Contrairement à beaucoup je n'accorde aucune légitimité à Scott sur l'univers Alien qu'il n'a pas créer. Il n'a pas travailler sur le scénario, ce n'est pas lui qui a été chercher Giger... Il a juste brillamment mis en scène, par un gros coup de chance puisque ce n'est même pas lui qui devait le réaliser, le travail d'autres.
Une vision que je ne partage pas non plus.
Omettons le cas Scott/Alien deux secondes et regardons comment fonctionne le cinema.
A la base, le real ne s'occupe generalement pas du scenario. Il y a des exceptions bien sur, mais au scenario, l'on a generalement...un scenariste. Il n'y a qu'a voir un generique ou defile des chef-ops, scenaristes, specialistes en SFX, decors, costumes, designers, etc, etc.
Pour bibi, un real, c'est un "chef d'orchestre"; il n'a pas ecrit la partition, ne la joue pas, mais dirige tout ce beau monde pour obtenir un morceau audible / credible / aussi fidele que possible a la vision du compositeur.
A l'arrivee, l'on a des chefs d'orchestre qui (pour certains spectateurs en tous cas) ratent le coche, car accelerant la musique / la ralentissant (parfois, c'est perceptible, meme a un beotien comme bibi), ou accentue les cuivres / les cordes, etc.
Dans le cas du real, on a un design pas en phase, des costumes qui peuvent faire bizarre, des acteurs mal diriges ou laisses a eux-memes, un mauvais choix dans le types de SFX ou dans leur designs, des problemes de rythmes dans le recit, voir des bourdes dans le scenar qui sont laissees telles quelles ou--au contraire--n'existaient pas dans le scenar et ont ete rajoutees.
Bien sur, l'appreciation finale d'un film est celle d'un tout a chacun dans la salle / devant son ecran TV / PC, mais je persiste a croire que si le film est "reussi" dans son ensemble (ce qui me semble etre le consensus pour Alien), c'est quand meme aussi avant tout a mettre au credit du real qui a prendre des decisions--ou ronger son frein et accepter celle des autres pour ENSUITE SE DEMERDER avec...!
Exemple extreme; donnez le scenar d'Alien, son casting, ses moyens financiers et techniques et offrez Giger sur un plateau d'argent a p.ex. Ed Wood et imaginez le resultat...
Je pense qu'il faut savoir rester critique (le film est-il bon ou pas?), tout en accordant du credit a ceux qui le merite (acteurs, scenaristes, techniciens en tous genres, real ou meme producteurs).
Pour bibi, un film peut etre "bon, mais" ou "rate, malgre", "bon" ou "rate". Alien, quant a lui, 'ben bibi le trouve sacrement reussi, et ne voit pas ou raler.
Full disclosure: j'aime generalement le pere Scott, mais suis loin d'idolatrer tous ses films, genre: Black Hawk Down est techniquement reussi, mais d'un vide siderale, Thelma et Louise est leche, mais lourdingue, Someone to watch over me est tres esthetique mais telephone et plan-plan. Apres, c'est aussi une question de gouts et de couleurs...
Full disclosure 2: je trouve Ed Wood d'une nullite absolue, mais reconnais au moins qu'il a un amour (tordu, certes, mais sincere

) du cinema qui fait que j'aurais ete tres heureux de lui serrer la pince.

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.