Ce film avait l'objet d'un thread sur l'ancien forum, voila ce que j'en disais en gros à cette époque:
Réalisé en 1971 par Jerry Skolimowski, Deep end est un film phare du cinéma anglais des 70s, un film superbe et plein d'emotion mais terriblement dur.
Il nous conte la vie d'un adolescent de la classe moyenne anglaise qui aprés avoir fini l'ecole se fait embaucher ds les douches publiques de la banlieue londonienne pour gagner un peu d'argent.
Enfant solitaire et maladroit, Mike a du mal entretenir une relation avec les filles. Son coté timide et effarouché ne plait pas tjs et il souffre d'un certain rejet. Lorsqu' il rencontre Susan, une fille plus agée que lui, c'est le coup de foudre.
Susan est attirée par cet ado et doucement une complicité puis une sorte d'amour déguisé va naitre entre euX...
Deep end est un film qui pue la tristesse. Des décors de banlieues grises sous la neige hivernale aux bains douches sales, Mike a une vie tt aussi grise.
Skolimovski dépeint un univers parfois sordide, les clients des bains-douches voulant profiter de la jeunesse de Mike qui faillit se faire violer par une enorme noire lubriuqe mais à coté de cela Deep end c aussi tt le swinging London de la fin des 60s enrobé de son coté psychédelique renforcé pr la musique. On pense un peu a Blow up parfois.
Et une belle et tendre histoire d'amour imposible entre cet enfant et Susan qui a deja un fiancé de son âge. Si Susan joue au début, elle va étre séduite par la naiveté de Mike, sa sincérité et sa tendresse.
Ils s'aiment mais c un amour impossible que le destin va rendre encore plus impossible ds les tragiques scènes finales ds la piscine.
D'une rare intensité dramatique, la fin est absolumment bouleversante et
terriblement injuste comme si le sort s'acharnait sur ces jeunes amants.
Il est difficile de ne pas craqué devant cette dramatique et si accidentelle conclusion.
Deep end, c la peinture du Londres de cette époque, une superbe histoire d'amour, la grisaille d'une vie.. un film fort et eblouissant que le jeune John Moulder-Brown illumine de sa jeunesse, John qui fut l'adolescent terrible du ciné d'alors et qu'on vit notamment ds La résidence de Ibanez ou Ludwig de Visconti entre autre.. John en culottes courtes, fort apetissant qui a qqques scènes de nu en + et l'eblouissante et parfaite Jane Asher ds le rôle de Susan.
Un film parfait qui aujourd'hui n'a rien perdu de sa force et demeure tjs aussi emouvant et beau.
par contre, l'aspect que tu apppelles ironique et drole, je le vois plus comme tragique. La maldroitesse et la gaucherie de Mike est plus triste que drôle, plus emouvante qu'ironique.
Et l'expression film qui se termine ds le sang... ca fait un peu film d'horreur ou drame sanglant qui ne colle pas du tout au malheureux drame final.
Mais d'autres photos de John en culottes courtes... Eric dit pas non!!
La Asher et John ds Deep end

:
John qques années + tard:
John en 2004:
