Romain, je ne "joue" pas au vétéran, loin de là, au contraire je m'en tiens au feeling au lieu de me concentrer sur le "CANON" de l'univers
En outre je n'ai pas insulté ceux qui aiment la prélogie mais bon, je comprends que tu le crois, tout comme certains croiront que tu prends de haut les fans de la première heure vu tes commentaires.
Et en aucun je n'ai parlé de "chef d'oeuvre de JJ", perso je trouve ce type surestimé.
PS : Oui j'aime Howard the duck, au moins sur ce coup Lucas avait prit des risques et fait un truc original et sympa, avant de retomber dans son obsession Star Wars qui l'a empêché toute créativité de sa part durant...le reste de sa carrière, en gros
Pour ma part, j'ai trouvé cet épisode très sympa. D'ailleurs c'était tellement inespéré que je suis passé assez docilement sur ces petits défauts.
Je suis d'accord sur le côté "greatest hits" du long métrage, mais après tant d'années à attendre un retour aux sources décent, je trouve que c'est pardonnable. D'ailleurs était-il possible de faire autrement sans décevoir la majorité des fans ? Je ne sais pas.
Mon plus gros doute venait des nouveaux personnages, mais finalement ils sont assez attachants, y compris le méchant qui n'est pas une simple copie de Dark Vador. Mention spéciale pour le nouveau droïde aussi que j'ai trouvé vraiment génial !
Bref ! Ce Star Wars a comblé (presque) toutes mes attentes, j'ai ressenti pas mal de frissons et j'ai failli verser ma petite larme lors du fameux passage... C'est tellement rare d'avoir ce type de sensation devant un film aujourd'hui que je ne peux que saluer le travail de J.J. Abrams.
Le mec a fait du bon boulot, malgré une pression que j'imagine monstrueuse, et il a ouvert avec brio la voie vers un nouveau cycle qui semble être plus que prometteur.
L'attente va être longue avant de voir la suite.
P.S. : Je précise que j'ai 44 ans et que l'Empire contre attaque fut ma 1ère expérience de la saga au cinéma.
J'aime aussi Howard the Duck, Willow ne m'a jamais foutu la gerbe et certaines séquences de Labyrinth sont énormes!
Tu parles de risques pour Howard et bien j'estime que George en a pris autant si ce n'est plus sur la prélogie alors que JJ n'en a pris AUCUN sur son épisode 7.
Ma vision du truc est simple: tu ne peux pas passer sous silence la prélogie ni Clone Wars ni Rebels. C'est comme ça.
De mon côté, je suis bien obligé de considérer que The Force Awakens fait partie de la saga. ça me casse les couilles, ça me rend colère, ça me donne envie de partir à la chasse aux JJ's mais c'est comme ça. Si Star Wars épisode VII me dit qu'Han Solo est devenu un routier et Leia une momie, je suis obligé de l'accepter.
Les fans de la première heure, ça ne veut rien dire. Les gars qui ont découvert l'épisode IV en salles en 77 et qui vomissaient leur haine de l'épisode VI dans les pages du starlog ou cinefantastique (je maitrise plutôt bien la presse ciné de l'année 83 à cause de Jaws 3D) sont des fans de la sainte trilogie ou seulement de Star Wars épisode 4-5? Des fans aux 2/3 en quelque sorte.
Les prélogistes, ça n'existe pas. Je ne connais personne qui aime la prélogie et qui détesterait les films de 77 à 83. Les gars qui aiment la prélogie aiment la saga et c'est tout.
Moi, je suis quoi? J'étais un fan (tatoué et à fond dans l'UE) qui a lâché la saga un beau soir de décembre 2016... Tout le contraire du VRAI fan qui continuera à supporter la saga jusqu'au bout du bout. J'aurais tenu quand même longtemps, j'aurais abimé mes figurines Kenner, usé les 45 tours avec la voix-off de Dominic Paturel et tué 1000 fois les jeux sur Amstrad...
Il va donc falloir créer une étiquette pour le genre de fan que je suis: un Lucassien peut-être.
je vote pour un univers starwars étendu mais bon étendu à la variété . jouets, jeux video, céréales,..
au fait personne n'a percuté sur le chinois ? ça sentirait pas le traitre prévisible ?, c'est le seul rebelle qui ne s'enthousiasme jamais, c'est bref mais ça se voit direct (méchant cliché en plus..).
Pour réconforter Romain je dirais juste qu'il y aura peut être du bon dans les épisodes à venir et du coup cet opus 7 restera une déception relative. S'il est suivi par 5 autres de bo niveau !! (J'essaie de m'autoconvaincre en même temps !! )
Deja dit mais franchement
Spoiler : :
pourquoi nous refaire une destruction d'une etoile de la mort bon sang ?!! Meme sans chercher bien loin, suffisait d'une grosse bataille spatiale pour ne pas être dans la redite ! Les générations futures vont se faire chier à voir 3 fois la même scène finale !!
je vote pour un univers starwars étendu mais bon étendu à la variété . jouets, jeux video, céréales
En 1996, le projet Cross-Media Shadow of the Empire avait aussi sa gamme de jouets (Xizor, Dash...) . Les jeux aussi sont désormais canon. Star Wars Uprising sur tablette et téléphone raconte les premières semaines après la mort de l'empereur dans le système Anoat. Même Battlefront à sa novelization! Et les céréales... Heu... Et bien dans les derniers paquets, on trouvait un code qui permettait de voir deux courtes vidéo reprenant des scènes de deux livres Journey to the Force Awakens! https://www.youtube.com/watch?v=pTOM4Gp-RH0 (j'ai pas retrouvé celui en VO)
Pour réconforter Romain je dirais juste qu'il y aura peut être du bon dans les épisodes à venir et du coup cet opus 7 restera une déception relative.
Bon alors j'ai attendu une bonne semaine pour prendre du recul et réfléchir à ce que je pensais vraiment de ce film.
Au final, je suis de plus en plus partagé. Je trouve la première heure absolument emballante.
Je me suis surpris plusieurs fois dans mon siège à me dire que ce n'était pas loin d'être parfait.
Tout fonctionne pour moi, le charme, la mise en scène, l'histoire.
Je trouve le personnage de Kylo Ren absolument passionnant. J'aime beaucoup l'audace de faire du bad guy principal une racaille boutonneuse qui ne maîtrise rien et ne sait pas ce qu'elle fait. C'est d'ailleurs étonnant de prendre un tel risque au milieu d'un scénario aussi safe.
Et puis, au bout d'une heure, à peu près à partir la scène de la cantina, tout s'écroule. Tout s'écroule de manière assez incroyable. Il semble qu'on ait à faire au cas de figure typique d'un scénario cherchant à faire des concessions à tout le monde : Abrams, Kasdan, Disney.
Or la force des 6 épisodes précédents, c'est que c'est la vision d'un seul homme. On aime ou on aime pas (et je n'aime pas la prélogie), mais au moins elle est cohérente avec la vision d'un seul homme, d'un seul artiste.
Il y a dans ce Réveil de la Force un vrai problème d'enjeu dramatique et de structure narrative qui est quand même assez rédhibitoire. Cela en est même choquant.
SPOILERS.
Spoiler : :
Expliquez-moi pourquoi :
1) l'enjeu narratif du film est la recherche de Luke. Ok. Alors pourquoi à 15 minutes de la fin l'enjeu scénaristique devient l'étoile Starkiller ? Une autre étoile de la mort ? Vraiment ? On s'en fout non ? C'est qui ce jeune rouquin nazi dont personne n'a rien à foutre ? C'est lui qui est sensé me faire peur pendant 3 films ? Vraiment ?
2) C'est normal que l'étoile soit 5 fois plus grosse que les précédentes, mais qu'au final 8 chasseurs X-Wing suffisent à la faire péter en 5 minutes de film ?
3) C'est normal qu'on ait aucune information sur les planètes que le Nouvel Ordre explose, faisant des millions morts ? Qu'il n'y ait aucun ressenti ? Aucun sentiment ? Aucune réaction ?
4) Comment Poe s'est sorti du crash du Tie Fighter dans le désert ? Pourquoi le retrouve-t-on en pleine forme à la fin prêt à monter dans son X-Wing ?
5) Pourquoi est-ce qu'il y a une carte pour retrouver Luke ? Pourquoi est-ce que c'est Max Von Sydow et R2D2 qui la possède ? Pourquoi la carte n'est-elle pas simplement des coordonnées ?
6) Comment est né Le Nouvel Ordre ? Pourquoi Leia est la chef de la "résistance" et non pas la chef de la République Galactique ? Qu'est-ce qui s'est passé en 30 ans ?
7) Pourquoi Kylo, qui semble si fort, se fait taper par Rey qui n'a jamais tenu un sabre laser de sa vie alors qu'il a fallu des plombes à Luke pour soulever 3 pierres lors de son entrainement avec Yoda ? La force c'est un long apprentissage non ?
8 ) Si Kylo peut arrêter un tir laser dans son dos, pourquoi il peut pas arrêter le tir de Chewbacca alors qu'il est sur le pont ? Pourquoi il n'est pas gravement blessé d'ailleurs ?
9) Solo meurt. Leia a un visage triste. Et voilà. Même Vador a eu le droit à un enterrement. La mort de Solo aurait eu du sens à la fin de l'épisode 9, après un véritable développement narratif Solo/Kylo. ici la seule scène qu'ils ont en commun c'est la scène du pont. Donc les enjeux dramatiques sont zéro. Sa mort n'est absolument pas justifiée scénaristiquement. Abrams fait cette scène juste pour l'effet. Pourquoi Solo décide de franchir le pont vers sa mort? Ca n'a aucun sens. La mort de Solo comme cela est un total manque de respect pour la saga. Impardonnable.
10) Pourquoi Rey et Finn sont dévastés par la mort de Solo alors qu'ils ont dû le connaitre j'imagine 10 heures dans leurs vies ?
Assez rapidement on apprend que : Le Nouvel Ordre à renversé la République, que Luke a entrainé des jeunes jedis et que l'un d'entre eux, Kylo, s'est retourné contre lui.
Ok très bien. Pourquoi alors l'épisode 7 ne raconte-il pas justement ça ? Elle est là l'histoire, elle est là la structure narrative !
Bref je n'ai jamais vu de ma vie un film qui se sabote tout seul à ce point. Je pense que quand le hype descendra, quand le film sortira en dvd et que les gens le reverront plusieurs fois, ils s'apercevront à quel point Disney s'est complètement foutu de leurs gueules.
Et le pire c'est que ça marche.
Abrams tient brillamment son film une heure, puis coche les cases avec un mépris total pour l'histoire et la cohérence. On a attendu 30 ans pour ça ? En 30 ans, c'est ça qu'ils nous propose comme histoire ?
Ca confirme bien tout le mal que je pense de Abrams. Quand je pense qu'il est comparé à un nouveau Spielberg, ça me fait doucement rigoler. Abrams n'a aucun univers, aucune thématique, aucun regard. C'est juste un technicien de blockbuster un peu plus malin que les autres.
C'est un film qui privilégie l'effet immédiat à la cohérence scénaristique, la pire faute artistique pour moi.
Aucune surprise, aucun suspense, peu d'émotions.
Et le pire, c'est qu'avec les gouffres dans le scénario, je ne vois même pas comment ça peut être réparé par la suite.
Tu trouveras des réponses à certaines de tes questions dans la novélisation (qui parait-il sauve un peu les meubles, VF prévue en avril 2016), le guide illustré de Pablo Hidalgo et le livre sur les véhicules.
Disney le pionnier du DLC cinématographique. Il y a volontairement des trous dans le script pour te pousser à passer à la caisse. Moi, ça a marché, j'ai tout acheté!
J'attends impatiemment le guide des planètes (début 2016) pour savoir le nombre exacte d'habitants et les dimensions de la planète Hosnian Prime... Avec un peu de chance, j'obtiendrais le nom des 4 autres planètes du système hosnien.
Pourquoi Rey et Finn sont dévastés par la mort de Solo alors qu'ils ont dû le connaitre j'imagine 10 heures dans leurs vies ?
Parce que apres l'episode VI, Han, Leia, Luke et meme Vador sont devenus des legendes, des vraies. Le genre qu'on invite sur des plateaux-teles et a l'effigie desquelles on fait des jouets aux mouvements (tres) limites et peu ressemblants et avec lesquels ils auront joue des milliers d'heures.
Hee oui, dans n'importe quel univers, le Mar Ket Ing est plus puissant que la force.
Plus serieux, a lire tous les spoilers (et sans avoir vu le film), le film me parait manquer serieusement d'enjeux et d'effectivement forcer sur le fan-service.
On a un nouvel ordre...qui s'equipe chez les surplus des Imperial Trooper (Etoile de la Mort inclus .
On a un robot-rigolo qui baragouine des bidi-bidi comme...R2D2...
On a un bad guy masque...comme Vador...
(A voir le trailer)...Le film commence sur une planete-desert avec, non plus un "plouc" qui reve d'aventures, mais "une" plouc ("plouque"?)
30 ans plus tard, Leia est toujours a la tete de la resistance. Ca valait bien la peine de faire peter 2 etoiles de la Mort...?
Bibi aurait espere plus. Par example et au choix:
* les rebelles ont gagne, mais sont trop "gentils" pour tenir l'empire de facon assez rigide pour que tout ne s'effondre pas. Un corrolaire serait que les rebelles devraient devenir aussi impitoyable que "l'Empire" pour tenir l'Empire.
* l'"ordre" fonde par les rebelles ne serait pas exempt de corruption et genererait des tensions avec les habitants de l'Empire
* selon le principe de la "Pax Romana" herite de la Rome antique, tout les habitants de l'Empire n'etait sans doute pas mecontents dans l'Empire, ce qui en ferait du monde "fache" avec les rebelles et leur victoire. Un corollaire serait que des "Royaumes" ou autres "Empires" (plus "petits") se risquerait a des aventures militaires dans le chaos qui suivrait la defaite de l'Empire.
Ca creerait des enjeux geo-politiques, humains, philosophiques, militaires, diplomatiques, etc.
Bibi pense que la Sainte Trilogie, c'etait bien en '77 - '83, mais que depuis, on a eu droit a p.ex. Babylon 5 a la tele, et la les enjeux ont plus de gueule. Bon, difficile d'elaborer sur une trilogie et des spin-off, mais comme SW est un media-mix de series TV, films, jeux, romans, c'est jouable, non?
Bref, l'impression que la saga tourne en rond...depuis 40 ans...C'est un, plutot dommage et deux, force bibi a se poser la question si, au final, SW est un univers qui a les reins assez solides pour developper des thematiques plus poussees que (si on exclut Anakin / Vador) des gentils vraiment gentils qui se lattent avec des mechants vraiment mechants...?
(Notez quand meme que la saga a les reins que les createurs / producteurs lui donnent...)
Rappel de modération : en cas de spoilers dans vos messages, merci d'utiliser les bornes SPOILERS ou au moins de mentionner avant l'arrivée de spoilers.
Sinon, les messages seront maintenant supprimés conformément aux règles de la modération du forum.
C'est aussivalable pour les autres threads, comme le dernier James Bond d'ailleurs...