Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par Superwonderscope » lun. juin 29, 2015 10:23 am

Après Blue Ruin, nouvel accès d'hyper-violence avec ce Green Room présenté à Cannes 2015. Un groupe de punk rockers joue dans un bouge bourré de neo nazis. Témoins d'un meurtre, il se retrouvent retranchés et attaqués au sein du bâtiment. Ça va chier!

La critique du film:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9700
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par Karen » mar. avr. 12, 2016 8:06 pm

La Scala retourne dans l'Oregon le 29 avril... 8)

Les critiques sont sacrément enthousiastes.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par DPG » ven. avr. 15, 2016 12:22 pm

Vu en cloture du PIFFF il y a quelques mois, j'avais été emballé !
Ce que j'en pensais à chaud :

"Je n'avais pas vu son "Blue ruin" qui se traine une chouette réputation, mais j'ai clairement été conquis par ce "Green room" bien véner' comme il faut ! Pitch simple mais efficace, mais surtout transcendé par une mise en scène et une ambiance bien tendue comme il faut ! Le tout fait mal, c'est sec, brutal, prenant, et porté par une lumière et une atmosphère au top. Un film de siège qui se hisse direct au panthéon des meilleures réussites du genre, et malgré une ou deux petites réserves scénaristiques sur la dernière partie, j'ai vraiment pris mon pied d'un bout à l'autre, c'est efficace, rentre dedans, stylé, violent, adulte, glaçant, un vrai petit modèle d'exploitation parfaite d'une situation (relativement) convenue. Brillant !"
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par arioch » ven. avr. 15, 2016 12:29 pm

C'est bien fait et sympathique dans son genre mais c'est un concept qui a déjà été largement utilisé au cinéma. Du coup, bon, je ne vois pas en Jeremy Saulnier une cinéaste extraordinaire et je ne comprends pas l'enthousiasme excessif pour le gars.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par Superwonderscope » mer. avr. 27, 2016 10:21 pm

326 entrées sur 6 salles Paris/RP aux deux premières séances. Bonne moyenne mais ça reste inférieur à Blue Ruin qui pointait à 557 entrées.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par Haribo » sam. avr. 30, 2016 9:18 am

C'est plutôt bien interprété et cela se suit sans ennui, pas de soucis de ce côté là mais c'est aussi terriblement confus dans son déroulé, le capitaine Picard est sacrifié, cela manque de hargne et s'enfonce contre toutes attentes dans le thriller routinier de grosse consommation.
Dans 3 jours, j'aurai oublié ce film. Je rejoins donc Arioch sur la dythyrambe un brin excessive qui entoure la sortie et l'aura du réalisateur...

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par Romain » sam. avr. 30, 2016 1:08 pm

J'ai adoré! 8)) C'est crédible (Saulnier maitrise plutôt bien les codes des mouvements Punk et Skin), c'est drôle (les dialogues font souvent mouche), c'est bien rythmé (autant qu'un disque de Minor Threat), ça joue bien (Picard uber alles!) et gentiment brutal (je m'attendais à un peu plus de gore).
Je prendrai le bluray sans hésitation. :@
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par Omega » sam. avr. 30, 2016 7:56 pm

Je ne connaissais ni le réal, ni sa réputation, ni quoique ce soit avec ce film : on me l'a posé là, devant moi, sans savoir à quoi m'attendre.

Le constat est simple : c'est actuellement le seul film qui m'a donné envie de sortir de la salle, tellement il m'a foutu bien mal ! Sensation anxiogène, pression qui augmente .. et ce depuis la scène du bras (du gore, j'en ai vu, mais ce moment m'a rappelé un événement perso') .. Un film hyper réaliste à mon sens et qui m'a un peu chamboulé je dois dire ...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par Superwonderscope » sam. avr. 30, 2016 10:18 pm

le problème que je pressentais lorsque je l'ai vu se réalise, hélas : le filme se plante complètement au niveau public. Une combinaison de salles trop importante (149!) basé sur un buzz cannois beaucoup trop loin, sur un jour acquis à la cause Marvel et un film que je trouve assez mal identifié au-delà des fans acquis à la cause.
Au final : à peine 5 137 entrées le premier jour, soit à peine 34 entrées par copie sur une journée. Et un bouche à oreille pas des plus heureux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par hitcher » jeu. juin 30, 2016 11:59 pm

Enfin vu.
J'avais beaucoup aimé Blue Ruin et son ambiance particulière, mais là j'ai carrément adoré l'énergie qui se dégage de Green Room.
Green Room, c'est un peu la scène finale de Blue Ruin étirée sur une heure.
Tendu comme il faut, le film ne relâche jamais la pression, baignant dans une violence réaliste qui fait plaisir à voir (ça change des super héros Hollywood) agrémentée de moments chocs bien sentis et de quelques touches d'humour utilisées avec parcimonie (la reprise des Dead Kennedys m'a arraché un gros sourire). Un sans faute pour ma part.
Saulnier est définitivement à suivre, même si je crains que son succès l'empêche de continuer sur cette lancée.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par comte vonkrolock » mer. sept. 21, 2016 8:23 pm

Et bien je ne serais pas aussi convaincu que les restes de la troupe, j'ai trouvé çà bien dans la ligné de Blue Ruin, s'est simple on dirait son prolongement immédiat. Avec toujours ces mêmes thèmes sur la violence, les armes dans les films au cinéma. Chez Saulnier la violence n'est ni belle, ni esthétique, ni intelligente -vengeance oblige-.

Elle est en effet juste brute, sale et sèche, voir idiote et gratuite la plupart du temps. Ce film n'a qu'une grande qualité: être anti-Hollywoodien et d'utilisé cette acteur Shakespearien qu'est Patrick Stewart a contremploi pour en faire le parfait nazi convaincu de sa mission :mrgreen:

Je suis content que Saulnier change de genre avec la sorti en salle de son prochain film. Car clairement Green Room a été penser bien plus pour ceux qui n'aurait pas vu Blue Ruin j'ai l'impression.

Alors le film n'est pas mauvais il est maitrisé visuellement parlant, les acteurs sont tous à la hauteur de leurs rôle. J'ai eu plaisir à retrouvé le héros (personnage principale) malheureux de Blue Ruin lui aussi en contre emploi dans celui-ci. Mais j'ai pas été pris par se siège, si j'avais a comparer se film avec de vrai film de siège comme Rio Bravo ou certain Carpenter s'est clair que celui-ci passerais directement dans la section film ultra mineur.... :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Renfield
Messages : 182
Inscription : ven. juin 18, 2004 9:47 pm
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par Renfield » lun. avr. 10, 2017 11:08 pm

Vu ce soir.
Beaucoup apprécié le début qui crée un sacrée tension. Le morceau des DK est un vrai petit plaisir, tout en contribuant à ajouter à la tension.

Mais rapidement, à partir du moment où le film bascule dans le survival on trouvé le récit particulièrement confus. Jusqu'à la fin on essayait de piger le "plan" de Darcy qui est quand même loin d'être limpide... D'ailleurs toujours pas certain d'avoir pigé...
Du coup ça nous a fait sortir du film...

Et puis c'est un peu répétitif (ils reviennent sans cesse à la même pièce)...
Et ça a beau être bien violent, ça reste finalement bien peu graphique, je m'attendais à plus cru visuellement.

Bref : pas vraiment convaincu.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par Manolito » ven. mars 23, 2018 8:25 pm

Découvert et totalement conquis pour ma part ! Le cinéma de Jeremy Saulnier est tout simplement pour moi ici un sans-faute. Il nous immerge d'emblée dans la tournée loseuse d'une groupe de punk rock qui passe de galère en galère, avant de tomber sur un gros, gros pépin ! J'ai stressé du début à la fin, j'ai passé la très large majorité du métrage agrippé à mon fauteuil. Bien interprété ne particulier par Imogen Poots et Patrick Stewart, tendu à mort, cruel (sans être super gore, pas besoin), je ne l'ai pas du tout trouvé confus pour ma part.

Le personnage de Darcy rejoint celui de Stephen Lang dans "Don't Breathe", dans cette notion d'horreur âgiste et gérontophobe : des vieux assis sur leur tas d'or ou leur filon et prêts à tout, sans aucun état d'âme, pour les conserver... Quitte à manipuler ou tuer sans scrupule.

J'en suis sorti le coeur battant à la chamade, encore sous le stress : pour moi, une très, très belle réussite déjà un classique du film de siège, qui vaut bien un "Assaut" ! Formidable, un film-culte déjà, c'est évident !

En France, "Green Room" est un des très rares films récents à avoir eu l'honneur douteux de subir des coupes pour sortir en salles en France, le distributeur ayant consenti quelques changements pour que le film soit interdit aux moins de 12 ans, et non de 16 ans, pour être mieux distribué. Ca ne l'a pas beaucoup aidé... En salle et en DVD, on a donc vu la version coupée ; en bluray, nous avons la version intégrale.

Je l'ai vu sur OCS replay en HD, la version coupée à mon avis, en me basant sur le comparatif fait par movie-censorship...

https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=251698

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par comte vonkrolock » sam. mars 24, 2018 3:30 pm

Manolito a écrit :
ven. mars 23, 2018 8:25 pm
En France, "Green Room" est un des très rares films récents à avoir eu l'honneur douteux de subir des coupes pour sortir en salles en France, le distributeur ayant consenti quelques changements pour que le film soit interdit aux moins de 12 ans, et non de 16 ans, pour être mieux distribué. Ca ne l'a pas beaucoup aidé... En salle et en DVD, on a donc vu la version coupée ; en bluray, nous avons la version intégrale.
Comme quoi sa n'a rien changé du tous au résultat final.

Faudra que je me le revois à l'occasion pour son regretté acteur principal, car s'est à croire qu'ont a pas vu le même film :D :wink:

Par contre il n'y a pas photo il n'arrive pas a la cheville du film de Carpenter. Bien mieux structurer filmer, monter, avec une partition musicale parfaite 8) non faut pas abuser :mrgreen:
De plus sa n'a rien a voir si ont met de coté le siège ou le coté survival. Dans l'un on vie un fait divers, à la manière d'un documentaire, alors que dans l’autre sa joue beaucoup plus sur une période de l'histoire américaine. Les violences policières ou la monté des gangs à L.A.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Green Room - Jeremy Saulnier (2015)

Message par leWalrus » lun. oct. 21, 2019 9:15 am

Vu sur Prime Video en version HD dégueulasse à la compression ratée (il y a beaucoup de scènes sombres et le rendu des couleurs est une cata). Peut-être cut, pas certain non plus...

Bon, j'ai aimé Blue Ruin, mais là je suis assez déçu. Je m'attendais à un truc plus vénère et même si les scènes d'actions sont intéressantes, j'ai eu beaucoup de peine à m'intéresser aux personnages.

Même le perso de Patrick Stewart, je comprends pas trop ce qu'il cherche à faire (en tout cas, je me dis qu'il y avait plus simple).

Certaines situations sont à peine exploitées
Spoiler : :
les personnages se retrouvent dans une salle avec un briquet et des produits chimiques et ... rien ?!
Le film n'est pas mauvais, loin de là, et propose une mise en scène efficace et arrive à imposer une tension dès les premières scènes. Donc, c'est bien. C'est juste que j'ai vu Blue Ruin avant et que là, ce Green Room, ne propose rien de plus et qu'il a une intrigue très légère :?

Répondre