Demolition - 2015 - Jean-Marc Vallée

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Demolition - 2015 - Jean-Marc Vallée

Message par Manolito »

Image

Après la mort de son épouse dans un accident de voiture, un cadre travaillant dans la finance se livre à une introspection radicale...

Le dernier film de Jean-Marc Vallée nous raconte l'histoire d'un homme décomposant son parcours, sa vie, pour tenter de surmonter une épreuve de deuil qui le laisse sans émotion, désemparé. Le film est porté par Jake Gyllenhaal pour lequel "Demolition" semble avoir été fait sur mesure. Jeune homme froid et creux, il démolit sa vie pour mieux la reconstruire et pouvoir regarder sereinement devant et derrière lui. Cela donne un long métrage agréable, pas antipathique, mais avec aussi une forte tendance à la dispersion. On frôle des banalités dangereuses (la réussite et l'argent, c'est pas la vraie vie), mais Vallée n'y tombe jamais totalement. Le souci, à force de partir dans tous les sens, c'est que le spectateur ne sait pas trop ce qu'il veut faire, par exemple avec le personnage de Naomi Watts et de son fils (famille de marginaux d'adoption ?). Pas désagréable, mais on en sort sceptique...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Demolition - 2015 - Jean-Marc Vallée

Message par Superwonderscope »

Je suis assez curieux du film.

Par contre, je suis tombé sur cet assez lamentable article, très (hélas) typique de son auteur.

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... maine.html
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Par contre, je suis tombé sur cet assez lamentable article, très (hélas) typique de son auteur.

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... maine.html
au début je pensais que l'article était signé Malausa, l'autre gros cynique du nouvel obs' :D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit :Le film est porté par Jake Gyllenhaal pour lequel "Demolition" semble avoir été fait sur mesure. Jeune homme froid et creux, il démolit sa vie pour mieux la reconstruire et pouvoir regarder sereinement devant et derrière lui. Cela donne un long métrage agréable, pas antipathique, mais avec aussi une forte tendance à la dispersion. On frôle des banalités dangereuses (la réussite et l'argent, c'est pas la vraie vie), mais Vallée n'y tombe jamais totalement. Le souci, à force de partir dans tous les sens, c'est que le spectateur ne sait pas trop ce qu'il veut faire, par exemple avec le personnage de Naomi Watts et de son fils (famille de marginaux d'adoption ?). Pas désagréable, mais on en sort sceptique...
Même ressenti, le film aurait gagné à rester centré sur le personnage joué par Gyllenhall, je trouve que c'est le moins réussi des films de Vallée que j"ai eu l'occasion de voir ("Dallas Buyers Club" et "Wild") même s'il n'est pas déplaisant grâce à la très bonne prestation de son acteur principal et d'une première partie assez prenante.
antropophagus

Message par antropophagus »

J'ai beaucoup aimé ce film atypique et tout en subtilités malgré les apparences, Jake Gyllenhaal est décidément un des meilleurs acteurs du moment. Il choisit bien ses films dans l'ensemble (SOURCE CODE, PRISONERS, NIGHT CALL...).

François Forestier
Journaliste
)8
Man-eater
Machet

Message par Machet »

Je ne l'ai pas vu, mais entre la Bande-Annonce et ce que vous en dites, de loin comme ça, ça me fait penser au film de Peter Weir Etat Second (Fearless).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre