paye 5€ :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2997
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par fiend41 » ven. avr. 19, 2013 9:32 pm

je m'arrêtais à 0,50€ ou 5€ le sac complet :mrgreen: c'était le bon temps. j'en ai ~10metres..cube ):

court court de programmation

jaune > cassante + hs = 0
blanche > rare +si fonctionnelle > $$$
si boite = X5...
si jeux en boite = x10-20
jeux pas courants en boite + blister = jackpot
x??? si tu montes une hype ...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par Dragonball » ven. avr. 19, 2013 9:52 pm

Une super Famicom japonaise ça coute des les combien maintenant ?

Idem pour la Dreamcast japonaise ?

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par Heinrich » sam. avr. 20, 2013 10:54 am

Pas grand chose (à moins d'avoir la boite etc, et encore..)!

Depuis que j'ai mon plasma Pana j'ai jamais osé rebrancher la super nes, c'est pas l'envie qui m'en manque pourtant. :?

Le rendu est si mauvais que ça ? j'ai lu qu'il était impossible de changer le format d'image d'ailleurs!

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2997
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par fiend41 » sam. avr. 20, 2013 1:24 pm

enfin pas grand chose c'est mini 60€ en loose une superfamicom un peu partout et c'est pas vraiment ce modele qu'on tope en videgrenier à 5€.. ou qu'on topait.. les vendeurs de marchés se croient sur ebay à lire bcp d'échos..

mais on peut switcher avec qq soudures une snes européenne en superfamicom, déjà pour le 60hz ! ce sont les "bons jeux" qui eux grimpent bcp :? .. on peut en refaire avec un peu de matos (cartmodding ;) ). j'ai du raquer là ~40€ pour un Ninja warriors en loose, j'avais du lacher autant pour un Aliens vs predator. le dernier titre qui me manquait sur Snes. je ne me suis pas mis au cartmodding sur cette console, car c'est trop galere, faut des cartouches bien compatibles à sacrifier et y'a au moins une 10aine de variétés :?

sur megadrive, y'a 3 cartouches maxi différentes.. j'ai une poignée de jeux à bruler d'eproms. les jeux qui m'intéressent pour finir sont à ~100€ pièce en moyenne.. alors un peu de pompe à dessouder, qq jeux de sport pourris à sacrifier et programmer des eproms et ça ira. et puis le bricolage c'est fun :)

enfin le truc des richouss c'est la Vectrex là.. et comme elles tombent en rade de +en+...

les dreamcast ont gardé la pêche, déjà car elles peuvent sortir du VGA ! mais là aucune idée perso des prix des modeles jap. mais c'est moins recherché que la snes. (les cdr utopia boot sont passés par là aussi :mrgreen: )

edit ah.. si je viens de voir une annonce pour une jap à 120€ en boite.. et elle est partie illico !

tt dépend des téléviseurs lcd, certains gardent des options 4/3, mais va y avoir un risque de marquage écran à force il me semble?! ce qui faisait surtout l'effet RGB bien rendu sur vieux écrans tv, c'étaient les "Scanlines" surtout.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2997
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par fiend41 » sam. oct. 11, 2014 1:59 pm

tiens justement ça recolle.. donc l'usage assez régulier c'est de faire ainsi.

un scaler cga RGB vers Vga (gbs8200). on peut aussi rajouter un module Scanlines, par ex,..(chez Arcadeforge, ou au brésil (retrovga))

Image

ça équipe en option ce prototype unique?.. de borne d'arcade murale/comptoir qu'on concocte avec mon père.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par Romain » dim. oct. 12, 2014 3:47 am

Fiend, je ne comprends jamais la moitié de tes posts mais j'adore lire les projets que vous avez, ton père et toi!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par leWalrus » lun. oct. 13, 2014 3:40 pm

Est-ce qu'il y a un intérêt ludique à jouer sur une vraie Super Nintendo plutôt que sur un émulateur (autre que jouer sur le vrai matériel et la vraie manette) ?

Edit : le jeu est rigoureusement identique dans les deux cas il me semble non ?

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2997
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par fiend41 » lun. oct. 13, 2014 9:18 pm

merci, ça part dans tous les sens c'est vrai, trop de trucs en cours, mais les photos parlent d'elles même heureusement :mrgreen:

disons j'avais que ça sous la main pour tester l'entrée video (et a fallu qq heures pour résoudre un probleme d'affichage vert/monochrome.. qui venait justement de cette prise et corrompait l'affichage général). cette entrée RGB, c'est un bonus qui peut s'avérer pratique en vadrouille. l'essentiel est dans la carcasse..pour de "vrais" jeux d'arcade (mais y'aura aussi en possible un pc portable sous Mame..)

§£

Image
__
côté consoles 8/16bits, le feeling, et puis l'aspect visuel qu'avaient les écrans CRT, les joueurs exigeants ou nostalgiques y font bien gaffe. avoir le bon matos c'est mieux à force je me suis rendu compte (j'ai pourtant bcp bcp pratiqué en émulation), raison de budget et pif.. je me suis surtout équipé grâce à Emmaus à une époque où pas grand monde ne percutait sur ces vieilleries :| , moi même je ne sais trop pourquoi je m'y suis remis mais j'avais bien fait avant les envolées de prix, cependant j'ai zappé certaines choses ou pas trouvé dans mes budgets donc ben je fais sans...

(mais je peux faire l'impasse sur les vraies cartouches toutefois, des flashs eproms/sdcard font l'affaire pour les jeux "rares".. la Snes/SFC devenant un luxe sur certains bons titres d'époque, un ContraIII ou CastlevaniaIV en boite c'est 150-280€ §£ ).

mais l'émulation a d'autres avantages, vitesse réglable, pause possible, savestates pour les joueurs qui se surpassent,..., et puis la portabilité d'un ultrapc ou d'une console de poche aussi..

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Anciennes consoles et écrans plats.

Message par Lord Taki » mar. oct. 14, 2014 9:01 am

Oui l'émulation c'est bien pour le côté nomade, pour l'espace utlisé mais à mon avis rien ne vaut le matos original avec ses défauts.

Par contre une émulation 100% originale... à part pour de l'atari 2600 je suis pas certain. Mais côté hardware il faut savoir que l'expérience pouvait aussi être différente selon si tu avais une megadrive 1 ou 2 alors...

Répondre