Jurassic World - Colin Trevorrow (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Ikarus

Re: Jurassic World - Colin Trevorrow (2015)

Message par Ikarus »

Rassurez vous, ils ont déjà prévu de faire une trilogie pour vous faire plaisir. :mrgreen:

Cette bande-annonce confirme les rumeurs (hybride, raptor apprivoisé, spectacle de mosasaure...) reste à voir si les détails (hybride de T-rex + Raptor + Seiche) se confirment aussi.

Par contre, pas de trace d'Omar Sy dans cette BA, je sens que, comme pour X-Men, il jouera le rôle classique du noir qui meurt.
Ikarus

Message par Ikarus »

Double post pour la bonne cause, voici le nouveau trailer:

Premières apparitions d'Omar Sy (ouvrez biens les yeux).
tomfincher

Message par tomfincher »

Le mec, il apprivoise des raptors... Ok...
Machet

Message par Machet »

je suis toujours aussi peu convaincu.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Ikarus

Message par Ikarus »

Il y a des mois déjà qu'on sait que Chris Pratt sera un dresseur de raptor, dans la première bande-annonce on le voit déjà faire de la moto avec eux (il les utilisera comme meute de chien de chasse pour traquer l'hybride en fuite).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La meilleure suite de Jurassic Park !

:mrgreen:

Hé oui, quand on a dit ça, on n'a pas dit grand chose !

Moins démotivé et bis que le 2, moins fauché que le 3, cet épisode a le bon goût de nous ramener au site A, ce qui permet de revenir aux idées SF du premier, avec des mutations génétiques amusantes, la découverte du parc et des nouvelles attractions (il y a un petit esprits Jaws 3D là-dedans !). Il y a aussi des gros moyens, contrairement au pingre 3 qui semblait se terminer faute de budget !

Les acteurs sont corrects, j'appréhendais un Chris Pratt crispant, mais il n'en est rien, il forme un couple sympathique avec la très 8)) Bryce Dallas Howard. Certes, on retombe dans un des travers des 2 et 3, qui consiste à porter un regard anthropomorphique sur les dinosaures (il y en a des gentils et des méchants), leur enlevant un peu de leur imprévisibilité et leur danger. Certes, on revit certaines péripéties connues (mais j'ai quand même moins eu cette impression qu'avec les deux autres suites), et le film est un peu trop long. On aurait pu se passer de la visite de l'ancien QG, qui rallonge la sauce.

Après, "Jurassic World" est rythmé, divertissant, c'est peut-être le "Jurassic Park" le plus fun, qui laisse le plus percevoir de l'enthousiasme. Il y a des scènes quand même très sympas (le combat final, l'invasion du parc par les ptérodactyles, la chasse avec les raptors et son ambiance "Aliens", film auquel "Jurassic World" adresse quelques clins d'oeil...). C'est un peu long mais on s'amuse. Pas d'innovation, pas un grand style de réalisation à la Spielberg (celle-ci étant quand même très propre et soignée), mais du grand spectacle marrant et bon esprit. "Jurassic World" ne surmonte pas les faiblesses de cette série de films, mais il les fait quand même en partie oublier par son déroulement efficace et relaxant !

Vu en 2D VOSTF sur l'immense écran de la salle 33 de l'ugc bercy...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Réalisation anonyme, histoire qui recycle encore et encore la même histoire avec en bonus une cellule familale en crise qui ne sert à rien.

Je me suis ennuyé du début à la fin et on a failli partir au bout de 30 minutes. Dispensable de chez dispensable.
fiend41

Message par fiend41 »

certaines scènes moins rallongées et pénibles comme dans les précédents (le coup du van campingcar avec les gamins m'avait vraiment saoulé).

trop prévisible ? les maigres survivent. mais les bonhommes trop gros vont se faire gnaquer

ohlàlà le cassage du technicien qui veut jouer le héros avec la fille :lol:

dommage pour les mercenaires. quand le barbu shoote un oiseau en hélico.. je me suis dit. scénette impec nerveuse et maitrisée.. mais plus rien après.. sauf d'onofrio qui nous gave à se répéter 10fois ce qu'il fait.

omar sy... on l'aurait coupé au montage qu'on n'aurait pas vu la différence. un rôle fabriqué exprès, trop posé, trop pépère...

comme cite Manolito l'apprentissage de la chasse m'a rappelé Aliens, mais en plus glauque, la première BD sortie en spinoff où un militaire cinglé veut dompter les créatures..

Image

ce que je regrette c'est encore le crétinisme des divers soldats.. une scène technologique avec barrières laser, sentryguns , un peu comme dans le genre de l'attaque dans "Congo" aurait été extra :)

https://www.youtube.com/watch?v=fj_bn62EbRQ
Modifié en dernier par fiend41 le mar. juin 16, 2015 8:22 pm, modifié 1 fois.
KX69

Message par KX69 »

Une question de bon père de famille )8 : A votre avis je peux y amener mes gosses de 8 et 10 ans ?
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est assez violent quand même, peut-être même un peu plus que les autres JP. 10 ans ok, 8 ans je sais pas. Ca dépend de la sensibilité de l'enfant...
seriZ

Message par seriZ »

fiend41 a écrit :quand le barbu shoote un oiseau en hélico.. je me suis dit. scénette impec nerveuse et maitrisée..
pour moi la seule bonne scène de ce truc chiant comme la mort et con comme la lune.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Le problème est qu'elle dre 10s cette scène.
On s'attend à un revirement badass militaire mais non... toujours des gosses.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En même temps, les histoires de cellule familiale, il y en a dans TOUS les "Jurassic Park" (c'est encore le 3 le moins atteint... C'est dire !). Rappelez-vous que le premier, c'est l'histoire de Sam Neil qui ne veut pas d'enfants avec sa copine et qui va apprendre à les aimer et vouloir en faire ! Et tout ça traité par un Spielberg en mode sucré en plus. Idem pour les enfants, c'est encore dans le premier qu'ils sont le plus mièvre et les plus envahissant (avec le petit garçon geignard)... Bref, tout ça, c'est dans le cahier des charges Jurassic Park et je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à les retrouver dans cette suite. C'est triste à dire, mais le personnage de Chris Pratt est ce que la série a produit de plus "badass"...
Machet

Message par Machet »

Pas si mal ce Jurassic World en fin de compte, sans être palpitant pour autant.

La première heure fonctionne bien. Le scénario prend le temps d'installer les personnages et le park, qu'on voit fonctionner pour la première fois. Au passage on nous explique que les dinosaures n'impressionnent plus les foules, sous-textes à peine déguisé des CGI de dinosaures. D'où la course à la création de nouveaux sauriens, toujours plus gros, toujours plus forts.

La deuxième heure, les dinos sont lâchés et foutent la merde, mais pour une raison que je n'arrive pas à déterminer, la sauce ne prend pas. Les actions s'enchainent jusqu'à l'overdose, un sous-scénario lié à l'armée essaie d'exister (mais on s'en fiche pas mal). L'intrigue principale est désamorcée régulièrement par des pauses (le dinosaure mourant) ou par des notes d'humour qui dédramatisent l'enjeu premier, celui de retrouver les enfants avant qu'ils ne se fassent croquer. Peut-être est-ce dû aussi à des personnages pas très intéressants, rabâchant une fois de plus les valeurs de la famille réunie, blablabla. Rien de nouveau ici...

Une remarque en passant concernant la crédibilité intra-scénario de Jurrasic World et de Jurassic Park en général :
Il faut au moins 20 ans (mais 40 seraient plus juste) pour que les dinosaures mis au monde atteignent leur taille adulte, celle qu'on voit dans le film.
Dans le premier Jurassic Park l'action se passe en 1992 (c'est confirmé dans Jurassic World), ils parlent de super-ordinateurs capables de trifouiller l'ADN. Cela veut dire qu'ils ont commencé à fabriquer leurs dinos en 1972 au minimum, alors qu'en 72 on connaissait à peine l'existence de l'ADN, et les ordinateurs étaient des calculatrices.
On ne sait pas à quelle époque se passe Jurassic World exactement ; visiblement un futur proche, mais quoiqu'il en soit ça ne marche pas mieux non plus.

Un autre truc m'a fait bloquer : l'héroine passe tout le film en talon aiguille. Dans la jungle, à courir dans tous les sens et tout. A un moment elle s'habille de manière à être plus à l'aise dans l'aventure... je pensais qu'elle allait retirer ses chaussures. Même pas. Sont fortes ses américaines.

Sinon le film ose se terminer sur un nouveau Deus Ex Machina, qui était tout de même le truc le moins glorieux du premier Jurassic Park.

Bon bref, au delà de ces quelques remarques, le film se suit avec plaisir, à mon avis mieux que le 2, plus ou moins égal au 3, et moins bien que le 1er.

On pense à Jaws 3D, pour le park, mais aussi pour ce moment de cruauté où la nounou se fait becter, tombe à l'eau, pour mieux se faire manger encore. Pas aussi fort que le plan à l'intérieur de la gueule du requin mais au moins aussi cruel.

Sinon, il y a une scène, LA SCÈNE du film : celle où le machin-bidule-rex sort de sa fortress.

Trevorrow filme le tout de manière assez classique, on sait où on est et où on va, et on ne ressort pas avec un mal de crâne comme sait nous le mettre Michael Bay. C'est déjà ça.

La 3D est assez plate, mis à part quelques moments, on l'oublie vite.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Ikarus

Message par Ikarus »

Il faut au moins 20 ans (mais 40 seraient plus juste) pour que les dinosaures mis au monde atteignent leur taille adulte, celle qu'on voit dans le film.
A moins d'une croissance accélérer (et donc une espérance de vie plus courte), il y a des détails concernant la création de ces animaux qui n'ont pas été repris des livres (comme le fait qu'ils y sont arriver pratiquement au pif) dont le fait qu'aucun des animaux n'est un véritable adulte, le second roman insiste même sur le fait qu'ils meurt tous avant d'attendre leur age et taille adulte.
On ne sait pas à quelle époque se passe Jurassic World exactement
22 ans après le premier JP soit de nos jours, toute la campagne promo a tourné autour de ça au début, le faux site officiel de l'entreprise Masrani parle même d'une ouverture de l'attraction de l'I-rex pour Juillet 2015 http://www.masraniglobal.com/main.html.
Répondre