Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par bluesoul » mar. nov. 13, 2012 1:11 pm

Soyons clairs, les Chaplin sont à mon sens particulièrement indiqués d'abord parce que les enfants adorent quoi qu'il arrive, et qu'ensuite ça les vaccine à vie contre les préventions absurdes anti-vieux-films-muet-noir-et-blanc. "
Pour rebondir sur le post de Manolito-san et le noir et blanc, et pour continuer sur la lancee des souvenirs cinematographiques parfois tres prives des forumeurs, une petite anecdocte estampillee Bluesoul.

Vers 10 ans et apres de longues annees de service de films / series en N&b et en couleurs, le poste de television famillial tombe finalement en rade. En fait, le tube cathodique a lache. Bilan, on avait le son...mais plus l'image :( .

Mode Les Miserables ON; la famille du petite Bluesoul n'etant pas des plus riches, pendant plusieurs mois, nous--enfin, surtout moi quoi :cry: --avons du nous contenter d'une tele en mode "radio". Mode Les Miserables OFF.

Un jour, oh joie, un nouveau poste est arrive dans le foyer. Tres vite le petit Bluesoul a repris son emplacement favori dans le sofa. Jusqu'au jour ou Mme Bluesoul (mere) lui demande:

> Alors, comment tu trouves la couleur?
> :?: ???
> Apres toutes ces annees, on a enfin decide de passer a la couleur.

Tout-a-coup, ca a fait "clic" :shock: . Toutes ces annees, Bluesoul avait regarde une television en noir et blanc. Le nouveau poste n'etant pas arrive du jour-au-lendemain, il n'a rien remarque lors de la transition.

Les couleurs? Le petit Bluesoul les avait dans sa tete. Grace aux magazines tele, il savait que la Ford Torino de blondu et joufflu etait rouge et connaissait les codes couleurs des uniformes de Kirk, Spock, McCoy ou Scotty ou encore celle due pelage rape du chien incontinent du lieutenant a l'imper tout aussi rape.

Moralite; ne pas sous-estimer l'imagination des gosses en ce qui concerne l'anciennete des films, le noir et blanc n'est pas un obstacle. :wink: Si les gosses veulent les voir en couleur, ils les verront en couleur--dans leurs tetes. :-D Et chiche que les couleurs peteront d'avantage que n'importe quel HD, BR ou DVD! 8)

Concernant les comiques; a mon triple de comiques, je rajoute les Charlots! Grand succes en ecole primaire! Mention speciale au Grand Bazar et aux deux films de Mousquetaires. Et puis, comment resister a des grands enfants estampilles "anarchistes" dans les annees 70s? (Notez que depuis les annees 2000s, on les estampille plutot "alter-mondialistes". Non mais, vraiment une drole d'epoque que la notre. :mrgreen: ).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Algor » mar. nov. 13, 2012 8:25 pm

Cosmodog a écrit :C'est un succés !!

Mon fils hallucine "comme ils sont bien fait les monstres en pâte à modeler !"...
Pareil à l'époque avec mon gamin!
Sauf que c'était avec Jason et les Argonautes!
Il avait été un peu déçu par l'apparition de Neptune pas en animation! :mrgreen:
Il avait aussi pas mal apprécié Tom Pouce de George Pal, surtout à cause du duo irrésistible Peter Sellers/Terry-Thomas!

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par orco » mer. nov. 14, 2012 11:52 am

Les 5000 doigts du Dr T! Je l'ai découvert bien plus tard mais j'aurais adoré étant gamin.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par DPG » mer. nov. 14, 2012 1:12 pm

Beetlejuice ! 8))
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par MadXav » mer. déc. 03, 2014 10:15 pm

Je déterre ce Thread parce qu'en deux ans, mes garçons ont fait un beau parcours cinéphile et commencent à parler comme des petits connaisseurs ! Ils se réjouissent de l'arrivée prochaine de GODZILLA en Blu-Ray et réclament toujours plus de films d'aventure "A l'ancienne".
Mais je voudrai leur faire goûter à un autre genre : Le Kung-Fu.
Ils connaissent déjà KARATE KID et son Remake (pour qu'ils puissent juger de la différence) mais j'aimerai leur montrer qqe chose de plus "classique" comme un Chaw Bros ou un Jackie Chan. Selon vous, lesquels se destinent aux enfants, avec ce qu'il faut d'aventure, d'entrainement "à la dure" et de combats avec des méchants fun !
Je proscris toujours le sang ou la violence sèche et par conséquent, des trucs comme la trilogie du Sabreur Manchot sont hors course.
A noter que mon petit ne lis pas assez vite pour la VOSTF, donc il faut encore une VF...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Winston Z.

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Winston Z. » jeu. déc. 04, 2014 12:01 am

MadXav a écrit :Selon vous, lesquels se destinent aux enfants, avec ce qu'il faut d'aventure, d'entrainement "à la dure" et de combats avec des méchants fun !
Dragon Ball (tout court, sans Z ou autre près).

Pour Bruce Lee ils sont peut-être encore un peu jeunes, et puis ce n'est exactement fun.
Et évidemment mon film fétiche, dont le titre en VO commence par "Big" et finit par "China"... :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par arioch » jeu. déc. 04, 2014 1:15 am

Ma fille a vu et aimé LA 36ème CHAMBRE DE SHAOLIN. Problème, il y a une séquence où un mec se jete sur une épée et il y a donc du sang. Il y a aussi un peu de sang lorsque le héros porte les sceaux d'eau puisqu'il a des lames sous les bras pour ne pas les baisser donc ça lui entaille le torse dans mon souvenir. Elle a du le voir à 8 ou 9 ans, je ne sais plus.

Ma fille a vu et aimé LE MAITRE CHINOIS avec Jackie Chan. D'une manière générale, la plupart des Jackie Chans de cette époque sont regardables par des enfants. L'IRRESISTIBLE avec son apprentissage du Kung fu avec des fantômes (?) est bon enfant et quelque part un peu ridicule pour être pris au sérieux dans les combats.
Reste que les films de Hong Kong proposent un spectacle violent, c'est une question de culture je pense. Donc si tu ne veux pas de la violence parfois un peu exacerbée, c'est mal parti ! Par exemple, le vilain du MAITRE CHINOIS, il ne rigole pas une seconde quand il élimine ses adversaires, il n'y a aucune second degré. De même que le combat final avec Jackie Chan change radicalement le ton du film qui était bon enfant sur l'entraînement mais qui ne l'est plus du tout lors de l'affrontement final.
Et puis LE MAITRE CHINOIS, ça leur fera comprendre pourquoi leur papa boit de l'alcool ! :D
LE MARIN DES MERS DE CHINE est sympa mais il n'y a pas d'entraînement à proprement parlé. Par contre, il faudra expliquer à tes mômes que le mec est un dieu, que c'est du cinéma... Sinon, ils vont se tuer dans les escaliers en essayant de reproduire les prouesses de Jackie Chan ! :D
OPERATION CONDOR, pareil sauf qu'il faudra leur expliquer ce qu'est une capote. Par contre, MR DYNAMITE a une séquence au début du film un peu violente, un tir en pleine tête lors d'une prise d'otage si je me souviens bien, surprenant en regard du reste du film. D'ailleurs, je n'ai pas passé ce film mais seulement le second à ma fille !

Il y a KID OF SHAOLIN avec Jet Li. Ca parlera sûrement à des enfants puisque le héros est un jeune Jet Li qui rejoint le temple. Par contre, je ne l'ai pas vu depuis longtemps, je ne sais même pas si ça existe en français, j'ai juste un DVD chinois. Donc ma fille ne l'a pas vu car il n'y a pas de sous-titres français.

LE ROYAUME INTERDIT avec Jackie Chan et Jet Li. Mais tu n'aimes pas ! :D

SHAOLIN SOCCER, il existe une VF mais c'est la version courte du film. Il doit y avoir une séquence limite dans le film mais rien de méchant. Par contre, je trouve KUNG FU HUSTLE beaucoup trop violent malgré l'aspect cartoon mais je pense qu'en Chine, pour les enfants, ça ne pose aucun problème. Sauf que nous ne sommes pas en Chine.

Cela dit, ma fille regarde les films en VOSTF avec moi depuis qu'elle a neuf ans !
C'est arrivé par hasard à cause d'une séance de ciné. On va voir TINTIN et je m'aperçois que c'est en VO. Je lui dit "On va ailleurs ?". Et je pense qu'elle voulait voir le film et qu'elle avait peur qu'on ne trouve pas une autre salle tout de suite. Donc, hop, VO ! Je lui ai évidemment expliqué les notions de VO et de doublage, en lui exprimant le fait que cela dénature la prestation des comédiens. Depuis, quand on va au ciné, elle demande la VO même pour les films d'animation pour enfants :shock: Et à la maison, on regarde les Blu-ray et DVD en VO :shock: Moi, ça m'arrange et ce n'est pas plus mal pour elle ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Cosmodog » jeu. déc. 04, 2014 10:30 am

"Le chinois se déchaîne", tout à fait ce que tu recherches je pense. Ton léger, entraînement a la dure avec vieux maître opiniatre. Pas de débordement sanglant dans mon souvenir.

Mais c'est vrai qu'en général les films HK sont souvent assez violents, donc pas facile d'accès pour les petits.

Sinon, mon fils de 7 ans adore "le dernier maître de l'air", pas vraiment un kung-fu mais bien dans le ton quand même.

"Tai chi master" est excellent aussi, un maelström d'énergie virevoltante. Faut vérifier quand même si ca gicle pas un peu de temps en temps.

Heu... Kung-fu panda ?
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par MadXav » jeu. déc. 04, 2014 9:34 pm

Ils connaissent les KUNG FU PANDA et voilà la raison pour laquelle je voulais leur montrer de vrais films de Kung-Fu. Pour qu'ils puissent comprendre d'où ça vient.
Effectivement SHAOLIN SOCCER n'est pas violent contrairement à KUNG FU HUSTLE que j'ai revu cette semaine. Mais il ne correspond pas vraiment à ce que je cherche...

Je vais revoir LE CHINOIS SE DÉCHAÎNE, et LA 36EME CHAMBRE. Je pense effectivement que ça pourra coller.

Pour ce qui est de la VOSTF, ça ne gène pas mon grand mais il a 8 ans. Mon petit à 7 ans, il vient juste d'apprendre à lire. Laissons lui encore un an ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Kekulé Von Sardonik » ven. déc. 05, 2014 12:14 am

"Miracle Fighters" peut-être ? C'est le seul film de Kung-fu que j'ai eu en DVD, alors je le ressort à chaque fois. :mrgreen: Il était vendu avec un Sammo Hung assez violent (que je n'ai pas aimé) "The Prodigal Son".
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par MadXav » jeu. oct. 22, 2015 8:34 am

Et hop, je remonte ce thread parce que mon grand a maintenant 9 ans passé et j'aimerai bien lui proposer du cinéma un peu plus "intelligent". Pas que je lui ai montré des films couillons, loin s'en faut, mais j'aimerai trouvé un métrage pour enfant qui fasse un peu plus réfléchir que d'habitude. Un scénario un peu plus alambiqué, ou avec un twist sympa...
J'avais pensé à SOLEIL VERT mais je l'ai revu avant de le montre, et c'est quand même très violent et désabusé pour un gosse.
Bref, des idées ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par bluesoul » jeu. oct. 22, 2015 9:35 am

Tu dis "reflechir", ca me fait penser a de la SF intelligente. Paradoxalement, sur le coup j'ai un peu l'impression que ca pourrait etre assez souvent "desabuse".

Le premier titre qui m'est venu a l'esprit est Silent Running. La violence devrait passer, mais ca reste limite un peu depressif comme metrage.

Peut-etre que j'extrapole, mais si le film reflechit (trop), il pourrait tres vite arriver a des conclusions passablement "difficiles".

A mon sens, le terreau le plus fertile pour les interrogations reste la SF/le fantastique. Comme la realite est "hyperbolee", ca cree aussi un peu de distance par rapport aux enjeux qui peuvent etre TRES importants.

Il vaudrait peut-etre mieux regarder une decennie en arriere (jusqu'au '60s inclues)

Par example:
The Monolith Monsters (la menace est pas mal trouvee)
The incredible Shrinking Man (le mal qui ronge le hero pose des reflexions)
Forbidden Planet (le monde des Krell, la mort de ces derniers et ses reflets sur nous-memes)
The Day the Earth stood Still (no comment)
The Time Machine (quelques paradoxes temporels pour faire grandir les petites tetes blondes)
Fantastic Voyage (les progres de la medecine, meme si on extrapole sur de Science TRES fictionnelles)
Robinson Crusoe on Mars (une robinsonade, mais au-dela des "facilites", plutot bien troussee)
The Andromeda Strain (un peu "clinique", mais difficile a battre cote intelligence)
Capricorn One (le pouvoir des images / la propagande)
Contact (une vision interessante et scientifiaue d'un "premier contact")
Les Juleverneries; car ludiques, pas betes et qui font rever en interrogeant: 20,000 leagues under the Sea, Voyage to the Center of the Earth, Mysterious Island, Around the World in 80 Days, etc

Bizarrement, j'aurais tendance a aussi penser a certains des Universal Classic Monsters: Frankenstein et Creature from the Black Lagoon. La creature est tres vite prise en pitie, et au fur et a mesure des episodes de la serie Frankenstein, le "monstre" devient moins effrayant et plus touchant (donc, twist pour ces deux "Classic Monsters")

Cote tele et repondant a tous les criteres (non-violence, intelligence et twist): The Twilight Zone. 25 minutes montre en main, pas le temps de s'ennuyer. Des interrogations philosophiques, humaines, technologiques. Que demande un petite tete qui cherche a se remplir? :wink:

Il y a aussi Star Trek TOS. Pas mal de "pyjamas rouges" qui y passent, mais bon, meme si la SF est redoutablement serieuse, le facteur "pyjama" detend un peu l'atmosphere. :D

Voilou. Au suivant. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Machet » jeu. oct. 22, 2015 10:03 am

MadXav a écrit :Bref, des idées ?
Quand tu dis film plus intelligent, tu entends par là "engagé/politique/..." ?

J'ai vu Little big man environ à cet âge. Renversant.
Sinon en film politique tu as Rocky 4. Il va adorer. :D (non mais je plaisante pas en plus).
La folle escapade (Watership down), grand dessin animé politique. Qu'est-ce que le totalitarisme, qu'est-ce qu'un pays en guerre, pourquoi doit-on fuir et migrer pour survivre ? La réponse est dans ce magnifique film.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Cosmodog » jeu. oct. 22, 2015 12:06 pm

Pour remonter un peu plus haut dans le thread, quels films kung fi ont vu et aimé tes enfants alors ? Je suis preneur pour le mien de 8 ans.

Avatar de l’utilisateur
Renfield
Messages : 182
Inscription : ven. juin 18, 2004 9:47 pm
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Renfield » jeu. oct. 22, 2015 12:12 pm

Mon fils a vu les 4 premiers Rocky entre 7 et 9 ans et autant dire qu'il a adoré les 4. :)

Là, il a 10 ans, on attaque des trucs plus "adulte". Je suis pressé de lui faire découvrir de la SF d'anticipation, mais je ne voudrais pas le déprimer avec des tableaux trop sombres... Et en même temps moi j'ai vu BLADE RUNNER au ciné en sortie de classe, à sa sortie, autour de mes 8 ans du coup, et ça reste un souvenir extraordinaire...

J'ai envisagé moi aussi SOLEIL VERT, en plus il passe au Cine-Club de ma ville en Janvier... je verrais... :)

Pour l'instant en SF d'anticipation il a vu le 3ème MADMAX assez jeune (8 ans), et comme un jour il a déboulé pendant que je regardais TERMINATOR et que j’ai pas eu le cœur de le virer, il l’a aussi vu, et du coup on a enchainé avec T2 un peu plus tard… Et d’ailleurs là j’ai senti que T2 que j’avais toujours pensais plus « grand public » que le premier (et visuellement il l’est clairement) brassait en fait des thèmes plus durs et surtout plus explicites. La scène où Sarah tente d’abattre l’ingénieur est assez chargé émotionnellement par exemple, et globalement le portrait de cette mère contrainte de se tourner vers la violence n’a rien de fun…

On a regardé avec lui LA PLANETE DES SINGES originale, qu’il a bien aimé. Et ensuite les 2 prequelles récentes. Il a beaucoup pleuré sur le premier d’ailleurs car il développait une vraie empathie avec les singes en captivité…

Sa mère a insisté pour qu’on lui montre LA CITE DES ENFANTS PERDUS… bon… ça n’était pas une super idée… nous, adultes, on a du recule, on saisit l’humour naissant du décalage avec la réalité, les gosses non. Ca s’acquière en vieillissant.
En même temps je crois beaucoup en l’importance de découvrir jeune (voir trop jeune) certaines œuvres, car une fois adulte le choc cinématographique sans franchement amoindri par la « distance » qui se construit entre soi et l’image…

Depuis, en SF, on a regardé ensemble LE REGNE DU FEU et TOTAL RECALL (l’original)… depuis je bloque… Pourtant il me réclame BLADE RUNNER et se montre très intrigué par les ALIENS et par MATRIX…

(on a aussi regardé, après ses 10 ans, le premier BLADE qu’il a adoré, et le DRACULA de Browning en VO)

(et en Kung-Fu pour l'instant je crois qu'il n'a vu que TIGRE & DRAGON)

Répondre