à renforts d'archives videos bien rares (ou truquées? certains évoquent le mockumentaire et le bidonnage d'un antihéros qui n'aurait jamais existé mais une sorte d'ode à l'esprit social (du storytelling quoi)) (car filmer à l'est était comme avoir de l'or), le biopic est focalisé notamment sur ce jeune dédié à la cause (un certain parallèle refait penser à Harley Flanagan mais quand même moins hardcore..) cherchant à fuir son destin programmé d'athlète de l'est et dont le lieu de mort reste incompréhensible.
l'intro est fascinante et inquiétante. les souvenirs s'enchainent, le tout sous fond d'aspiration à oublier la sinistrose, le socialisme avec ses bons et mauvais côtés, la liberté qui existait pourtant ..et aussi l'autre recherche de liberté rêvée de l'ouest et des usa, le bricolage car rien n'existait officiellement, puis les courants d'influence, la centralisation des efforts sportifs des pays par les services secrets, les rencontres est/ouest surveillées et libératrices, et bcp de fraternité et visuels architecturaux. les partitions musicales sont bien choisies.
un morceau d'archive, vrai ou pas, mais qui fait pas mal réfléchir sur le sens de la vie future, des pseudo obligations sociétales qu'on nous assène. l'est s'est qq part installé dans la tête de l'ouest plus subtilement..
c'était ressorti cet été au cinéma, mais Arte l'avait diffusé déjà..
