Sometimes they come back / Vengeance diabolique - Tom McLaughlin (1991)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Sometimes they come back / Vengeance diabolique - Tom McLaughlin (1991)

Message par Superwonderscope » mer. juin 21, 2006 8:17 am

Image

Inédit au cinéma chez nous, cette adaptation cinématographique d'une nouvelle de Stephen King est passée relativemlent inaperçue parmi la salve de Kingeries au cinéma... du moins pas suffisamment pour générer deux séquelles franchement moyennes (...they come back again et.... they come back for more).

La nouvelle n'étant pas franchement excitante à la bas,e on a droit à un film certes visuellement soigné mais où l'on s'ennuie un peu, tant dans l'installation de l'histoire ( Tim matheson revient avec sa famille dans sa ville natale oùdes adolescents l'embetant il y a vingt ans reviennent lui faire subir le meme sort ... alors qu'ils sont morts dans un violent accident) que dans son déroulement planplan. Les attaques des teenagers sont entre vilence et humour noir, si bien qu'aucn frisson ne vient vraiment s'installer. la convistion des acteurs (Matheson et l'excellente brooke Adams) ne peut rien faire face à un scénario quia du mal à s'étoffer.

Une chose m'interpelle toutefois. Il est indiqué comme étant un téléfilm, alors que je viens de voir un film annonce en Scope 2.35:1. Le film annonce indique clairement une production Dino de Laurentiis et une sortie cinéma. de laurentiis faisait d'ailleurs très souvent ses productions en Scope (Cat's Eye, Firestarter...généralement du JDC-Scope, si mes souvenirs sont exacts). le Z1 ancien de chez Trimark est enplein cadre et je crois me souvenir aussi que la VHS francaise l'était aussi. La VHS Pal est en plein cadre, d'ailleurs.

Alors, Kikoné la soluce?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juin 21, 2006 12:25 pm

Sorti en VHS à l'époque sous le titre Vengeance diabolique, voilà un petit inédit que je ne trouve pas si mauvais que ca et que je prend toujours plaisr à regarder.

Au départ, Sometimes they come back était un télefilm de haut standing qui par la suite fut remonté pour une exploiatation salle en Europe.


Vengeance diabolique porte la griffe de king, on y retrouve une petite ville américaine dans les années 60, un jeune garcon se fait pignarder par trois voyous qui resteront bloqués dans leur voiture sur la voie ferrée et se feront tués par le train déboulant. Leur zombis hargneux reviendront quelques années plus tard hanter la ville et le cours d'un professeur qui n'est autre que le frère du jeune garcon. Les trois zombis-rockers à bord de leur voiture crachant des flammes reussiront à faire accuser le professeur des crimes qu'ils perpétuent...


Même si Sometimes.. souffre d'un évident manque de force, toute l'intrigue repose sur le remord qui ronge le jeune héros qui fut jadis témoin du meurtre. Le plus interessant donc dans cette adaptation est la partie flash-back où on suit les aventures de nos jeunes enfants et ses blousons noirs. On songe irresistiblement à Stand by me dont l'amosphère est proche ce qui le rend eminemment sympathique. On songe même parfois à "Ca" toujours dans le registre de l'enfance et ses peurs. Voilà l'atout principal de ce film qui lorgne aussi vers Simetierre.

Vengeance diabolique devient un patchwork des oeuvres du King et certains y verront aussi Christine pour la voiture des voyous.. voyous fort hargneux dont les attaques zombifiées sont assez violentes.

Inégal, ce salmigondi "Kingesque" demeure pourtant un film trés agréable qui joue essentiellement sur le registre de l'enfance, le remord et le regret qui ronge le tout arrosé par une belle dose horrifique.

Une fausse suite existe Sometimes they come back again, un direct to video- le titre francais m'échappe- qui par contre est cette fois une série Z d'un total ininteret, vide de tout et d'un ennui astronomique.. une histoire de Demon emprisonné dans les glaces et qui revient sur Terre.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mer. juin 21, 2006 12:38 pm

eric draven a écrit : Une fausse suite existe Sometimes they come back again, un direct to video- le titre francais m'échappe- qui par contre est cette fois une série Z d'un total ininteret, vide de tout et d'un ennui astronomique.. une histoire de Demon emprisonné dans les glaces et qui revient sur Terre.

Il y a eu deux fausses suites :
"Sometimes they come back...again" aka "Les enfants du diable", dont je parle ici viewtopic.php?t=10055&highlight=swank

puis "Sometimes they come back...for more"aka "Le diable des glaces"...

Je me souviens que très peu de ce premier volet, dont je garde un souvenir pas vraiment impérissable :?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Sometimes they Come back - Tom McLaughlin (1991)

Message par Superwonderscope » mer. juin 21, 2006 12:44 pm

hé, il faut lire les sujets :D :wink:
Superwonderscope a écrit :... du moins pas suffisamment pour générer deux séquelles franchement moyennes (...they come back again et.... they come back for more).

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juin 21, 2006 5:47 pm

Le diable des glaces, voilà!!! C'est celui ci!! Quel piètre souvenir!! :?
Merci Jeremie.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
skyzo
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 26, 2008 10:03 am

Re: Sometimes they Come back - Tom McLaughlin (1991)

Message par skyzo » mer. juin 10, 2015 9:23 am

Nine years later ....

Le film est ce qu’il est mais moi je l'aime bien , mais si je poste c'est pas pour donner mon avis ....En fait je cherche à acheter la B.O du film qui semble introuvable !

Si quelqu'un a et qui veut s'en débarrasser je suis là

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Sometimes they Come back - Tom McLaughlin (1991)

Message par Superwonderscope » mer. juil. 01, 2015 10:06 am

Le film arrive en Blu Ray le 31/07/2015:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9704
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Sometimes they Come back - Tom McLaughlin (1991)

Message par bluesoul » lun. août 22, 2022 11:31 am

Me rappelle avoir vu le bidule sur (je crois) une chaine du cable teuton dans les annees 90s (potentiellement avec sa suite / ses suites directes) et avoir lu le recit court, mais au-dela du pitch: zero souvenirs!

A la revoyure, je comprends vite pourquoi.

McLaughin est un real competent et ses films "bis" One dark Night et Jason lives sont tres sympas, mais sa tentative de faire ici un film fantastique avec un fond "dramatique" plus pousse se viande un peu pres sur toute la longueur... :roll:

Sometimes they come back semble essayer d'etre aux annees 90s ce que Stand by me l'etait aux annees 80s, le tout avec un zeste de Class of 1984 et la moindre des choses qu'on puisse dire, est que le resutat final n'est guere probant. :roll:

L'interpretation larmoyante de Tim Matheson, tout comme celle du jeune acteur qui interprete son perso jeune, irritent tres vite. Le pitch des revenants rouflaquettes et gominas, sorte de versions "agressives" du "The Fonz" Fonzarelli de Happy Days font plus "psychopathes" que "spectraux". L'enquete policiere, plus que de patiner, ne semble jamais vraiment prendre au serieux la fournee de meurtres qui touche la bourgade. Ajoutons des tiques de realisation tels des flash-backs soulignes a coups...de "flashes" §£ sans compter la zique qui essaye trop de jouer "les violons" pour faire pleurer les coeurs, le tout pour finir avec un final telephone et qui n'en finit pas...Bref.

A mon sens, le recit court n'etait (sans doutes?) pas terrible a la base, mais l'adaptation en film ne presente aucun interet, a part celui de tuer le temps un apres-midi de pluie. Vous etes donc prevenus.

Sometimes they come back: 3.0 / 5 (bof, on prefere qu'"ils" retournent chez eux, nous fichent la paix, et le plus vite sera le mieux...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre