
Harry Mitchell, riche industriel de Los Angeles, est confronté à des maîtres chanteurs qui l'ont filmé avec sa maîtresse et menacent de relever la vidéo alors que son épouse va se présenter à des élections. Mitchell refuse de payer, et les bandits répliquent en tuant sa jeune maîtresse et en voulant lui faire porter le chapeau...
Brillant espoir du cinéma hollywoodien dans les années 60, mercenaire dans les années 70, Frankenheimer voit sa carrière connaître un coup de mou dans les années 80 où il passe entre les pattes de quelques studios indépendants comme Thorn Emi, CBS et même la Cannon pour ce "Paiement cash" mettant en vedette Roy Scheider, accompagné d'Ann-Margret dans le rôle de son épouse (la co-star d'Elvis Presley dans "Viva Las Vegas").
Le résultat est un Film Noir de bonne facture, se déroulant dans une Californie des années 80 saturée de fric, de pollution et de mauvaise musique synthétique. Scheider est confronté à une brochette de psychopathes tarés, imprévisibles et dangereux, avec lesquels il va jouer une partie très risquée.
Le film est assez racoleur, avec une exploration du monde de la prostitution et du porno surtout prétexte à déshabiller quelques beautés d'alors (Kelly Preston, Vanity). Cela est cohérent avec le récit, donc ça ne gène pas. On regrette juste un ultime rebondissement débile, semblant échappé d'un Bronson bas de gamme. On s'en serait passé, mais cela n'empêche pas de passer un bon moment devant ce "Paiement cash" de bonne tenue, à classer parmi les réussites de la Cannon !
Vu sur tcm replay, copie 1.85 16/9, VM anglaise ultra stéréo de bonne tenue.
Dispo en dvd chez mgm, avec vf et stf.