En ce moment, la Cinémathèque Française fait une rétrospective de l'ensemble des films (9) d'Alain Jessua qui, rappelons-le, est un cinéaste français ayant souvent oeuvré dans le Fantastique.
Cela m'a permis, hier soir, de voir pour la première fois LA VIE A L'ENVERS, son tout premier long-métrage datant de 1963. Le film fut suivi d'une discussion avec Alain Jessua. L'occasion de découvrir un cinéaste un peu éloigné, à mon sens, des théoriciens du cinéma. Il s'amusait ainsi de certaines questions. L'homme exprimait une véritable passion pour le cinéma, racontant ses débuts avec quelques "grands" réalisateurs comme Jacques Becker ou Ophuls. J'ai malheureusement été obligé de m'éclipser avant la fin pour cause de RER aux horaires non flexibles !
Donc, LA VIE A L'ENVERS, Alain Jessua nous a dit avant la projection que les films, ce n'est pas comme le vin. Ils ne se bonifient pas forcément avec l'âge, s'excusant d'avance au cas où. Mais il s'avère que LA VIE A L'ENVERS n'est pas du tout un film daté. Evidemment, les plans de Paris, les voitures ou encore les téléphones le ramènent aux années 60. Mais formellement, le film est bougrement actuel. On suit les errances d'un agent immobilier qui, du jour au lendemain, a une révélation. Les gens l'emmerdent, la société l'ennui... Il n'aspire donc qu'à une bouffée de liberté totale, sans concession... On suit son parcours tragi-comique qui le fait passer d'employé modèle à celui d'électron libre en marge de la société qui se réfugie à l'intérieur de lui-même. Si le film est actuel, c'est que l'ironie fonctionne toujours et tape dans le mille. Absurde et inattendu, LA VIE A L'ENVERS est un petit film à redécouvrir. On y suit un Charles Denner, impérial, une mignonne Anna Gaylor (actrice récurrente chez Jessua) mais aussi Jean Yanne égal à lui-même. Un excellent moment !
La vie à l'envers (1963) Alain Jessua
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
La vie à l'envers (1963) Alain Jessua
"Fuck The World", Rambo
-
Re: La vie à l'envers (1963) Alain Jessua
J'aimerais bien le voir...il y a un Blu Ray/Dvd?
Re: La vie à l'envers (1963) Alain Jessua
Le film repasse à la Cinémathèque le samedi 29 avril 2017 à 20h00 dans la petite salle Jean Epstein.
"Fuck The World", Rambo