Top Thématique de Juillet : STAR TREK !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top Thématique de Juillet : STAR TREK !

Message par arioch » jeu. août 22, 2013 11:55 pm

Le holodeck a un système qui permet de placer les personnes qui y sont dans une situation où leurs mouvements leur donne l'impression de bouger alors qu'ils ne changent pas vraiment de place. Un peu comme une sorte de champ de force sur lequel tu aurais l'impression de te déplacer. Sachant que la perception visuelle, auditive et autres des participants est altérée, pourquoi ne pas pouvoir simuler des distances virtuelles entre chacun d'eux. Cela reste de la théorie car il s'agit de science fiction. Rappelons que lorsque certains auteurs de science fiction du XIXème siècle ont inventé certains concepts, ils ont été appliqués par la suite dans notre monde contemporain, pas forcément exactement comme dans les oeuvres littéraires, évidemment. Dans une série comme STAR TREK, on met en place des technologies, il n'est pas évident que cela puisse être réalisable à l'avenir. Néanmoins, il est amusant de voir qu'aujourd'hui, Apple a fait un fric monstre en mettant en place il y a quelques années quelque chose qui était couramment utilisé dans la série STAR TREK : THE NEXT GENERATION, à savoir les tablettes tactiles (à partir de cette série, tous les écrans de controles sont tactiles et il y a des tablettes pour lire ou obtenir des informations). En 1987, c'était de la science-fiction, aujourd'hui, c'est une réalité. Est ce que la technologie de l'Holodeck est réalisable, pas comme on le voie dans la série mais pourquoi pas quelque chose de semblable un jour. Reste qu'il est intéressant de voir le nombre d'invention en littérature et cinéma qui sont devenus des réalités. D'ailleurs, souvent, je me dis que je vis dans le futur en me remémorant ce que l'on avait il y a trente ans et ce dont on dispose aujourd'hui !

Cela dit, le gros souci de STAR TREK : GENERATIONS, le film, c'est qu'il a de gros passages chiants, dont les boules de Noel. Bien que cela soit relatif et nous sommes bien dans l'esprit de la série qui est à même d'alterner des passages d'action avec des trucs très intimistes (genre l'épisode de la série où Picard va voir son frère dans son vignoble). Mais surtout le film s'adresse bizarrement et essentiellement à des personnes qui connaissent la série, on ne présente rien, on accumule les références aux épisodes de la série (personnages secondaires, objets...) et on se lance dans une aventure comme si tout le monde avait suivi STAR TREK : THE NEXT GENERATION. Je peux comprendre que cela puisse rebuter. L'équilibre est bien meilleur sur le film suivant car il est accessible à tout le monde alors qu'il contient aussi pas mal de clins d'oeil.
"Fuck The World", Rambo

Winston Z.

Re: Top Thématique de Juillet : STAR TREK !

Message par Winston Z. » ven. août 23, 2013 7:19 am

arioch a écrit :D'ailleurs, souvent, je me dis que je vis dans le futur en me remémorant ce que l'on avait il y a trente ans et ce dont on dispose aujourd'hui !
Qui n'a pas, au moins une fois, lancé un "Kirk à Entreprise" avec un téléphone portable (les pliables, avant les smartphones) ?
Cela dit, le gros souci de STAR TREK : GENERATIONS, le film, c'est qu'il a de gros passages chiants, dont les boules de Noel.
J'avais dû voir seulement 3 ou 4 de TNG épisodes à l'époque de ST Generations, et ce qui m'a refroidi d'emblée c'est de voir le capitaine Picard chialer comme une madeleine en apprenant la mort de son frère et de son neveu. Dès le début du film juste après une scène très légère en costumes de marins du 18e, ça fait un peu bizarre... )8
Bien que cela soit relatif et nous sommes bien dans l'esprit de la série qui est à même d'alterner des passages d'action avec des trucs très intimistes (genre l'épisode de la série où Picard va voir son frère dans son vignoble).
Genre Buffy, tantôt des gros démons caoutchouteux et des vannes de collégiens, tantôt un épisode de funérailles quasi muet, tantôt un épisode ou tout le monde pousse la chansonnette etc.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top Thématique de Juillet : STAR TREK !

Message par arioch » ven. août 23, 2013 7:59 pm

D'une maniere generale, ce sont des feuilletons, pas vraiment des series a consommer de maniere aleatoire, car on decouvre des personnages et un univers qui evolue au fil du temps. Il n'y a que la serie originale qui peut etre vu n'importe comment sans que ce soit genant. Apres, il faut etre conscient que la premiere saison de TNG est tres faible.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Top Thématique de Juillet : STAR TREK !

Message par Fy87 » lun. juil. 07, 2014 8:21 am

Pour ma part, j'ai apprécié l'univers Star Trek sur le tard grâce à la collection vendue en VHS en kiosque ce qui m'a permis de voir quelques épisodes de chaque série avant évidemment d'arrêter pour cause de budget. La série classique reste la plus charismatique mais aussi la plus chiante car certains épisodes sont vraiment soporifiques, mais je garde une grande affection pour elle et c'est la seule que j'ai en intégrale. Ce sont plus les personnages que les histoires que je trouve attachants. J'aime bien aussi TNG beaucoup plus dynamiques et les Borgs sont vraiment un plus. Les autres, je n'ai pas assez vu d'épisodes pour avoir un avis arrêté, je ne connais même pas la dernière "Enterprise" avec pourtant l'excellent Scott Bakula.
Pour les films, le premier est magnifique, très contemplatif, le personnage principal étant davantage le vaisseau magnifié par les effets spéciaux toujours aussi réussis malgré le temps qui passe. Mais l'histoire est assez soporifique. A ce niveau là, le 2 est bien plus sympa avec un final bien traumatisant à l'époque, même si on se doute que le 3 allait rassurer tout le monde, je l'aime beaucoup également ce dernier. Après, ça se gâte. Le 4 a mal vieilli même si l'humour le sauve, le 5 est un ratage surtout visuellement, ça sent les effets au rabais, pauvre Shatner, il n'a pas eu les moyens de ses ambitions. Le 6 sauve la série et se suit avec plaisir mais on sent l'équipage vieillissant, il était temps de passer le relais, dommage que ce soit avec un film bien moyen. First Contact est une réussite grâce au Borgs. A partir de là, je n'ai jamais revu Insurrection et Nemesis, j'attends de me les prendre en blu-ray et les deux derniers sont pour moi des films à part qui ont laissé pas mal l'univers trekkien de côté, plus proche de Star Wars.
A noter la série animée bien cheap mais dont les histoires se suivent avec intérêt. Ils ont pu se lâcher sur les créatures et les scénarios grâce aux possibilités sans fin de l'animation. A voir au moins une fois.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Top Thématique de Juillet : STAR TREK !

Message par Drac » jeu. juil. 31, 2014 10:48 pm

Mon préféré reste Fist Contact (le plus fun et les Borgs sont d'excellents méchants), je ne suis pas fan du 1 et de Générations (trop chiant). J'aime toutes les séries avec une préférence pour Deep Space Nine.

J'aime beaucoup le Reboot et sa suite, y'a plus d'action, mais ça n'empêche pas les films d'être dans l'esprit Star Trek.

Avatar de l’utilisateur
Automnes
Messages : 320
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 3:09 pm

Re: Top Thématique de Juillet : STAR TREK !

Message par Automnes » mar. avr. 21, 2015 12:37 am

Ayant rattrapé mon retard sur l'univers Star Trek en matant et rematant films et séries en VO et VF, je dirais que tout l'univers est excellent, de la vraie science fiction intelligente, en avance sur son temps, toujours d'actualité et très positive.

Deep Space Nine est la meilleure série, malgré la controverse avec Babylon 5, série dont le créateur avait proposé le projet et dont DS9 a en grande partie profité des idées originales, tout un pataquès mais qui n'engendra aucun procès, Joe Michael Straczynski préférant laisser les deux projets voir le jour, pour mon plus grand plaisir :wink:

Star Trek Enterprise est la seule série qui n'a connu que 4 saison, contre 7 pour Next Gen, DS9 et Voyager, elle a donc connu une fin prématurée, dommage car elle commençait à devenir intéressante ET originale à partir de la 3ème saison, si je me rappelle bien, avec l'attaque des Xindis sur la Terre et le voyage de l'Enterprise dans leur univers afin de découvrir la vérité, bref, très sympa...

Et le coffret des dessins animés, là faut être fan je ne le cacherais pas :lol:

A part ça, le premier reboot, que j'ai trouvé pas mal, mais le second opus...non, y a pas moyen quand on a vient de voir les films et séries on a juste l'impression de se taper un plat prémâché et prédigéré tellement toutes les idées et intrigues du métrages ont déjà été vues, bref du préfabriqué avec du matos recyclé...

Pour info les séries ressortent en Bluray; la série originale en coffret où l'on peut choisir entre version originale et celle avec les effets spéciaux refait, la Next Gen vient d'être terminée, normalement DS9 et Voyager devraient bientôt suivre dans leurs remasterisations HD, perso, ayant tout en DvD j'attendrais la sortie des coffrets intégrales, car ça douille pas mal leurs blurays.

Pardon pour le pavé :wink:

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Top Thématique de Juillet : STAR TREK !

Message par bluesoul » sam. avr. 06, 2019 7:54 am

Un behind-the-scenes du final de Star Trek: The original Series ou comment tout a une fin "final" (ou presque)

Le tout offert par l'equipe du Saturday Night Live "canal historique" (hysterique?).
Spoiler : :
John Belushi (Kirk), Chevy Chase (Spock), Dan Aykroyd (McCoy), Elliot Gould (l'alien)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Top Thématique de Juillet : STAR TREK !

Message par bluesoul » sam. avr. 06, 2019 3:38 pm

Toujours de la team du SNL, un zode V pas terrible. Ils auraient mieux fait d'arreter avec la fin de la serie TV. :D

Star Trek V: The Restaurant Enterprise
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre