Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par MadXav » mar. janv. 13, 2015 9:24 pm

leWalrus a écrit :Je pense qu'au delà de la technique (la 4k) c'est surtout le support physique qui est un peu remis en cause maintenant.
Oui alors ça, ça fait des années qu'on nous bassine avec ça. Peut être que ça arrivera un jour, c'est vrai. Mais pas dans un avenir proche.

Je redis un peu ce que j'ai déjà dit dans un autre thread, mais le débit moyen en France est de 5.1 MBits/s. Concrètement ça veut dire quoi ? Ca veut dire que pour une personne qui se tape du 20 MBits/s en plein Paris, on a 5 gus qui plafonnent toujours à 2 MBits/s. C'est mon cas, alors que je suis en proche de Paris.
Bref, avec 2 MBits/s on fait quoi ? On voit des pages web, on consulte ses mail, on tchatte sur DeVilDead. En aucun cas on aspire à la vidéo 4K, ni à la HD, ni même à la SD. D'ailleurs on renonce même à voir une bande-annonce en petite fenêtre sur Youtube sans saccade.
Avec 5 MBits/s, la moyenne française, on est heureux, on voit toutes les chaines sans saccade... en SD ! Mais aucune chaîne en HD, ou alors on accepte les freeze régulier d'image.

Donc aujourd'hui, la HD en Streaming ne concerne qu'une petite minorité de français.
Aussi, je me marre gentiment quand on me dit que la 4K débarque et que le support physique peut être remis en cause !

Et quand bien même la France rattraperait son monstrueux retard en termes de débit, et qu'on puisse voir de la 4K en Streaming... Ben ça n'aurait rien à voir avoir de la 4K sur support physique. Au même titre que les chaines HD d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec la qualité d'un Blu-Ray.

Donc non, le support physique n'est pas mort.
Et je pense qu'il n'est pas prêt de mourir.

A priori, je ne me jetterai pas sur la 4K dès le début. J'avais attendu 2 ans pour le Blu-Ray et c'est la PS3 qui m'avait aidé à franchir le pas (lecteur complet, évolutif, compatible à 100% et à tarif inférieur aux platines de salon). Mais je sais que j'y passerai un jour, tout simplement parce que je j'ai pu voir en 4K m'a complètement pété la rétine tellement c'était beau... 8))
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par leWalrus » mer. janv. 14, 2015 12:28 pm

Je suis globalement assez d'accord avec MadXav : on a encore le temps de voir venir.

Mais, si je prends mon cas personnel : j'habite dans une petite ville en province et j'ai la VOD en HD sans soucis.

J'ajoute à cela la carte de déploiement de la fibre de chez orange : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre
On remarque que plus de 300 communes (les principales) de France sont maintenant couvertes.

Donc quand le blu-ray HD sera accessible aux français avec un catalogue intéressant et abordable (je pense aux TV là), on sera peut être en 2020 !
De l'eau peut couler sous les ponts en 5 ans.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par DPG » mer. janv. 14, 2015 1:43 pm

Deux points que tu oublies à mon avis MadXav (sur le grand public hein, pas sur la niche de cinéphiles dont tu fais partie) :

- Tu parles de débit, de streaming, mais je pense que bp plus de gens regardent des films téléchargés qu'en streaming

- La qualité à ce niveau là, la grande majorité des gens s'en foutent, et un divx d'1Go leur suffit déjà, alors l'Ultra HD, ils s'en cognent royalement....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par MadXav » mer. janv. 14, 2015 1:44 pm

Mais, si je prends mon cas personnel : j'habite dans une petite ville en province et j'ai la VOD en HD sans soucis.
Oui mais d'une part, tu es chanceux, et d'autre part, la VOD HD est loin de la qualité d'un Blu-Ray. Honnêtement, ça me ferai mal de payer un Blu-Ray et d'avoir la qualité d'une VOD HD. Y'a une différence qui est loin d'être négligeable.
J'ajoute à cela la carte de déploiement de la fibre de chez orange : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre
On remarque que plus de 300 communes (les principales) de France sont maintenant couvertes.
Voilà un schéma assez parlant en effet. Ca en dit long sur la pauvreté actuelle du réseau français.
300 communes sur 36552 (mais ce n'est pas représentatif), et 3.5 millions de foyers éligibles (dont un faible pourcentage est réellement équipé) sur plus de 30 millions de foyers en France Metro. Donc dans la réalité on a quoi ? Environ 11% des foyers qui peuvent avoir la fibre, et moins de 2% réellement équipés ?
On a du boulot...! :D
Donc quand le blu-ray HD sera accessible aux français avec un catalogue intéressant et abordable (je pense aux TV là), on sera peut être en 2020 !
De l'eau peut couler sous les ponts en 5 ans.
Le Blu-Ray est arrivé en 2006, donc j'imagine en effet qu'en 2020, le HDBR sera à peu près au même niveau de marché que le BR aujourd'hui avec des platines à 50 balles et des disques trouvables à 7 euros.

Maintenant est-ce que d'ici là le réseau français aura fait un bond suffisant ?
Est-ce que l'écart qualitatif entre la VOD et le support physique aura été comblé ?
Difficile de le savoir mais pour ma part, j'ai quelques doutes...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Machet » ven. janv. 15, 2016 2:04 pm

ça y est, les premiers UltraHD 4K arrivent sur le marché.

http://www.blu-ray.com/news/?id=18266

Mmmm… est-ce bien raisonnable ?

J'ai vu tourner des contenus 4k sur des télé 4k, et l'écran, pourtant grand, ne l'était pas suffisamment pour sentir une réelle différence avec le Bluray. (Même les projecteurs de la plupart des cinéma sont en 2K). A moins d'avoir un chateau avec un home cinéma à en faire baver George Lucas, je vois pas trop...

Autant entre un DVD et un Bluray le saut qualitatif était évident (sur la grande majorité des titres), autant là... je suis sceptique.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Manolito » ven. janv. 15, 2016 7:01 pm

Au début, on avait beaucoup de retours comme quoi la différence entre dvd et bluray était à peine perceptible sur un écran de salon. Donc, je reste optimiste, même si ce n'est pas un besoin prioritaire pour moi...

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Yannick » mar. janv. 19, 2016 9:32 pm

Problème de matériel certainement, même tout simplement de réglage car dans un espace démo grand public, mais les écrans que j'ai vu tourner en UltraHD pour l'instant me donnaient quand même une grosse impression "vidéo", plus que film.
Je sais pas, comme s'il manquait un certain velouté.
Par contre ces écrans démo donnaient une impression bizarre de mise en profondeur (effet 3D?) des personnages par rapport aux décors, désolé, je peux pas mieux expliquer, mais un truc que je trouvais pas très agréable. Je sais pas, chaque fois que je passe à côté d'un espace démo, je me scotche une minute ou deux pour voir, mais je retrouve pas un effet "cinéma" à ce qui passe devant mes yeux.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par arioch » mar. janv. 19, 2016 10:23 pm

Je suis entouré de personnes qui ne voient pas la différence de qualité entre un Blu-ray et un DVD, voire même pire... Donc, ce n'est pas gagné, gagné !
Pour l'instant, la 4K, moi, ça ne m'attire pas vraiment car comme l'a déjà dit une personne, le Blu-ray, c'est légèrement en dessous du 2K, ce qui passe dans pas mal de salles de cinéma (avec les problèmes que ça engendre lorsque l'on est trop près de l'écran). Mais mon écran ne fait pas 15 mètres de large donc c'est nickel avec un Blu-ray.
Après, je ne sais pas, si les prix baissent, si mes revenus augmentent... Mais, dans l'immédiat ?
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Manolito » mar. janv. 19, 2016 11:38 pm

Les écrans démo en HD, à l'arrivée du bluray c'était déjà la cata à cause d'écran mal réglés en magasin (en particulier à cause des options du style 100hz, motionflow et autres extrapolations d'images supplémentaires). De même, les premiers contenus en HD diffusé par la télé, c'était juste horrible et il y a eu d'énormes progrès depuis.

Donc, je n'entends pour l'instant que les mêmes échos que ceux à la sortie du bluray. Heureusement, on a fait du chemin depuis. Je ne dirai qu'une chose : ce week-end je suis passé de la trilogue hobbit en bluray 2d à celle du seigneur des anneaux en dvd (qui étaient le top du format à leur sortie) (upscalé par un gros Oppo), et comment dire, ça donne le vertige tant la différence saute aux yeux aujourd'hui, la SD paraît floue, crade, mal contrastée, les couleurs font pauvres, etc... Hallucinant comme transition !

Bref, de mon côté, j'ai plutôt confiance. Mais... ce n'est pas non plus ma priorité et au jour d'aujourd'hui, le bluray m'apporte largement satisfaction. Quand il faudra changer, on changera, mais c'est vrai que je ne ressens pas d'urgence...

En plus, les écrans oled (rares, chères) m'intéressent, mais pas du tout les écrans lcd que je n'aime vraiment pas. Raison de plus pour attendre un peu avant d'upgrader...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par arioch » mer. janv. 20, 2016 1:54 am

J'ai un souci avec mon écran et je regarde depuis quelques temps dans les rayons des TV mais sans passer le pas, faute d'être fortuné. Et, effectivement, les images sont dégueulasses, ça bave, les couleurs sont mal réglées, il y a des traînées dans les mouvements... A croire que les vendeurs qui installent les écrans font tout pour que ça soit moche !
Ceci étant dit, dans une boutique Sony, j'ai vu un énorme écran à seulement 8999 euros et c'était méga joli, j'avais l'impression de regarder au travers d'une fenêtre pour la vidéo de démo. :D
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Manolito » mer. janv. 20, 2016 8:09 am

Par ailleurs, les vidéos de démo 4k que j'ai vues en magasin n'étaient jamais des extraits de films, mais toujours des vidéos de démo qui sont possiblement filmées en 60hz et non en 24 images/seconde. D'où un ressenti plus "vidéo" quand on les regarde, sans doute...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Machet » mer. janv. 20, 2016 11:51 pm

Le 4K c'est so 2015, has been avant l'heure, si vous voulez vous mater Samsara en 8K, faut se tourner par là :

https://www.youtube.com/watch?v=Y_tXaS6rP4c
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Superwonderscope » mar. févr. 23, 2016 3:27 pm

Le test du 1e lecteur Samsung UHD :*

http://hdgear.highdefdigest.com/30386/s ... k8500.html
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Mercador » mer. mars 02, 2016 9:30 am

Test du disque Ultra HD de The Martian :

http://thedigitalbits.com/item/martian-the-uhd

A en croire le test, si je comprends bien, les sfx du film ont été fait en 2K et sont donc upscalés sur le Ultra HD ! :shock: )8

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Manolito » dim. mai 15, 2016 10:37 am

Un texte très intéressant de Digital Bits sur l'état du marché des films en home cinéma aujourd'hui, avec l'arrivée du bluray 4k, les majors qui s'intéressent de moins en moins aux restaurations, rééditions de vieux titres, etc... Bill Hunt est une plume toujours très bien informée et pertinente sur le sujet :

http://www.thedigitalbits.com/columns/m ... 50416_1600

Répondre