Excellente surprise que cette série allemande qji vient de sortir en Blu Ray allemand (3 blu ray pour le 8 épisodes). Je ne sais si la série a été achetée en France? En tous cas, elle le devrait!
Passionnante plongée dans l'Allemagne de l'est en 1983. Un jeune prodige nommé Martin(Jonas Nay) est piégé par sa tante membre de la Stasi (Maria Schrader) a devenir un espion à l'ouest. il devient aide de camp du général Edel, qui effectue des négociations avec les américains pour l’installation de missiles Pershing sur le sol allemand. la RDA redoute une attaque nucléaire. Sous l'identité de Moritz Stamm, le jeune Martin va subir pressions, chantages, attaques diverses tandis qu'il mène sa mission. L'Otan en vient néanmoins à certaines décisions, et il se trouve au cœur de tout.
Je n'en sui qu'à 4 épisodes, mais c'est d'une solidité remarquable. Direct, tendu, aux seconds rôles (enfin) fouillés. L'humour léger (la scène du premier ordinateur avec diskette en RDA est excellente!) n'est que par pointe, mais avec pas mal de respect pour chacun(e). L'originalité est le point de vue de Martin/Moritz, donc de la RDA en train de vaciller (ou pas).
Rempli de titres de musique propre à 1983, au diapason des yeux de Martin qui s'ouvre à l'occident. Les cliffhangers sont assez bien vus (chaque épisode dure environ 47mn), les double-jeux de chacun/chacune sont les moteurs du récit. On sent bien la notion de danger imminent, du lavage de cerveau subi, des petits arrangements avec les morts des deux côtés du rideau de fer. On pense inévitablement à du John Le carré, mais je serais tenté de dire beaucoup mieux que l'ensemble des adaptations ciné/TV précédentes de ses œuvres....Beaucoup de confusion chez ce jeune (anti)héros, parfaitement retranscrit dans le scénario touffu, presque parfois étouffant et salutairement manipulateur. Le tout dans une reconstitution impeccable!
Une excellente surprise et il me tard de voir les 4 derniers, le suspense étant intact épisode après épisode!