Une question pour...Manolito, je dirais.
Les films muets sont-ils "vraiment" muets? L'on-t'il toujours ete?
Je me pose la question parce qu'il me semble que souvent (toujours?) il y a un sous-titre musical.
Par example dans les annees 70s/80s les chaines publiques allemandes diffusaient des courts (comiques) muets. Bon, c'etait completement bidouille; avec Harold Lloyd arroche au mur derriere la fenetre et Laurel et Hardy dans la piece et Charles Chaplin qui frappe a la porte

, mais il y avait un soulignage musical.
Dans les annes 70s/80s, il me semble qu'il y avait le samedi midi sur TF1 une emission avec des court-metrages muets, mais qu'ils etaient sous-lignes musicalement.
Il me semble aussi que Chaplin composait la musique de ses films (y compris les muets?). Je ne mettrais pas ma main au feu pour les court-metrages.
J'avais egalement ete a la cinematheque de mon patelin pour y voir notamment--me rappelle plus du titre, le court-metrage ou un "rayon" endort toute la ville de Paris a partir de la tour Eiffel. Il y avait un 2eme metrage a la suite et le tout etaiet accompagne d'un pianiste en "live".
D'ou ma question: est-ce que dans les annees (18)90s.(19)10s, 20s le cinema etait "muet" ou etait-il coutume d'avoir un / des musiciens dans la salle pour l'accompagnement sonore (i.e. une sorte de B.O. interprete en "live")?
Et si oui, la partition est-elle "officielle", "obligee" ou "selon que".
Parce que c'est vrai que par example un "long" comme Metropolis sans un son, c'est assez hardcore quand meme.

Et franchement, ca pourrait avoir ete plutot "hard" pour le public de 1890s/1910s/1920s aussi, non...?

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.