Vu et archi revu que ce soit en diffusion a la TV ou sur le DVD de Warner.
Un film dont je ne me suis jamais lassé. On tiens là encore un de ces personnages en quête de revanche qui a tout perdu, mais qui fini par reprend le goût a la vie au terme d'un parcours plutôt mouvementer et cela pour tous ceux qui croiseront ça route.
A la fois on a un western crépusculaire avec de nombreux passages sombre et a la fois ce film se fait plus léger de par les rencontres que fait Josey, et le ton détacher qu'il semble trimballer tout le long de cette aventure

Un casting ou l'ont retrouve pratiquement tous les habitués de l'acteur vedette. La première apparition marquante de Sondra Locke. Mais surtout d'excellent second couteau comme "Chief" Dan George qui tenait un rôle équivalent sur le Little Big Man de Arthur Penn. Ainsi qu'un très bon John Vernon qu'on avait plus souvent vu dans des rôle de gros bad guy.
Revu sur le BR de chez Warner, si le DVD pouvait se vanter d'être très bon



Disponible chez nous dans la collection blu-line Warner, très bien fourni puisque au dos est mentionner son 35ème anniversaire. On y a donc adjoint un commentaire audio (en vo sans st malheureusement) et un nouveau documentaire d'une demi-heure en plus des bonus qu'avait déjà le DVD Warner.

A signaler qu'il est disponible aussi en digibook au USA.