
Une équipe de scientifique (entre autres Louise Fletcher -ce qui rappelle Brainstorm- et James Hong)travaille dans un complexe souterrain à des expériences sur du profond sommeil. A la suite d'un mort, un enqueteur de la NASA, pour quiils travaillent, intervient et ne tarde pas à comprendre qu'ils ont découvert un univers parallèle d'où quelque chose s'est echappé. Une créature qui semble changer de forme et s'adapter à un nouvel environnement.
Un budget ridiculement bas, 5 décors, quelques effets gore du plus bel effet (dont des explosions de tete, une autopsie grandeur nature...)et un effort de tourner autre chose qu'un ersatz d'Alien... rend le porduit sympathique, certes, mais ne l'élève pas plus haut qu'une série B tournée à l'économie. C'est cependant parmi les plus belles réussites de la firme Full Moon, avec ce qui allait donner le la des films d'horreur DTV des années 90. Avec un chouia de nuidté (lune des jeunes filles, bien sur, sur laquelle un exépreicne est effectuée est largement offerte à la vision des spectateurs!)
Les SFX sont d'une bonne qualité, qu'ils s'agisse du monstre, du gore ou des effets optiques, et l'interprétation d'un niveau la aussi inhabituel pour ce type de production.
Pour rappel, JS Cardone est l'auteur des Vampires du désert, honorable série B arrivée sur grand écan par on ne sait quel miracle, mais aussi 8mm 2... il a aussi écrit et poduit the Covenant.
Vu sur la VHS Paramount-CIC Secam, plein cadre VF stereo de bonne facture (85mn)