Daredevil - (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Re: Daredevil - (2015)

Message par comte vonkrolock »

Winston Z. a écrit :
arioch a écrit :Et quand j'ai parlé de l'omelette, je n'avais vu que le début de l'épisode. J'ai regardé la suite et il refait une omelette, ce con ! :D Manifestement, je ne suis pas le seul à m'endormir devant ! :D
Nan mais tu peux pas juger, faut aller plus loin, au delà de la symbolique profonde de l'omelette... :mrgreen:

Plus sérieusement, faut pas chercher midi à 14h, c'est simple mais pas gratuit. Les p'tites scènes de réveil, d'omelette, de garde robe et de boutons de manchettes c'est juste pour nous montrer la vie monotone, froide et bien réglée du bonhomme, son petit rituel du matin. Et comment l'exprimer autrement qu'en le répétant ? Des petits trucs complètement anodins qui rendent le type presque normal (comme le fait d'être amoureux de sa Vanessa) et qui contrastent avec sa carrure d'armoire à glace et son côté ultra-violent à d'autres moments. Genre American Psycho avec ses cosmétiques et sa gym matinale.
Dans le comics le Caïd s'est ça
Image
Un vilain qui dirige le syndicat du crime organisé, la Maggia (l'équivalent bien évidement de la Mafia :D ) et il n'est pas l'ennemi de DareDevil à la base, mais celui de Spider-Man. Il a la main mis sur New-York et sa banlieue, dans les comics il fini par avoir de gros problème avec justement le quartier de Hell's Kitchen, qui est sous la protection d'un vigilante on devine lequel. Il recrutera des Ninjas, voir une ancienne fiancé de ce Vigilante "Elektra" qui elle aussi fait partie de ces Ninjas il ira jusqu’à employé la nemesis de DareDevil "Bullseye" plus connu chez nous sous le nom du Tireur un gars qui en effet ne rate jamais sa cible.
Le Kingpin est très dur à rendre à l'écran, car s'est un mur, une armoire à glace. Mais derrière son physique, il est un véritable orfèvre du crime. Ces faiblesse justement sa femme Vanessa et plus tard son fils....
Alors certes s'est très typé, mais on est dans l'univers de la Marvel, si on commence à penser qu'au bout de 3 combats DareDevil devrais être tétraplégique ou boiteux... Alors Batman ou Arrow qu'est ce qu'ont pourrait dire :mrgreen:

Après s'est vraie que comme sur les films de Zombie, il y a une vague de films Marvel qui perdurent et pour l'instant sa tiens la route jusqu’à quand. La saturation guète.

Je vois mal comment il pourrait nous faire des séries dans ce genre là pendant quelques années, et mixé le tous en une série général "The Defenders". Après s'est bien possible vu que depuis des années, des décennies, des trucs imbuvables comme The Experts et cie sature l'audience à longueurs d'années sans lassé certains. Un peu comme ces série de l'après midi et destiné à la ménagère de plus de cinquante ans )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Ok le format série permet de prendre le temps.
Tant mieux pour les fans.

Pour ma part les tunnels de dialogues inutiles ont eu raison de moi. J'ai arrêté à la moitié du 2e épisode et j'ai tout supprimé.

Au revoir.
comte vonkrolock

Image

Bon je mis suis mis aussi (merci l'abonnement gratuit à Netflix pendant 1 mois :mrgreen: )

Un épisode pilote carré et droit, qui va à l'essentiel en plantant directement son action à travers l'accident qui a rendu aveugle le petit Matt Murdock. Là ou ces précedents films de chez Marvel nous assommait avec leurs origines et faisait passé ces film cinéma pour au mieux des pilotes de série TV gonflé au 35mm. Donc plutôt reboutant voir redondant avec tous ce qui se faisait par le passé.
La première scène d'action à se propos arrive d'ailleurs plutôt vite, elle s'inspire du Batman Begins de Nolan (avec son éclairage et ces docks). Seulement là ou celui-ci n'arrivait jamais a rendre à l'écran le panache par l'action de son principale personnage qui restait définitivement trop dans l'ombre, s'est bien tous le contraire sur ce DareDevil. C'est un as du combat rapprocher, un artiste de l'acrobatie. Rien n'est pour l'instant montrer de son fameux sens radar (équivalent du 6ème sens de Spidey). Pourtant tous ces autres sont en alerte et bien mis en avant.

Un premier épisode qui par sa simplicité pourrait paraitre tendre vers une facilité toute convenue, il n'en est rien tous les personnages du comics vive à la manière de se que l'ont a pu voir dans d'autres série issu d'un autres comics qui à connu le succès Walking Dead. Que se soit la première victime Karen (speciale fan de True Blood) la secrétaire à venir de leurs cabinet d'avocats, Foggy Nelson très bien croqué par l'acteur Elden Henson, ou l'acteur Bob Gunton en futur Hibou un des farouches ennemie du héros à tête à cornes. Coté casting s'est plutôt soigné et bien vu.

Marvel sait enfin sorti enfin les doigts du c.... J'ai trouvé ça au dessus de Arrow, une série moins familiale. Plus brutal à l'image de la ville ou office se vigilante écarlate. Me reste plus qu'a découvrir la suite :-D

DareDevil mérite son concert de louange et le tapage médiatique auquel il a droit 8)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Heu.... Elle a été corrigée ?
leWalrus

Message par leWalrus »

Fatalis rex a écrit :Heu.... Elle a été corrigée ?
Oui, même moi qui suit une quiche en français ça m'a un peu piqué les yeux.

Sinon la critique met bien le doigt sur ce qui ne fonctionne pas tout à fait.
Pourtant, au final, je suis très content de cette série malgré quelques longueurs.

J'ai aussi bien adhéré aux personnages secondaires et Fisk est génial je trouve (et j'aime les omelettes aussi :@ ).

Bref, je recommande, mais il ne faut pas se faire avoir par la "hype" du moment, c'est clairement une bonne série mais pas un chef d’œuvre :wink:
comte vonkrolock

Alors j'allais continuer sur le concert de louange concernant cette série au vu des deux épisodes suivant (numéro 2 et 3) toujours dans cette belle inspiration du comics et dans ce qu'en avait fait Miller et Klaus Janson.

Mais au vu de la critique négative (a tort) de Sophie, je vais essayer de rattraper le tous. DareDevil n'est pas seulement une série qui tient là ou le film était finalement une bien mauvaise idée (qui aura quand même un gros succès en salle à l'époque). Comment résumer sur un seul film (même de plus de 2H) un personnage personnage aussi vieux que Spider-Man et tant de fois remanier, afin de ne pas mentir sur son titre d'homme sans peur.

Une série bavarde autant que le comics certe, avec finalement très peu d'action. La violence et cette noirceur qui caractérise l’œuvre papier, si elle n'est pas (réelement) une qualité en effet, montre encore une fois (comme sur Arrow ou Batman) les dérives d'une justice de rue qui voudrais changer la donne de manière directe.
Si Daredevil est loin d'être parfait sur le papier, bien que largement supérieur pour moi au Tisseur de Toiles (dont la vie civile m'ennuie profondément.... )8 ) voir que la série est mal écrite me choque un peu. Je sais bien que Sophie est un peu jeune et n'a peut-être pas vu autant de film certains d'entre nous, de cette période des années 70s (les hommes du président, A Cause d'un Assassinat...).
Elle aurait de ce fait compris, que cette série s'inspire d'une forme de parano qui sévissait à l'époque dans beaucoup de film de complot (dont d'ailleurs Captain America s'inspire librement). Et s'est bien là ou se développe principalement l'inspiration dont son victime la plupart des personnages issu de Daredevil. Que se soit Karen (la secrétaire) qui n'a plus confiance dans le système, s'est bien appuyé lorsque Foggy lui fait prendre l'air (fameuse séquence du bar :D ). On a l'impression de scène faite pour meubler artificiellement l'intrigue, alors que s'est bien le contraire. Au vu de l'épisode suivant lorsque elle se retrouve face à des victimes tous comme elle qui refuse de témoigné, que l'ont comprend le climat de corruption qui règne dans le quartier de Hell's Kitchen. On se croirait dans un très bon sou-Pollack ou Lumet.
Pareil pour Ben Urich le journaliste qui continu de croire dans son métier malgré la pression qu'il subit de par son patron ou de sa femme dont l'assurance maladie arrive en fin de paiment.
Bref de se coté là, le film est blindé. Mal écris j'ai vraiment du mal à le croire encore une fois. Lorsque la jeune infirmière explique sur ce même toit à Matt (Mark :mrgreen: ) pourquoi elle est intervenu en sa faveur. Après qu'elle est eux à soigné aux urgences ou elle travail de jeunes agresseurs qui aurait était mis à mal par un homme masqué qui était intervenu pour aidé une jeune femme.

Pareil pour la partie mener dans le tribunal, dés le début on sent une influence, une ingérence extérieur dans le procès, le fait que Murdock et Nelson ne sont que des pions que l'on manipulerais par un conglomérat bien plus puissant qu'un simple syndicat du crime. La réponse étant à la fin de cette épisode 3.

Tous le coté blessure, c'est réelement pour moi de la pignole, a coté d'autres héros comme Peter Parker ou Elektra. Si on doit faire à chaque fois une explication logique ou rationnel, pour chaque coups portés, pour chaque oeil au beurre noir.... On a pas fini d'allonger cette fois ci pour rien cette excellente série... :(
Je suis de mon coté étonner que la série marche si bien, vu le peut de potentiel qu'elle suscite pas seulement autour de moi, mais du rythme qui est imposé. C'est pas du Perry Mason, mais on est pas loin tout de même.

Contraire au film de Mark Steven Johnson (qui aura réelement prouvé que ce n'était rien d'autre qu'un Tachons quand on regarde le dernier film qu'il est mise en scène avec Travolta et De Niro) les sens du héros non pas besoin de gros effet tape à l’œil, c'est très bien rendu à l'image j'ai pas trop compris cette remarque :shock: encore une fois. Alors qu'on a une mise en scène plutôt alerte au plus près de la ville, de ces odeurs, bruits. Bref on fait encore une fois la fine bouche :mrgreen:

Sophie une dernière fois soyons sérieux une minute, cette critique bien trop négative sur des point essentiel sur lequel repose DareDevil est loin d'être objective. Alors est ce plutôt l'impression parce que c'est encore une fois un justicier de plus, et qu'il est basé encore une fois sur une bd qui à plus de 60 ans, qui fait le buzz. Là je pourrait comprendre l'effet de lassitude qui pourrait sévir à force. Mais mal écris.... )8
Fatalis rex

Je crois qu'il faut vraiment aimer le personnage pour apprécier. C'est un truc nostalgique et ça, ça ne s'argumente pas. Le matériau de base est très classique, en dehors des pouvoirs de DD (je rappelle qu'il date des années 60 !), donc forcément on ne pouvait pas en tirer la série la plus originale du monde. Les fans attendaient quelque chose de respectueux et fidèle, ce qu'est la série, et donc ça fonctionne.

La série exploite intelligemment le comic-book. Alors oui ça parle bcp parce qu'on a pas de moyens, le Caïd en fait un peu des caisses avec sa voix de bouledogue, mais la série lave l'affront du film, et pour ça bravo.

(J'ai enfin vu la fameuse scène dite de l'omelette :mrgreen: et en effet, c'est pour souligner la vie solitaire et monotone du Caïd.)
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Ayant jeté l'éponge je comprends Sophie.

Peut-être qu'il faut connaître le comics pour apprécier une série ennuyeuse mais dans ce cas il faut prévenir le téléspectacteur avant.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Peut-être qu'il faut connaître le comics pour apprécier une série ennuyeuse mais dans ce cas il faut prévenir le téléspectacteur avant.
La série rappelle les origines du personnages (l'accident, les produits chimiques, le père boxeur...). Donc non, pas du tout indispensable de connaître le comic pour apprécier la série.
C'est peut-être cette sobriété de moyens pour une série de super-héros qui en laisse certains sur leur faim ? En effet pas de Daredevil voltigeant à la Spider-man entre les immeubles de New York. Peut-être pour la saison 2 ? J'ai accroché à cette économie de moyens et ce parti-pris adulte et réaliste, je comprends que tout le monde ne peut pas adhérer.
Fatalis rex

Rhooo la mauvaise foi :D J'ai l'impression que les critiques sont plus dures sur cette série que sur le film (enfin ici) alors que les auteurs ont fait un plus gros travail que sur le film avec moins de moyens. C'est assez injuste (oui je sais ça fait un peu Caliméro). Franchement, avec peu de moyens ils ont assuré, ils ont respecté le public, ça me gêne un peu de voir cette série se faire descendre. Oubliez la campagne marketing et dites vous qu'il s'agit d'une chaîne internet avec peu de moyens qui a eu le courage de faire une adaptation fidèle d'un comic-book assez confidentiel.
Modifié en dernier par Fatalis rex le mar. avr. 28, 2015 8:31 am, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit : Mais au vu de la critique négative (a tort) de Sophie
C'est son avis. Et je suis d'accord avec elle, c'est mal écrit dans le sens où ça survole des trucs intéressants et ça s'appesantit sur des choses qui n'ont pas lieu d'être.
comte vonkrolock a écrit : Je sais bien que Sophie est un peu jeune et n'a peut-être pas vu autant de film certains d'entre nous, de cette période des années 70s (les hommes du président, A Cause d'un Assassinat...).
...
On se croirait dans un très bon sou-Pollack ou Lumet.
Ah, ouais, quand même ! :D
Bon, faisons un test...
LES HOMMES DU PRESIDENT, un peu plus de deux heures.
A CAUSE D'UN ASSASSINAT, un peu moins de deux heures.
DAREDEVIL, plus de 10 heures. (et ça ne raconte pas la moitié de ce qui se passe dans LES HOMMES DU PRESIDENT)

LES HOMMES DU PRESIDENT, ça se base sur des faits réels, y'a pas d'amourette et de castagne !
DAREDEVIL, y'a de l'amourette, de la vie personnelle en veux tu en voilà et pleins de castagnes (même quand ça ne sert à rien, le combat avec le ninja, intérêt ? Zéro !).

Je ne vois pas comment on peut faire le rapprochement entre des films "dossiers", sur fond politique, avec la série Netflix où la majeure partie du budget a du être alloué aux écrans publicitaires. La fameuse sobriété, c'est peut être simplement (et sûrement) parce qu'il n'avait pas le fric pour faire mieux. Parce que ça fait super fauché. Savoy1, que j'ai vu l'autre soir à la Cinémathèque, m'a dit qu'il avait vu les deux premiers épisodes sur grand écran et que ça piquait les yeux comme un simple objet télévisuel. Je suis d'accord avec lui, ça ressemble à la de la télé qui n'a pas beaucoup de moyens... Ca saute à la gueule avec les échanges redondants du bad guy dans sa limousine, les mecs qui parlementent autour d'une table dans une pièce à peine décorée... Etc...
Tu regardes des séries télévisées comme NEW YORK POLICE JUDICIAIRE, tu as un monde qui vit. Tu regardes DAREDEVIL, ça n'est pas naturel, tu as l'impression qu'il n'y a jamais grand monde nulle part, c'est très factice au même titre que les dialogues qui sonnent assez souvent plutôt faux. Bizarrement, j'ai surtout apprécié les flashbacks et, en écrivant, je comprends pourquoi... Ce sont les seules séquences qui te sortent d'un aspect fauché car ça te donne l'impression d'une aération vis à vis des pièces closes, couloirs et terrain vague. Mais les flashbacks restent fauchés, le match de boxe ? Même pas une image. Normal, c'est cher de remplir une salle avec un ring au milieu, sans compter la chorégraphie du combat. L'entraînement du héros ? C'est Frank Dux dans BLOODSPORT, c'est même combat. Un vieux qui te sort trois leçons pourris sur la vie en te donnant des coups de tatanes. Mais je préfère BLOODSPORT, au moins, ça cogne vraiment, les combats sont impressionnants. Pas dans DAREDEVIL. C'est triste mais plus je réfléchis en écrivant et moins je trouve des qualités à cette série. C'est peut être pour ça que je suis bloqué sur l'épisode 9 et que je n'arrive pas à me motiver à regarder la suite.
comte vonkrolock a écrit : Si on doit faire à chaque fois une explication logique ou rationnel, pour chaque coups portés, pour chaque oeil au beurre noir....
Ca n'a rien à voir. Le mec est sensé être un héros. Il se bat contre de vulgaires malfrats, il se fait allonger, il pisse le sang... Suspense... Episode suivant, pareil... Suspense... Et ainsi de suite... Au bout d'un moment, c'est chiant de tirer sur la corde du "Ouhlala, c'est un héros, il s'en prend plein la gueule, va t'il survivre ?". Ben, oui, il va survivre, c'est le héros, j'ai pas 8 ans. Sur les épisodes que j'ai vu, ils nous refont le coup de la mauvaise chute à plusieurs reprises. Le héros est inconscient, ouhlala, il a eu du mal, ça s'éternise mais il se relève. C'est pas un peu jouer la montre, faire du suspense peau de chagrin ? Du coup, à force, je me dis "Putain, si il a du mal à se traîner sur ses deux pattes, comment ça se fait que l'épisode suivant, il gambade pour se refaire taper dessus, et ainsi de suite". A ce niveau là, d'ailleurs, l'unité de temps est très mal gérée. Il s'est écoulé combien de temps entre chacun des épisodes ? Un jour ? Deux jours ? Six mois ? On en sait rien. Ca donne l'impression d'une histoire ramassée sur une quinzaine de jours. C'est bizarre...

Dans les défauts... J'ai pas d'argent mais je veux me la jouer "hardcore". Je te sors le "Black Sky". Une arme qui fait peur ! Même au gros vilain qu'on nous dit... Et on s'aperçoit que c'est un môme. Pas grave, ce môme, c'est l'arme qui fait peur. Bilan, un vieux Scott Glenn le trucide pendant que la caméra n'est pas là (c'est moins cher qu'une poursuite en bagnole, le mec dit "Je l'ai poursuivi, je l'ai tué") et on n'apprendra JAMAIS rien sur le petit bonhomme tellement important. C'est pas mal écrit, ça ? C'est pas un peu crétin de faire monter la sauce pour en arriver à... Bah, à rien ! Le "Black Sky", c'était un éclair au caramel, c'était pareil ! A la limite, j'aurais préféré un éclair au caramel, au moins, je sais ce que c'est. Quoiqu'il en soit, on saura peut être un jour ce que c'est, manifestement, il y en a d'autres des petits nenfants qui font peur aux méchants (et aux gentils).
Fatalis Rex a écrit : Rhooo la mauvaise foi :D J'ai l'impression que les critiques sont plus dures sur cette série que sur le film
Le film avait le bon goût de ne pas durer 10 heures. :D
"Fuck The World", Rambo
Winston Z.

Message par Winston Z. »

arioch a écrit :même quand ça ne sert à rien, le combat avec le ninja, intérêt ? Zéro !).
Après les omelettes tu t'en prends maintenant aux ninjas ? Tu ne respectes donc rien ? :mrgreen:

Outre l'intérêt premier qui est de montrer un combat intéressant contre un adversaire plus redoutable que des malfrats habituels, et qui pratique le même genre d'art martial que Daredevil (voir la réplique du méchant à ce sujet), c'est le combat qui amène le héros à repenser entièrement son costume pour moins encaisser les coups de couteaux. Ce combat et le truc de la veste de Fisk. C'est tellement évident que je comprends pas comment tu peux passer à côté. C'est comme de demander l'intérêt de montrer un combat Hulk vs Iron Man. C'est pour le fun évidemment, mais ça s'explique aussi dans le contexte.

Quant au gamin "black sky", ouais ça reste bien mystérieux mais ce n'est pas non plus un élément central de l'histoire, avec un peu d'imagination on peut supposer que c'est un gosse surdoué dans les arts-martiaux comme Murdock.

Pétard si Daredevil c'est mal écrit, les Avengers c'est niveau bac à sable.
Fatalis rex

Le ninja c'est un peu le boss de fin de niveau qui permet au héros de se upgrader. Jusque-là, il affrontait des paumés comme Turk, qui est aussi dans le comic-book. Et plus il progresse plus il se trouve face à des adversaires forts ce qui l'amène à se surpasser dans ce duel bien gore. C'est mythologique ! :D En plus il est rouge. Un ninja rouge c'est con, mais c'est pour montrer que Daredevil se bat contre ses démons intérieurs, contre lui-même.
Hé... Rouge, démon... Et voilà comment il devient un démon pour affronter les démons ! cqfd :D
D'ailleurs le ninja introduit la secte de ninja La Main, un peu comme SPECTRE dans James Bond, et le perso du tailleur de vêtements est aussi dans le comic-book, sans trop spoiler.
leWalrus

Message par leWalrus »

Quelques compléments pour ajouter de l'huile sur le feu de ce débat intéressant 8))

1) Je connais pas la BD et je m'en cogne et j'ai bien aimé le film Daredevil (c'est pas un chef d'oeuvre bien sûr,mais ça passe le temps). Cela ne m'empêche pas d'aimer la série.

2) la scène de l'omelette ne prend toute sa saveur qu'un peu plus tard...
Spoiler : :
A travers la relation de Fisk avec la femme qui tient une galerie d'art, on s'aperçoit que toute sa vie est bouleversée. Il se cherche et se demande comment il doit se comporter... Jusqu'à la fin où il sait, finalement, qui il est vraiment (monologue dans la voiture de flic blindée).
Rétrospectivement, cette scène me semble très importante même si elle ne semble être qu'un effet de mise en scène sur le coup :)

3) la scène du ninja...
Spoiler : :
On comprend un peu plus tard que Daredevil est manipulé par Fisk qui élimine un à un ses amis mafieux de différentes manières 8) ce qui se retourne contre lui, puisque cela permet à Daredevil de mettre au point une stratégie pour l'affronter par la suite...)
Pour avoir vu Les Hommes du Président il y a pas longtemps le parallèle m'a aussi frappé. Et, il se passe beaucoup (plus) de trucs dans Daredevil si on enregistre tous les évènements qui sont tous liés entre eux (kidnapping d'enfants, traffic de drogues, policiers, asiatiques aveugles, assassinat du personnel d'une entreprise, plan d'occupation des soles, passé de Fisk, etc.).

Après, Arioch a aussi raison, c'est pas tout à fait le même niveau quand même. :wink:
Répondre